samedi 17 octobre 2009

Jeune fille recherche appartement :)

Mes 2 derniers jours ont vraiment été consacrés à de la visite d'appartements à temps plein. Je quitte les très jolis et bien situés mais très chers West Fitzroy Apartments (www.christchurch-accommodation.co.nz) le 27 octobre. 400kiwi$ mini la semaine (genre 800€ par mois...)
J'ai déjà visité des apparts depuis que je suis ici, mais je n'ai jamais le déclic, trop chers, trop moisis, trop humides et froids, ou trop n'importe quoi d'autre de pas top. Souvent c'est ou moderne et hors de prix ou vieux, moche et pas cher. Des fois c'est aussi vieux, moche et hors de prix :) genre, un motel, au bout de Colombo Street, super vieillot (genre vieille déco moisie brunâtre des 60s) qui puait, et qui en plus coûtait 600€ par mois...
Enfin rien de concluant jusque là. Hier je continue donc mon grand marathon des visites. 7 visites organisées d'apparts pas si chers et bien situés (www.christchurchapartments.co.nz) dans l'aprem, plus 1 autre le matin avec les mêmes gérants que les West Fitzroy Apartments, plus 1 autre en fin de journée vue dans le journal.
En fait pour trouver un appart, le meilleur site c'est www.trademe.co.nz ou www.realestate.co.nz mais là souvent t'ajoutes des frais d'agence. Ou tout simplement les petites annonces du journal qui paraissent le mercredi.
Le matin je pars avec la gérante des "Christchurch Accommodations" dont dépendent mes West Fitzroy Apartments. Elle veut me montrer un studio sur Hereford St, à l'Est de Colombo St. On m'a dit que l'Est de Colombo St ça craint, mais après tout, je peux toujours aller faire un tour :)
En fait c'est un ancien building commercial. Le studio est super moderne, vraiment spacieux et chouette, un peu dans l'esprit loft. 350kiwi$ la semaine (700€ par mois) qu'elle peut gracieusement me decendre à 325kiwis$ la semaine (650€ par mois). Mouais. C'est clair que le studio est le plus beau que j'ai vu depuis le début. Mais il n'est pas donné. Je verrai bien après les visites de l'aprem. J'explore du coup un peu les environs aux abords du studio. En fait j'aime bien l'Est. Il y a un côté assez rock underground. Avec de vieilles affiches de concerts qui s'arrachent à moitié et se superposent, des boutiques assez rock, c'est moins propret que l'ouest. L'ouest étant plus riche, trendy, branché culture. Je trouve ça intéressant l'est en fait.
Je me rends donc sur le lieu de la prochaine agence qui n'en est pas vraiment une pour mes 7 visites, et rencontre Yvette, une jeune australienne dynamique super accueillante (en même temps qui ne l'est pas ici :)
Et c'est darty mon kiki :) ! En fait les gens ne sont pas encore partis donc on va chez eux pour la plupart du temps. Tous les apparts sont dans l'ouest, avec même 2 juste à côté de l'Art Center, à des prix raisonnables qui plus est !
Mais en fait les visites se multiplient et je peux pas, même s'ils ne sont pas si chers et bien situés... Tous les apparts sont vieux, sans "heat pump" pour l'hiver, plutôt humides et froids, certains croulent sous la moufa dans la salle de bain. Elle m'annonce gaiement que tout ça pourra être repeint, mais ça me tente quand même moyen tout ça... Les apparts sont grands certes, mais en fait ça me fait peur... Souvent ils ont des boiseries foncées au mur (avec de la moquette bleue, va savoir pourquoi bleue...), de grosses armoires foncées un truc à te donner des cauchemars. Donc si en plus tu rajoutes la surface immense de l'appart, genre tu dors plus la nuit... Le pire étant celui près de l'Art Center. Même à 10€ la semaine je dormais pas là. 100m2 tout sombres en rez-de-chaussée, avec une cheminée en marbre à te donner des frissons partout...
