lundi 4 janvier 2010

Le Routeburn Track - Jour 3

3ème jour, et une 2ème nuit très (trop) courte... Dortoir de 30 lits, donc impossible statistiquement de s'en sortir sans ronfleur...
On est encore tôt le matin, et tout le dortoir s'affaire déjà (ce que je ne comprends pas trop car la nuit tombe très tard ici), bruits de zips et de sacs en plastique, bref la grasse mat, c'est pour un autre jour. Je me réveille d'une humeur exquise... Il fait beau ? Et alors - m'en fous - je voulais dormir...
Je tente quand même une apparition dehors pour me réveiller, et je dois admettre que la vue n'est pas trop mal... Et très différente de la veille. Il fait un grand soleil, et les brouillards matinaux sont en train de se dissiper, devant on voit la montagne majestueuse par laquelle on est venue la veille.
Il est encore tôt, et on a aujourd'hui que 4h de marche pour le Divide (théoriquement), et notre bus nous cherche au point d'arrivée un peu avant 18h. Donc pas la peine de partir maintenant pour se retrouver à glander au bord de la route pendant des heures. Du coup, l'idée germe de nous refaire ce qu'on a manqué la veille. La vue du sommet, qu'est-ce qu'il y a à voir dont tout le monde parle tant ? C'est rien d'autre qu'un lac un peu vert, et quelques montagnes... Mais allons vérifier...
On laisse nos gros sacs à la hutte, et décide de repartir direction le sommet. On repasse dans la rainforest qui nous semble complètement différente par ce grand soleil, et on commence la grimpette. Au début on ne pensait pas aller jusqu'au sommet, mais de fil en aiguille on s'y est retrouvées. La vue est en effet magnifique.... Je pense que les photos de Céline seront mieux car elle a fait quelques réglages contrejour (ou surexposé, je ne sais pas trop).
On s'arrête un moment en haut pour juste profiter... On se rend vite compte qu'heureusement que la rando est limitée à un certain nombre de départs par jour, car on voit défiler du monde au sommet: Le couple d'américains qui se chamaille (le mec avance (ou fuit?), la femme suit derrière en le saoulant visiblement - d'ailleurs je dois avouer qu'elle m'a impressionnée de réussir à parler autant tout en montant), les touristes en marche guidée à 2 doigts de l'apoplexie, des hollandais qui nous taxent notre dernière barre de céréales, nos israéliens qui se font le sommet... en courant, des japonais suréquipés, enfin ça fait du monde qui défile.
Après une bonne longue pause, on se décide à redescendre, pas trop possible de retourner au Harris Saddle qu'on a raté, trop loin, pas le temps de tout refaire notre 2ème jour malheureusement.
On retourne donc à notre McKenzie hut. En longeant le lac, on se rend compte que la couleur verte des bords n'est en fait rien d'autre que de l'herbe ! Qui a été inondée avec les averses de la veille ! A quelques centaines de mètres de l'arrivée, une petit musique semblant être sortie de nulle part commence à se faire entendre... C'est assez incroyable, ça ressemble à des chants écossais un peu rétro, la voie de la femme est magnifique, et je dois avouer que cette musique se fond tout à fait avec le décor. On arrive à la hutte, la musique vient d'ici et en effet, on aperçoit le gardien, habillé en kilt en train de jeter des troncs avec ses potes dans le jardin... Pourquoi pas... Il doit s'occuper avec ce qu'il trouve...
On reste un moment sur le pont de notre hutte, à juste profiter du calme.... et du soleil !!! Nos hollandais taxeurs sont aussi là en train de brûler (non non pas bronzer, brûler)...
Avec un tel soleil, nos fringues encore mouillées de la veille sèchent en quelques minutes. On tombe les collants, et c'est parti pour le Divide. On glande, on glande, mais faudrait pas qu'on finisse par être à la bourre non plus ! Avec nos 2 heures de marches du matin et nos pauses, on va finir par se mettre en retard !
Donc c'est parti pour le Lac Howden, notre 1ère étape, normalement dans 3heures. On s'enfonce de nouveau dans une sorte de rainforest, avec plein de cascades et... de boue !!! (bon ok j'avoue, j'adore marcher dedans :) On plaint quand même ceux qui ont du faire le chemin la veille !
Et c'est reparti, ça monte encore, et bien... C'est incroyable, j'ai l'impression qu'on aura que monté ces 3 derniers jours. Après un moment, on sort de la forêt et on commence à longer le flanc de la montagne. On voit toute la vallée, ça doit sûrement être la vue que l'on aurait du avoir la veille...

