mercredi 30 juin 2010

Des trop bons brownies zéro matiere grasse, zéro culpabilité!

En ce moment chez Air New Zealand, c'est chasse aux mauvaises habitudes alimentaires! Dans le cadre de leur plan de sante , ils ont organise un challenge hivernal de 5 semaines "BeFit - EatWell". Le principe est simple, toutes les bonnes habitudes rapportent des points (boire 6-8 verres d'eau par jour, faire de l'exercice, manger équilibré) et l'équipe qui a le plus de point a la fin remporte le challenge. Le but étant vraiment d'éduquer les employés a manger et vivre sainement, pour ainsi réduire les risques potentiels de maladie cardio-vasculaires et autres.
Plus de 1000 employes se sont inscrits, repartis dans environs 150 equipes! Et quand on sait que la Nouvelle-Zelande fait partie des pays au plus fort taux d'obesite, l'organisateur du challenge doit se feliciter d'une telle popularite! Au travail, notre bol a Pimousses a été remplacé par des vrais fruits pour supporter ceux qui se sont inscrits.
Et pour bien commencer le challenge, Air New Zealand a organisé un séminaire "Love Food - Lose Weight" anime par une chef néo-zélandaise, Bronwen King, qui fait aussi des émissions télé. Évidemment avec Emma, on s'est inscrites, non pas que l'on ressente le besoin de perdre du poids, mais on adore la nourriture, et il était fait mention de "dégustation gratuite" dans la description du semaire. Alors forcement, nous on y va...
Rien de bien extraordinaire durant ce séminaire, pas de grandes révélations, du moins pas pour nous qui avons été éduquées a manger de tout et bien. Mais je dois avouer que c'etait pas mal, car l'invitee etait realiste. Elle ne demandait pas au public de manger une feuille de salade, 3 grains de raisins, un blanc de poulet vapeur et juste le blanc d'un oeuf par jour, comme d'autres nutritionnistes extremistes le font.Elle nous a en plus donne des conseils et astuces intéressants. Et puis des recettes aussi....
En effet a la fin nous avons eu notre petite dégustation! Enfin petite.... Avec Emma on s'en est mis plein les poches :) Trop trop bon! Brownies au chocolat et mini muffins aux fruits rouges. Version excellente pour la sante et pour le palet!
Alors, je vous entends me dire "Beurk, normalement les trucs light c'est toujours deg et fade...". Et bien non non non. Et faites moi confiance car j'ai de tres hauts standards en matiere de nourriture! Et quand je vous dis que cette recette de brownies est geniale, elle est geniale.
Deja parce qu'il ne faut aucun produit frais, et que du coup on peut la faire meme le frigo vide! Pas d'oeufs, pas de beurre, et pas non plus d'huile pour remplacer! Pas etonnant qu'apparemment elle soit devenue la recette la plus populaire du "Health magazine" neo-zelandais! Cette Bronwen King est un genie, et voici sa recette, je l'ai faite 3 fois depuis que je l'ai :)

(Pour un moule d'environs 12cm par 20cm de fond)
Commencez par vous saisir d'un pot qui vous servira de gabarit. Une "cup" standard anglo-saxonne, celle que j'utilise dans la recette fait environ 8cm de diametre pour 5 cm de hauteur.

Ingrédients:
* 1 cup de compote de pomme non sucrée. Alors vous pouvez l'acheter, mais je vous recommande de la faire vous meme avec une tres grosse pomme a cuire ou 2 petites, c'est bien meilleur. Epluchez la pomme, coupez en gros morceaux, mettez la dans l'eau bouillante jusqu'a ce que les morceaux soient tout mous. Sortez les de l'eau est ecrasez les dans votre plat.
* 3/4 cup de farine
* 1/2 cuillere de bicarbonate de soude, 1/2 cuillere de levure
* 1/3 cup de cacao non sucré
* 1/2 cup de sucre
* 1 pincée de sel
* 1/2 cup de pépites de chocolat noir
* 3/4 cup de noix (optionnel, perso je les mets pas). Et je me demande meme si on ne peut pas mettre des petits bouts de poires ou des framboises. Il faudrait que j'essaie.

Prechauffer le four a 180degres (th6). Huiler legerement un moule rectangulaire (j'utilise un large moule a cake pour ces quantites, ca donne un brownie de 3cm d'epaisseur environs).
Mettre la puree de pommes dans un bol. Rajouter le cacao. Puis la farine+sel+levure+bicarbonate de soude. Touiller, mais ne pas touiller trop longtemps car ca durcirait le brownie.
Rajouter les pepites de chocolat & les noix.
Verser dans le moule. Enfourner.
La recette préconise 30 minutes de cuisson mais en general je l'arrete apres 20 minutes voire moins. C'est a vous de voir, mais j'aime bien les gateaux au chocolat pas trop cuits et collants.
Laisser refroidir, et couper des carres!
Et vous allez voir, vous allez vraiment etre surpris qu'il n'y ait pas de matiere grasse dans la pate car ils sont vraiment trop moelleux et savoureux.
Attention par contre, car il faut les manger rapidement. Genre dans les 2 jours. Car il y a de la pomme dedans. Et il se desseche et devient moins bon apres. Mais de toutes facons je ne pense pas que vous allez le laisser plus de 2 jours!
Voila, a vos fourneaux et j'attends vos commentaires!

7 commentaires:

  1. Recette à essayer absolument dès qu'il fera moins chaud en France !

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette light est bien originale ;
    et si en plus elle est excellante...

    RépondreSupprimer
  3. Je note la recette .et merci. Gérard P.

    RépondreSupprimer
  4. Des brownies sans beurre?Je suis preneuse

    RépondreSupprimer
  5. Je vais l'essayer en automne, mais c'est pas tellement "light", il y a du sucre, chocolat, noix, cacao... eh eh

    RépondreSupprimer
  6. Pfff, c'est rien un peu de sucre compare a la vraie recette pleine de beurre!
    Et puis le cacao c'est zero calorie :)

    RépondreSupprimer
  7. Idee originale à expérimenter !

    RépondreSupprimer