Je raconte mes angoisses à Yvette qui rigole et me dit qu'elle comprend ce que je veux dire et que demain elle peut m'en faire visiter 2 autres sur Hereford St (beaucoup plus clairs) si le coin me convient. En fait ils sont juste en face du studio que j'ai visité le matin, donc cool en fait :)
Je quitte donc Yvette avec la promesse de la revoir le lendemain, puis repars vers le nord ouest pour mes 2 dernières visites... à pleurer... trop glauques les apparts. En plus je me rends compte que d'accord le Nord Ouest est tout joli, et safe, mais je le trouve un peu trop parfait et calme en fait.
Je rentre à la maison et sur le chemin tombe sur une pancarte "Studio 50kiwi$ la semaine", l'hallu ! En plein à côté de l'Art Center. J'appelle et rencontre Sean, un artiste. Qui me fait rentrer dans une sorte d'édifice religieux qui s'apparente à une sorte de Couvent... "Dans quoi tu t'es embarquée Sonia ? Une secte ? t'aurais du voir que c'était trop pas cher et qu'il devait y avoir un truc !" Et 1ère question de Sean "t'es une artiste ?" "Euh... non... pas tant que ça... le dimanche parfois... Pourquoi ?"
Il m'amène au "Studio" et en fait je comprends pourquoi c'est si pas cher. Une pièce vide, de peut être 9m2 au milieu d'un atelier d'artiste. Ils sont 4 à créer là ils cherchent un 5ème. Je suis toute confuse alors. Je comprends pas trop en fait comment ils veulent que je vive là. En fait Sean m'explique alors que "studio" c'est en fait un atelier d'artiste, une sorte d'espace que tu loues pour créer, mais que t'y habites pas... "ah ok... Je me suis dit aussi que c'était pas cher" :)
En fait je passe un moment avec Sean, on papote, il me montre ce qu'il fait, finalement j'ai pas perdu mon temps :)
Le lendemain (aujourd'hui), rebelotte, re-visites. Je me dirige Worcester St pour espérer mendier un rabais de 50% sur les loyers des plus beaux apparts que j'aie jamais vus (www.loftapartments.co.nz). Mais grosse déception, ils semblent ne plus exister :( resto russe à la place :( Bon tant pis de toutes façons, passer de 900€ à 600€ me semblait un peu ambitieux :)
Crochet par le centre ville pour visiter des studios modernes, pas chers mais vraiment trop petits, avant de retrouver Yvette pour Hereford St :)
Il y a un autre couple intéressé en fait, et d'autres doivent venir après. Le bloc est quasiment en face du studio de la veille. Elle nous montre 2 apparts. Le 1er est assez froid en fait, pas de heat pump, moquette bleue, mobilier moche, et assez dur de se figurer le potentiel d'un appart quand les locataires ont mis des plaids "tête de loup" (genre qui accompagnent un tatouage de Johnny sur l'autre épaule) en laine polaire sur les canapés...
On part alors vers l'autre appart. En fait l'entrée est en bas, et un petit escalier étroit t'amène à l'étage. L'appart est aussi occupé, et il fait bon chaud. En fait il y a une heat pump. C'est aussi vieux (d'où le prix de 500€ en plein centre ville), mais bien agencé et spacieux. Les canapés sont cools, il y a un vieux coffre magnifique, et merci mon dieu la moquette est épaisse et beige cette fois ci ! La cheminée est moche ainsi que les rideaux, mais je sens dans cet appart un potentiel que les autres n'avaient pas. L'exposition est sympa aussi. C'est définitivement mon préféré :)
Donc le choix se porte entre un studio magnifique esprit loft, à 650€ du mois, ou un appart vieux et challenging (pour le rendre beau :) à 500€...
Il y a quand même des magasins chouettes à Christchurch...
Et puis des supers restos...
Et puis des cafés j'en parle même pas...
Et puis des bars à concert rock aussi...
Et puis il faut visiter la Nouvelle Zélande aussi...
Et l'Australie... Et les îles Tonga, Samoa, Fiji...
Et puis Tahiti aussi...
Ok va pour l'appart à 500€ :) Pas trop le temps de réfléchir de toutes façons car l'autre couple le veut aussi, évidemment, pour ce prix, tu trouves pas mieux ou plus chaud dans le coin.
En plus maintenant mon blog va se transformer en D&Co "Comment relooker son appart sans griller le budget vacances" :) Déjà faut que je cache cette cheminée horrible dans le salon :)
Mais j'ai le temps d'y réfléchir, j'emménage le 25 ou 26.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire