vendredi 16 octobre 2009

Hong Kong - Part 1

Je me suis levée assez tôt aujourd'hui (Maman tu salueras l'effort et noteras que je me lève tôt tous les jours depuis que je suis ici :) donc je profite de n'être pas encore sortie pour écrire l'article sur Hong Kong.
Donc je suis arrivée à l'aéroport, et tout était si simple dans cet aéroport, si propre, si moderne, si traduit en anglais, que je me suis dit "la Chine, trop facile, ma prochaine destination de boulot, c'est Hong-Kong" :)
Le train passe au bord de la mer, du port, de toutes ces collines qui ressemblent à des pains de sucre et se jettent dans la mer, puis dans un tunnel, et arrive dans la banlieue de Hong Kong. Des immeubles gigantesques partout, c'est époustouflant. J'arrive à la gare de Kowloon et doit prendre un taxi pour me rendre à l'hôtel, car pas de métro direct (appelé MTR à Hong Kong). ça tombe bien, le taxi c'est trop pas cher (genre 2 € pour me rendre à mon hôtel en plein Tsim Sha Tsui).
Galère pour communiquer avec le chauffeur, je réalise alors que même si Hong Kong a été anglais pendant longtemps, tout le monde ne parle pas forcément anglais.
On arrive quand même aux Mirador Mansions où j'ai pris un hôtel. Je sors du taxi, la chaleur est éprouvante, il fait lourd et super humide. Tout à coup, tout plein d'indiens ou pakistanais se jettent sur moi "fake watch - gucci bag - prada bag - suit for you mademoiselle". Je repousse tout le monde gentillement, et entre dans une sorte de galerie. Je retrouve là mon thaï que j'avais perdu à l'aéroport puis on prend un ascenseur pour se rendre à l'hôtel (heureusement qu'il était là car toute seule j'aurais pas compris :). Ma guest house est au 12ème étage.
Les portes de l'ascenseur s'ouvrent, je vérifie machinalement l'étage. ça doit pas être là non...
Un couloir tout pourri, le crépi s'en va, le sol est gris, en fait tout est gris ça sent fort la nourriture, les murs sont moisis, des milliers de câbles passent sur ce plafond humide, ce qui te fait même te poser des questions sur la salubrité de cet immeuble. Il y a 2 ou 3 ventilateurs mais la chaleur est vraiment insoutenable. Je m'avance à la réception, la nana est vraiment cool. Elle me dit alors que je suis veinarde, car je vais être surclassée :)
On me conduit dans ma chambre à travers le couloir moisi, passe par une porte grillagée (le couloir devient propre et peint) et arrive ma chambre... surclassée huh ?
Allez, 6 m2 en étant généreuse. Aussi toute humide et moisie, mais assez propre. Je veux dire par là que la saleté qui restait était incrustée. Douche au dessus des WC. Mais finalement je m'en fous. J'ai juste besoin d'un endroit pour mettre ma valise et dormir. En plus je découvre une clim avec joie au dessus de mon lit :). Je suis crevée mais j'ai vraiment envie de visiter, rapide douche et je ressors.
Il fait déjà nuit."fake watch - gucci bag - prada bag - suit for you mademoiselle". Cette fois ci je les envoie sur les roses.
Je loge en fait sur la péninsule de Kowloon. Il y a la péninsule de Kowloon, et en face, l'île de Hong Kong à proprement parler. Les buildings sont sur toute la péninsule puis sur la partie Nord de l'île de HK, en face. Je me mets alors à la recherche de "l'avenue des stars", une promenade sur le bout de la péninsule qui permet de voir l'île de Hong Kong by night.
Je loose un peu car pour y arriver, il faut passer dans un souterrain (pour traverser la route), et quand tu ressors, soit t'arrives dans un hôtel, ou dans un centre commercial. Enfin tu comprends pas trop ce qui t'arrive. Tout communique en fait. Je finis par me retrouver à l'extérieur entre un hôtel et un centre commercial, et me voilà bien avancée. Je demande mon chemin, en fait il faut traverser l'hôtel... Ok...
Il faut savoir qu'avant de traverser cet hôtel, tu vois vraiment rien, t'es encerclée de constructions et tu ne vois pas ce qui se passe au loin. Là je traverse l'hôtel, et arrive sur cette promenade en bord de mer. Le choc...
Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi sublime construit par l'homme que Hong Kong de nuit. C'est à tomber par terre. De magnifiques gratte-ciels designés par les plus grands architectes au monde, sublimement illuminés (La bank of China de Leoh Ming Pei, l'IDC2 fait par je sais pas qui etc etc) . ça en impose, ça a vraiment la classe.
Je reste plusieurs minutes à regarder, sans rien dire, à suivre du regard les bâteaux illuminés qui traverse le petit bras de mer. C'est juste à couper le souffle, c'est magnifique.
Apparemment d'ailleurs les hong kongais s'en sont bien rendu compte car sur 100mètres il y a des petits stands pour te faire prendre en photo devant ce paysage. Comme mon appareil ne rend rien la nuit, je ne résiste pas à le faire :) j'aurais même pu me faire imprimer un mug "moi devant la baie de HK" :) mais restons sobres, restons sur la photo toute simple.
Toute contente je rentre à mon hôtel "fake watch - gucci bag - prada bag - suit for you mademoiselle" mais je n'y fais même plus attention.
Je suis juste toute contente de ce que je viens de voir, et estime qu'après avoir vu un truc comme ça je peux bien aller me coucher.
Après une nuit chaotique car mon corps ne comprends plus rien aux heures, je me lève pour passer la journée sur l'île de Hong Kong. Dans le quartier de Central (celui des hauts gratte ciels que j'ai vus la veille). Mon "hôtel" est super bien situé, juste à côté de la station de métro. Le métro est bien cool, simple à prendre en plus, et à l'aéroport j'ai pris un pass qui me donne 3 jours de métro illimité + 1 aller retour vers l'aéroport. Bien pratique tout ça.
Je débouche à Central, au beau milieu d'une manifestation de je ne sais pas quoi. Que des filles qui font un sit in. Je suis encerclée de gratte ciels super modernes, mais en fait ils sont plus durs à voir quand on est à leurs pieds.
Je décide de me promener et aller me perdre dans les rues du centre ville. ça grouille de monde. Surtout des femmes, partout. Je m'enfonce dans des petites rues, monte la colline, et me retrouve alors dans le quartier de Soho. Adieu modernité propreté...
Je ne suis jamais allée en Chine - chine mais je crois qu'on s'en rapproche là...

1 commentaire:

  1. Franchement je m y crois trop j ai hâte de lire la suite!!! Thomas

    RépondreSupprimer