mardi 22 juin 2010

Beautiful Lantau!

L'ile de Lantau est vraiment définitivement tres belle. Je ne pense pas que je m'y attendais en fait. Surement que j'avais, comme beaucoup, cette image de Hong-Kong toujours gris, toujours pollué, urbanisé et sale. Seulement magnifique de nuit, avec toutes les lumieres artificielle qui viennent eblouir le touriste que je suis.
Et bien non, pas du tout. Lantau est une ile montagneuse, coloree, recouverte d'une vegetation luxuriante ou les petits oiseaux chantent. Et le tout sous un soleil de plomb et un grand ciel bleu.
Lantau est je crois aussi la plus grande ile. Je n'en ai de loin pas tout vu. Je ne suis ni allee a Disneyland, ni a Discovery Bay, lieu de predilection des gens aises. Il parait qu'il n'y a meme pas de voiture a Discovery Bay, les gens se deplacent en voiturette de golf...
En fait avec Steve la on est a l'oppose geographique de Discovery Bay, enfin l'oppose tout court en fait... On est a Tai-O. Un village tres pauvre de pecheurs. Mais aussi extremement pittoresque. Toutes les "maisons" (enfin "abris" semble le terme le plus approprie. Ce n'est souvent guere qu'un toit et des meubles en dessous) le long du bras de mer sont sur pilotis. Le reste est construit en dur, un peu comme a Cheung Chau.
On commence notre exploration du village par le traditionnel marche, et village de pecheurs oblige nous voici dans une rue entiere de stands de poisson seches. Mais genre tout poisson confondu. Le charismatique et elegant requin qui impose le respect dans la mer rien que par son allure se retrouve tout petit rabougri rétréci et pendu par la queue au milieu de toutes sortes de poissons et poissounets seches... Ce ne doit pas etre une fin facile...
Et ca pue... Alors ca.... En fait je n'ai jamais ete difficile mais je sais que si je ramene en Nouvelle-Zelande un truc comme ca pour parfumer mes soupes, les douanes, enfin la biosecurite va m'arreter et m'expulser pour attaque biologique... Mais comme Steve habite lui a Hong-Kong, il se risque a acheter de la "Shrimp paste" (pate de crevette), en fait ca se tartine et se mange comme de la Nutella, sauf que c'est a la crevette pourrie.... Et puis il faut bien faire marcher l'economie locale! Economie visiblement principalement axee sur le poisson et les quelques touristes qui s'aventurent jusqu'ici.
On continue de se promener dans le village. Plus loin c'est un peu comme si tout le monde faisait la sieste. On croise juste quelques petits vieux assis sur un banc, en train de papoter. Un peu dans le meme style qu'Asterix en Corse. Au bout d'un moment on arrive finalement aux maisons sur pilotis.
Mon Dieu que c'est pauvre. Pauvre, vetuste, sale. En plus c'est visiblement maree basse, et le fond de la mer est une sorte de decharge ou dechets et vase s'entremelent. A voir les installations d'eau, et electriques, on conclue rapidement que ca doit vraiment etre insalubre. Et les gens n'ont rien pour proteger leur propriete. Pas de mur, souvent qu'un toit, et on a l'impression que pour aller chez certaines personnes il faut passer par chez d'autre. On est dans une sorte de labyrinthe, ou les rues etroites consistent en quelques pontons de bois. On croise une veille dame plus loin, qui fait secher ses algues au soleil dans le passage, on passe alors tres precautionneusement, et elle a l'air de nous en etre reconnaissante. A ce moment la c'est vraiment difficile de se dire que Tung-Chung et son centre commercial flambant neuf vendant Gucci ou Prada est a 20 minutes en voiture. Alors que ces algues sont surement l'une des seules ressources de cette veille dame. Et surement le poisson aussi. On en croise d'ailleurs un peu plus loin, en train de secher...
Si vous faites attention sur la photo precedente vous en verrez qui sechaient sur la terrasse. Je ne comprends pas trop comment ils parviennent a ce miracle en tant normal, a secher des poissons dans l'humidite constante, la pluie et la grisaille. "Avec du sel" me dit Steve... Ok je veux bien le croire, je ne m'y connais pas dans cette activite...
En tout cas nous aussi on est en train de secher. Il fait une chaleur assommante. On s'assoit a l'ombre un moment pour se rehydrater et on decide de repartir. Pour Cheung Sha. Cheung Sha est l'une des plages du Sud de Lantau.
Cette fois-ci, on va prendre le bus, ca tombe bien il y en a un, climatise en plus. Et on a bien fait car la route est plutot longue. C'etait assez drole d'ailleurs car on avait fichtrement aucune idee de quand appuyer sur le bouton Stop. On a dit "Cheung Sha" au chauffeur qui a fait mine de comprendre, mais avec notre super accent chinois on ne peut jurer de rien..... Du coup, un peu de stress quand la mer approche. On a peur d'avoir ete oublies...
A un moment, le chauffeur s'arrete, semble vouloir dire un truc, on remonte tout le bus pour demander si c'est Cheung Sha, ce a quoi il nous repond que non. On retourne penauds se rassoir au fond du bus. Ce petit manage va se repeter 3 fois... (ok un peu la honte) mais ca aurait vraiment ete dommage de rater cette magnifique plage de sable fin!
Et s'il y a bien un truc fantastique avec les chinois c'est qu'ils ne se baignent pas! Ils ne vont pas a la plage! Il fait plus de 30degres et on a la plage rien que pour nous! Il y a juste 2 ou 3 autres expats.
C'est tellement merveilleux que ca merite bien une biere! Apres avoir marche des kilometres et monter des dizaines et des dizaines de marches sous un soleil de plomb nous voici sur une plage de sable fin en train de boire une biere bien fraiche.... Le pied..... Et tant qu'a pousser le vice, on part se baigner et jouer dans les vagues (bon on est pas fous on reste dans les filets anti-requins quand meme). Et puis pour couronner le tout, on se commande a manger dans l'un des restos choupinets et colores qui donne sur la plage...
Si ca c'est pas la belle vie... On reste jusqu'a ce que le soleil se couche. Un buffle passe...
Oui genre un vrai buffle... Enfin une sorte de vache exotique.. Un animal avec des cornes quoi... Pendant quelques secondes je me demande ce qu'il fait la et d'ou il vient, mais j'abandonne rapidement. J'ai juste immortalisé pour vous ce moment assez irréel... PS: Je deconnais pour la shrimp paste, ca se met en petite quantite dans les sauces pour les relever....

6 commentaires:

  1. Tu en as de la chance ma fille d'avoir pu voir tout cela à Hong-Kong, et en plus sous le soleil (et puis l'article m'a bien fait rire,
    entre autres tes requins charismatiques).
    Bisous, Maman

    RépondreSupprimer
  2. Vive le poisson pourri !

    RépondreSupprimer
  3. Mais vous aussi vous allez pouvoir vivre tout ca quand vous allez venir me voir :) Vous n'avez qu'a faire un petit stop a Hong-Kong de 2 ou 3 jours. En plus c'est cool de couper le voyage en 2 morceaux.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment beautiful, ce lantau

    RépondreSupprimer
  5. L'attaque biologique a-t-elle eu lieu finalement,
    Olivier R. qui suit vos aventures dès qu'il le peux

    RépondreSupprimer
  6. Surprenant et beau! mais quelle pauvreté. Commment est il possible de vivre dans ces cabanes sans parois avec odeur de poisson pourri partout?

    RépondreSupprimer