samedi 24 octobre 2009

La péninsule de Lyttelton

Je vous jure qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour vous ! On est samedi et me voilà obligée de faire du tourisme pour vous apporter un nouvel article ! Pas toujours facile la vie :)
Bon ok, en fait hier Sumner m'a tellement enthousiasmée que je me suis dit qu'aujourd'hui aussi j'allais explorer les environs de Christchurch :) Donc me voici partie, ma super Toyota Corolla Version 1.8, mon TomTom (les filles, c'est un GPS pas un mec) et moi en direction de Governors Bay au fond de Lyttelton Harbour. En fait pour vous donner une petite leçon de géographie locale, Christchurch est entourée par l'océan à l'est, les collines au Sud, ainsi que les plaines et les montagnes à l'ouest. Et de l'autre côté des collines du Sud il y a une petite baie où se trouvent donc Governors Bay ainsi que Lyttelton.
Je pars donc en direction du Sud, direction Governors Bay. Pour s'y rendre, il faut traverser les collines, passer le col, et je vous jure la route est juste splendide... Je m'arrête même à un moment pour prendre des photos, parce que c'est juste trop beau. Et cette petite route de montagne n'est à 10min de chez moi... En fait sur le versant nord tu peux voir toute la ville de Christchurch, et quand tu as passé le col et que tu redescends, tu aperçois tout à coup la mer, ainsi que les anciens volcans, collines, et bras de mer tortueux de la Banks Peninsula en face. C'est magnifique... L'océan a une magnifique couleur légèrement turquoise, et la végétation est luxuriante. Mon petit français me disait hier, qu'ici de toutes façons, tu jettes n'importe quoi, ça pousse. Je veux bien le croire...
J'arrive donc après cette route sublime à Governors Bay. Un petit village (ou une banlieue, je ne sais jamais trop ici), construit à flanc de colline, qui donne en plein sur Lyttelton Harbour. Mais qu'est ce que c'est beau. Je décide alors de m'arrêter un moment pour admirer cette vue, et tant qu'à faire manger aussi :) Je m'arrête donc au "She Chocolat", un restaurant-café-magasin de chocolat qui a une magnifique terrasse qui donne sur la baie. Ce restaurant vaut bien un article à lui tout seul :) En fait j'ai décidé aussi de commencer la critique gastronomique sur ce blog. Bon c'est vraiment pour vous que je le fais, parce que si ça ne tenait qu'à moi, des macaronis au fromage réchauffés + télé ça suffirait :)
Après donc un (long et bon) moment dans ce restaurant, je repars me promener, descend jusqu'à la mer, passe devant des maisonnettes charmantes, avec des jardins à se damner. Je vous jure que quand vous passez à côté de maisons comme ça vous voulez juste sonner à la porte et demander quand est-ce que vous pouvez ramener vos meubles et emménager !
Je réfreine donc mes pulsions de squatter des maisons qui ne sont pas miennes et continue à descendre vers l'océan. Je vous cache pas qu'alors, malgré le soleil, je me les gèle un peu :) le vent est vraiment frais, apparemment ils reçoivent souvent ici le vent provenant d'Antartique... génial quoi...
J'arrive tout en bas, la marée est basse et il y a un tout long ponton. La vue de ce ponton... déchire.... En fait tu vois l'océan, les collines, et des jolies villas. Mais aucunement les villas viennent dégrader le paysage. En fait, ici les maisons sont quasiment toutes soit de plein pied, soit à juste un étage et toit plat. Et la végétation est telle, que les maisons se fondent complètement dans le paysages. En plus elles sont bien entretenues, blanches ou colorées, souvent en bois, et il y a beaucoup de petites villas d'architectes en bois et verre avec d'immense baies vitrées... Enfin ça vend du rêve :)
Une fois que mes doigts sont tellement gelés par ce p#£&*#n de vent d'Antartique que je ne peux plus prendre de photo, je remonte à ma voiture pour continuer jusqu'à Lyttelton.
La route côtière est -vous l'aurez deviné- magnifique. Je crois que je n'ai jamais autant aimé conduire qu'ici. Les routes ne sont pas du tout chargées, les gens sont zen, les paysages à tomber par terre, et ma Toyota Corolla un plaisir à conduire.
Lyttelton est en fait LE port industriel de Christchurch. C'est une mini ville assez incroyable, que j'ai beaucoup aimée en fait...
En fait tu as un côté industriel à la Manchester dû au port (briques rouges, côté underground) qui se mélange à de ravissantes petites villas (encore une fois) à flanc de colline. Le mélange est plutôt bien réussi. Tout le monde n'aimerait pas, mais j'ai toujours aimé les ports, je sais pas pourquoi.
Lyttelton a aussi de superbes boutiques, et ce qui ressemble à d'excellents restaurants et cafés (pas encore essayé - j'étais rassasiée :) On y trouve aussi des bateaux qui partent pour explorer la vie animale du coin (dauphins - pingouins :) :) :) trop pressée de voir des pingouins la fille, les dauphins on s'en fout, mais les pingouins c'est quand même bien fun :), pas encore fait non plus mais à faire quand j'aurai un manteau plus chaud :) C'est aussi de Lyttelton que partent les bateaux pour l'Antartique je crois. Je sais qu'à l'aéroport de Christchurch, je suis passée devant les hangars des avions cargos qui assurent la liaison avec la base américaine d'exploration en Antartique... Assez passionnant quand on y pense :)
Enfin je crois que j'en reviens pas que tous ces coins sublimes ne soient qu'à 15min de chez moi... à Lyttelton, je discutais avec une dame qui a vécu ici toute sa vie et disait qu'elle trouve encore des coins magnifiques et cachés qu'elle ne connaissait pas dans la banks peninsula un peu plus bas. Je pense que la banks peninsula est ma prochaine destination, mais j'essaierai carrément de passer une nuit là bas. Bien sûr vous aurez les photos :) Que ne ferais-je pour vous :)

1 commentaire:

  1. C'est vrai que les paysages sont à tomber...
    Et arrête de nous faire envie avec tes restos!
    Finalement, l'office de tourisme nz pourrait t'embaucher.
    Profite bien ! Bisous

    RépondreSupprimer