Il fait plutôt chaud en fait aujourd'hui, on est toutes les deux en tenues légères d'été après avoir été frigorifiées la veille (va comprendre le temps en NZ...)
Après quelques kilomètres, une cascade gigantesque de 174m je crois se présente devant nous, qu'est ce qui m'a pris juste avant en voyant la cascade de loin de dire "oh, ce serait fun de traverser la cascade"...
Un petit couple tout mouillé l'a visiblement déjà traversée dans l'autre sens... On décide alors de sortir le Kway et remettre nos protections de sac et c'est parti.
ça caille à mort en fait ! Et les gouttes glacées nous frittent nos jambes nues ! Il y a un vent glacial de fou ! Les rochers glissent, et je crois que Céline a ramené un beau souvenir de NZ sur son genou !
Les cascades en fait ça craint ! C'est tout pourri les cascades ! "Rafraichissez-vous" qu'ils disaient ! Ils ont du bien la payer la nana de Tahiti Douche !
En plus le reste est à couvert, donc pas trop l'occasion de sécher. Mais c'est pas trop grave car hors cascade il fait vraiment bon. On arrive finalement au Lac Howden qui est vraiment chouette, mais oh mon Dieu les sandflies c'est atroce !!!!!!!
Les sandflies sont de misérables petits insectes locaux qui te bouffent dès que tu n'es pas très loin d'une source d'humidité. Des mini moustiques croisés avec des moucherons pour en tirer le plus horrible de insectes immaginable ! Petit et sournois comme un moucheron et qui te laisse des boursoufflures de moustiques. Encore le moustique, tu le vois et tu peux l'exploser, mais la sandfly, tu la sens c'est déjà trop tard... Bref la bouteille d'antisandfly y est passée.
Je dois avouer d'ailleurs que la NZ, pour ça c'est un peu la loose, parce que quand il fait beau et qu'il y a des sandflies (genre exactement la configuration présente) , tu dois choisir entre les coups de soleil, ou les piqûres. Je devrais lancer une ligne d'antisandflies avec un SPF... Suis sûre qu'il y aurait de l'avenir là dedans...
Enfin cette parenthèse faite, nous devons quitter notre coin de presque paradis (p..... de sandflies) car on commence à être à la bourre, et nos pieds délicats commencent à en avoir marre. Donc impossible de savoir si on aura besoin de plus que le temps indiqué pour finir le parcours. Et rater le dernier bus ce serait vraiment pas cool...
Donc direction le Divide, l'arrivée de notre parcours. Et... ça monte encore !! Et avec un bon degré d'inclinaison ! Ils veulent nous achever les pieds (et aussi les hanches et les clavicules?? Je dois avouer que je suis pas trop chochotte, mais être osseuse quand tu portes un sac 3 jours, c'est pas trop conseillé, car bleus et rougeurs sur tes os saillants garantis...).
Bon on se tait et on grimpe malgré tout, en même temps, avec notre bus qui arrive bientôt on peut pas faire nos limaces.
Finalement, au bout d'un moment le sentier se sépare en 2 avec une flèche vers le haut "Key Summit" et une vers le bas "The Divide". Trop cool !!! On descend !!!
Pour la petite histoire le Key Summit est une petite marche que beaucoup de gens font au départ du Divide pour voir la vallée. Mais nous on l'a vue assez. On veut juste arriver et enlever nos chaussures !
Au bout de moins d'une heure de descente, on finit par arriver au Divide ! Et c'est clair qu'on est trop soulagées ! La dernière heure de descente n'était pas super agréable pour nos genoux et nos pieds, on commencait à sentir les effets de notre excès de zèle du matin pour se faire gratuitement l'autre sommet ! Mais on est arrivées ! Et on est super fières ! Bon, ce Track n'était classifié qu'en "Moderate" par le DOC (il y a easy-moderate et hard) mais on est quand même trop heureuses !! Et on a vu des superbes paysages !! Apparemment ce track est plus varié et plus beau que le Milford, excellent track que je conseille à tout le monde, mais pas sous la pluie ! (même si retrospectivement c'était bien fun aussi la pluie :)

4 commentaires:

  1. Je t'avais dit que la NZ avait quelque chose d'Ecosse et enfin vous avez trouvé un mec en kilt avec musique des Highlands!! Fou!
    Que sympa le gros mouton blanc de la photo. Les paysages sont super et mystiques (tu l'avais dit), on dirait le monde au moment de la création. Je vais voir le blog de Céline....
    Bye
    Franca

    RépondreSupprimer
  2. les sandflies=midges écossaises ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Franca ! Merci de lire et poster des commentaires aussi régulièrement mon blog ! Par contre n'espère pas trop avec le blog de Céline, elle est trop fainéante et n'a pas encore rattrapé les semaines de retard d'articles sur son blog :) Mais ça va venir !! un jour.... :) (je t'aime Céline :) et c'est vrai que ses photos déchirent... Là où mon appareil est tombé en rade de batterie, elle a pris des photos sublimes des yellows eyed penguins, et de couchers de soleil... Faut just qu'elle les poste maintenant :)
    Et pour anonyme, les sandflies sont en effet très équivalentes aux midges écossaises...

    RépondreSupprimer