vendredi 16 octobre 2009

Hong Kong - Part 2

Soho est un quartier apparemment très chinois. Il y a des étalages tout partout de toute sorte de nourriture, fruits & légumes peu communs, poisson, viande. Parfois l'odeur qui émane est délicieuse, parfois elle l'est beaucoup moins...
Les rues sont assez sales, et les buildings semblent insalubres, tout le monde a rajouté son climatiseur ce qui donne des sortes de pustules grises aux immeubles. Et au loin derrière par contre tu vois les buildings immaculés en verre du quartier des affaires. En fait le mélange est assez étrange. Je m'enfonce un peu plus dans Soho et là je tombe sur une rue entièrement consacrée au design intérieur "Gough Street" avec des objets super modernes, chouettes, designs et chers. C'est assez surprenant car ça cadre pas du tout avec les magasins à 20m derrière.
Enfin, je repars de ce quartier pour aller au Peak (la colline qui surplome la ville, autrefois uniquement réservée à l'élite anglaise de Hong Kong), pendant que le temps est à peu près correct. Il paraît que la vue est imprenable. Je grimpe donc dans le "peak tram" qui est en fait une sorte de funiculaire à aspect extérieur de tram. La montée est plutôt... raide...
Je suis toute pressée de voir cette fameuse vue immanquable. Et là en fait déception, tu sors du tram t'arrives en plein centre commercial. En fait ils ont construit un bâtiment, on peut le dire, horrible sur le Peak qui fait centre commercial et aussi plateforme pour voir la ville (mais faut payer pour aller sur la plateforme). En fait l'architecture est censée être inspirée de l'opéra de Shanghaï. L'opéra de Shanghaï semble quand même mieux réussi :)
J'arrive enfin à sortir du centre commercial et prend la petite rue du Peak. Et là c'est clair, ils avaient raison, la vue est imprenable. Tu vois tout Hong Kong de haut, tous les buildings, c'est vraiment impressionnant. Je pense que de nuit ça doit être vraiment à couper le souffle.
Il commence à pleuvoir donc je repars dans le centre commercial (finalement pas si mal ce centre commercial :). Tu y trouves plein de boutiques dédiées à la déco intérieure, donc l'excellente chaîne "Goods of Desire" (www.god.com.hk), et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom. Je tombe aussi sur une boutique de produits de beauté, apparemment très vieille enseigne (crée en 1898) à Hong Kong (www.twogirls.hk) super vintage et magnifique, qui te fait te sentir dans un roman de Marguerite Duras (même si elle n'était pas exactement dans ce coin de l'Asie :)
Je glandouille un peu par là, puis redescends.
Je retourne alors dans la péninsule de Kowloon, là bas rien à voir avec Soho, c'est plein de boutiques gigantesques de marques super chères européennes, de centre commerciaux sur plusieurs étages dédiés à la mode européenne (Gucci, Prada, Chanel en veux tu en voilà). Je trouve quand même un centre le "Silverchord" avec quelques marques Hong Kongaises. Ce serait quand même bébête d'aller à Hong Kong pour ramener du Chanel... Pourtant apparemment plein de gens le font, c'est peut être moins cher, comme ils appellent cette ville la ville reine du shopping, mais je n'ai pas trop vérifié. Mais je suis d'accord je n'ai jamais vu autant de boutiques de ma vie je crois... En fait à Hong Kong je ne pense pas qu'il y ait quelque chose que tu ne puisses pas acheter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire