jeudi 7 janvier 2010

Milford Sound

Enfin me direz-vous !! L'attraction n°1 du Lonely Planet !! Les fameux Fjords dont tout le monde parle !
(Notez bien que je suis en train d'écrire cet article en mangeant de délicieuses cerises charnues, juteuses et goûteuses de Cromwell, la capitale du fruit, achetées à rien du tout sur une camionette de bord de route...)
Ceci étant dit, revenons à Milford... Nous voici arrivées avec Céline à une sorte de gare côtière... Un grand édifice assez froid qui brasse les centaines de touristes en attente de leur croisière dans les fjords...
Il y a plusieurs bateaux amarrés. Des vraiment gros... Et des plus petits mais qui restent gros... On cherche du regard notre compagnie "Mitre Peak" (qui tient son nom de la montagne iconique de NZ, le Mitre Peak, qui s'élève dans les Fjords à plus de 1600m au dessus du niveau de la mer).
On ne trouve pas notre compagnie, mai ce n'est pas un mal, car on a pris cette compagnie pour la soi disant petite taille du bateau. Et tout ce qu'il y a devant nous, c'est gros... Et les 2 énormes compagnies Red Boat et Real Journey brassent un peu trop de monde à notre goût...
En fait certains bateau proposent des croisières de 3h tout confort avec repas à bord. Ce qui visiblement est une formule qui plait.
Tout à coup, au loin, on voit arriver un petit bateau... Enfin de genre 20m... C'est le notre :) Seulement une vingtaine de touriste en descend. Cool :)
On grimpe à bord, et en effet on est pas beaucoup. Mais en fait c'est bien plus cool comme ça, car la sorte de gare cotière commençait à nous oppresser, et dur de profiter d'un des plus gros endroits du monde au milieu d'une foule de car de touristes.
A bord c'est la bonne surprise, thé et café gratos et à volonté, ça tombe bien, il fait froid dehors :) Nous avons un capitaine et son moussaillon, quelques autres touristes et c'est tout. ça s'annonce bien.
Après un petit café réchauffant, on sort sur le pont. Entre le vent et les moteurs, incapable de comprendre les commentaires de notre capitaine... Mais c'est pas très grave, le paysage parle pour lui même....
C'est grandiose.... D'un coup, la foule semble bien loin, et on se sent bien peu de chose, au niveau de la mer entourées de montagnes qui culminent à plus de 1500mètres... La météo rend le paysage encore plus incroyable... Les nuages viennent s'accrocher dans les montagnes, et laissent passer quelques rayons de soleil qui se reflètent tel un miroir sur la mer... Certains pics sont sous les nuages mais on distingue tout de même une ombre gigantesque et imposante...
C'est juste super impressionnant...
Les bateaux de croisières se suivent et longent un bord du Fjord, tournent dans la mer Tasman, puis longent l'autre bord pour rentrer. Mais on se sent quand même seuls au monde... Au loin, sur l'autre rive, on aperçoit une mini tâche blanche en dessous d'une cascade de plusieurs centaines de mètres. Il me faut un bon moment pour me rendre compte que ce truc microscopique par rapport à la montagne derrière, c'est... un bateau !!!
(Trouvez le bateau sur cette photo et vous aurez une idée de l'échelle...)
L'avantage aussi que notre bateau a par rapport aux autres gigantesques usines à touristes, c'est qu'on peut aller au ras du bord. Mais vraiment au ras... Genre 1 mètre ou 2 pas plus. D'ailleurs notre capitaine en joue. On va rendre visite aux phoques tout gras et paresseux, et il s'amuse aussi à mouiller tout le pont avant en les mettant littéralement sous la cascade qui se déverse dans la mer... C'est assez fun, et ça donne des chouettes photos.
Comme on a vu les phoques, je demande au petit mousse si il n'y aurait pas dans le coin aussi les animaux qui vont avec, genre pingouins et dauphins. Il me répond que les pingouins en cette saison et en journée c'est mort, mais qu'il y a une chance de rencontrer des dusky dolphins, fingers crossed...
Un peu plus loin le bateau qui a entendu nos voeux s'arrete, et le capitaine annonce qu'on va rester là un peu, car c'était là qu'ils avaient eu la chance de voir des dauphins le matin.
Et c'est là que nous voici sur le pont avec Céline, 2 gâteuses pleines d'espoir, à appeler les dauphins, un peu comme j'appelerai Secco (mon super chat)...
Et le pire c'est que ça a marché !! On voit au loin un banc d'ailerons ! Je crie toute excitée à nos autres copains du bateau "Daulphins !!" dans un franglais tout pourri par l'excitation.
Les dauphins c'est juste génial. Quand ils sautent et jouent autour du bateau, on pourrait juste les regarder des heures (si le capitaine n'avait pas redémarré pour laisser la place à un autre bateau tout pourri...). Céline a fait un film fantastique et j'espère qu'elle pourra le poster sur son blog ! Pour ma part j'ai abandonné l'idée d'une photo de dauphin, ils sont trop rapides !
Un peu plus loin, on recroise un banc de dauphins, cette chance ! En fait les dauphins sont devenus encore plus stars que les montagnes. "Des Fjords de 1500m, pff, on s'en fout, y a des dauphins..."
Et encore une fois on doit repartir. Sur le retour il pleut pas mal, ce qui est cool avec Milford c'est que c'est pas grave, c'est beau aussi sous la pluie, et les cascades en deviennent que plus impressionnantes (les gens de la proue l'ont bien sentie...)
Le bateau rentre, mais on en a vraiment eu plein les yeux. Je me console de ne pas avoir vu de pingouins, par une super photo à mourir de rire que le mousse a pris lors d'une autre croisière de 3 yellow eyed penguins qui avancent d'un pas décidé dans la mer. Géniallissime. Et ça me corrobore dans mon idée que je veux voir des pingouins, et ne quitterai pas le pays avant d'avoir vu ces fantastiques petites créatures...

8 commentaires:

  1. Quel paysage impressionant! ça me rappelle les premiers explorateurs de l'Océanie. Oui, j'ai vu le bateau!!!
    Comme je t'envie pour pouvoir visiter des lieux pareils.
    Franca

    RépondreSupprimer
  2. Là ce n'est plus l'Ecosse mais la Norvège !

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, vous les avez vus quelques jours
    plus tard, les pingouins,
    même si c'était le modèle réduit
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. paysages "bout du monde", on dirait, malgré
    la foule des bateaux

    RépondreSupprimer
  5. C'est très vrai. Apparemment certains des "early settlers" (les 1er colons) sont arrivés par là aussi et ils ont du se sentir vraiment petits et pas forcément bien accueillis... Parce qu'à Milford les montagnes tombent à pic dans la mer, et c'est très abrupt, t'as pas la super petite plage colon-friendly...

    RépondreSupprimer
  6. Tout simplement magique !

    RépondreSupprimer
  7. Il y doit y avoir encore des fées et des
    sorcières dans ces montagnes

    RépondreSupprimer
  8. Voilà où j'irai me retirer loin du monde

    RépondreSupprimer