jeudi 22 octobre 2009

Vivre à Christchurch...

Si on exclue le temps de m.... d'aujourd'hui c'est plutôt agréable :)
En fait je voulais surtout écrire sur la nourriture... La nourriture ici c'est fantastique. Je dois avouer que j'ai fait quelques découvertes malencontreuses en supermarché, il faut faire attention car certains trucs pré-confectionnés sont quand même vraiment mauvais... et certains fruits et légumes vraiment pas très tip-top :( mais je me dis que c'est sûrement juste un temps d'adaptation. Ici ce n'est pas la France donc je ne peux pas forcément consommer les mêmes choses. C'est pas plus compliqué.
Par contre les restaurants... Christchurch a, je pense, et de loin, la plus forte concentration de lieux où manger au mètre carré en Nouvelle-Zélande (des kiwis ayant vécu à Auckland et ici me l'ont confirmé) et voire même au monde peut-être :) !! Les restaurant fleurissent un peu partout, ainsi que les cafés ou les take-aways (à emporter). Les cafés sont en général tous sur le même moule comme je vous l'avais expliqué : Cafés délicieux (genre le VRAI café), smoothies succulents (attention cependant, beaucoup sont en fait à base de lait, pour ceux qui n'aiment pas), cakes à tomber par terre (carrot cakes, banoffee pies et autres), bagels tièdes fourrés qui sentent délicieusement bon, et en plus de ça tu es lovée au chaud dans un décor très souvent très cosy et agréable, avec de la musique génialissime (avis aux amateurs - ils ne mettent jamais la radio ici, que des CDs de tout genre, rock ou ambiance, vraiment supers) et des journaux et magasines de toutes sortes.
Je papotais l'autre jour en ouvrant mon compte avec ma jeune banquière qui me disait que ces 5 dernières années les cafés s'étaient vraiment multipliés "I guess in Christchurch we just love our coffee so much" me dit-elle avec un grand sourire. Et c'est clair que je m'y suis habituée. En fait même l'autre jour je me suis surprise à pester car j'ai du faire 100m pour trouver un café (mais pas n'importe quel café, "l'underground café" vraiment très sympa :) En général, 50m suffisent, même si tu es dans une rue qui te semble déserte regarde autour de toi (insiste sur les coins de rue) et normalement tu vas en trouver un, ça m'est arrivé plusieurs fois :) Ici la culture du café, c'est quelque chose (il y a même une chaîne de café qui s'appelle "coffee culture" :). Même au boulot, on doit tout d'abord moudre son café soit même, avant de le mettre dans une machine professionnelle qui fonctionne à peu près sur le même principe que les cafetières italiennes. Et pour ceux qui aiment le lait, on a même le truc de pro qui rend le lait tout mousseux :) Mais revenons donc aux cafés de Christchurch.
Tu dois encore rajouter à tous ces cafés, les restaurants et take-away. Il y a ici une grande influence et communauté asiatique, et ça se ressent pour notre plus grand plaisir au niveau de la nourriture. Les restaurants (délicieux) japonais, thaï ou encore coréens sont partout, et en plus même pas chers ! Tu rajoutes à celà les indiens, mexicains, grecs, ou tout simplement les fish&chips ou les petits boui-bouis qui vendent les traditionnelles "meat pies" (tourte à la viande) et autres. Un petit boui-boui comme ça, on en a un à 100m du boulot. Ils y vendent toute sorte de nourriture qui inclue bien souvent pâte feuilletée ou pannure, et c'est vraiment plutôt bon !
Bon je vais être honnête, je n'ai pas essayé tous les restaurants encore :) j'ai surtout essayé les take aways comme je n'ai pas encore développé mon réseau social :) mais je n'ai jamais été déçue par ce que j'ai pu essayer !
Il faudra juste que je surveille un chouilla mon poids quand même :) Car bientôt je déménage en plein centre ville et n'aurai plus de voiture. Et je pense qu'entre les 200m de l'arrêt à mon appart, il y aura facile 50 lieux où manger, dont d'après Lonely Planet le meilleur café de la ville ! Donc je vais devoir être vigilante ! :)

1 commentaire:

  1. Les cafés et restaurants c'est bien mais quid des pubs ? As-tu trouver une source à Guiness dans les parages ? Sans cela point de survie possible.

    RépondreSupprimer