vendredi 16 octobre 2009

Hong Kong - Part 3

Dernier jour, j'explore plus la péninsule de Kowloon.
Retourne vers la mer, rentre dans le fameux hôtel mythique super luxueux "le Péninsula", un hôtel édifié en 1928 qui a accueilli des légendes du cinéma, je crois même que des films y ont été tournés. Il était marqué en "coup de coeur" dans mon guide. Alors je veux bien que ce soit marqué "coup de coeur de la rédaction" ! ça doit être bien cool quand même de travailler pour un guide "excusez moi, j'ai besoin d'un budget de 6800 € pour tester la suite avec vue sur la baie de Hong Kong"...
M'en fous, ce sont dans des hôtels comme les miens que t'apprends la vraie vie...
Un tantinet frustrée je repars, et passe ma frustration dans du shopping au magasin "SOGO" juste à côté (www.sogo.com.hk). Sorte de Nouvelles Galeries Honkongo-japonaises. Qui rajoute une couche à ma frustration "vous voulez des chaussures en 39/40 mademoiselle ?! Désolée on fait pas les grandes tailles ici"
...
Du coup j'achète un parapluie :) mais trop beau mon parapluie. Une marque hong kongaise trop chouette, mais je sais plus laquelle.
Je reprends alors le métro pour remonter dans le quartier nord. Vers Shanghaï street. De nouveau plongeon dans la Chine. Adieu bling-bling, bonjour tout petit magasins vétustes en bord de route. Vraiment dépaysant, il reste même un village de pêcheur pas loin, complètement délabré. Et là personne parle anglais du tout. Ce qui donne lieu à des situations caucasses. Je rentre dans un tout petit bouiboui à thé. Trop gentils ils me servent du thé au jasmin pour m'accueillir. Et je me dis je vais leur demander le seul nom de thé que je connais en chinois "je voudrais du Lampsang Shouchong" (un thé fumé chinois qui a un très fort goût de fumée logiquement :) Aucune réponse. Je commence alors en anglais "smoked tea ?". Et là elle me montre un thé blanc "this one smoke" et regarde son mari en explosant de rire, l'air toute interloquée. J'ai compris alors quand elle m'a fait le geste qu'elle pensait que je cherchais du thé à fumer :)
Le reste de la rue est dans le même esprit, plein de marchants de nourriture aux vitres embuées, toute sorte de magasins, de la pièce détachée que tu sais pas à quoi elle sert, au gros électro ménager, plus gros que la taille du magasin que tu sais pas non plus à quoi ça sert. Puis des vendeurs de jade aussi. Plein de vendeurs de jade. Je redescends à pied jusqu'à mon hôtel. Fait un détour au "Mall Rize" dans Grandville circuit (un peu dur à trouver). 4 ou 5 étages de boutiques de 4 m2 maxi de designers japonais ou chinois. Plutôt cool, mais je suis pas d'humeur acheteuse.
C'est à peu près la fin de ma journée, car je dois reprendre l'avion.
En tous cas, je suis contente d'avoir vu Hong Kong, je pense que tout le monde devrait voir Hong Kong de nuit une fois dans sa vie. Je pense que s'éloigner de la ville pour aller à l'autre bout de l'île voir les villages de pêcheurs doit aussi être génial (genre Aberdeen). Mais j'ai manqué de temps.
Sinon, la nourriture à Hong Kong est aussi géniale et pas chère du tout. Ils ont dans tous les shopping malls des gigantesques "food hall" avec des stands de cuisine de tous les pays d'Asie. C'est toujours excellent, tu manges pour rien, t'as un choix de dingue, la nourriture y est super abondante et tous les locaux font la queue pour y manger. Malheureusement je n'ai pas souvent eu faim à cause du décalage horaire qui me rendait un peu nauséeuse. C'est dommage car tout ce que j'ai pu manger était excellent. Avec des goûts inédits en France.
Finalement ce n'est pas une ville très chère. Au début je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait que le logement à Hong Kong était hors de prix alors que mon hôtel n'était qu'à 24€ la nuit... Maintenant je sais :)
Enfin finalement Hong Kong c'est bien mais ce sera pas ma prochaine destination professionnelle. Suis pas prête pour la Chine je crois :)

2 commentaires:

  1. Hi hi hi, le coup des chaussures ;-)
    J'ai vécu la même à Pekin, dans un grand magasin façon Galeries Lafayette. Après avoir demandé des shoes en 40/41, j'avais une douzaine de vendeuses autour de moi qui m'ont montré des modèles sortis de l'après guerre, le tout en matant mes pieds et en ricanant tout bas. J'aurais été une femme à barbe, même combat. Du coup, je suis repartie avec des Converses ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi ils m'ont carrément proposé des bottines pour homme.... Vexation intense :)

    RépondreSupprimer