dimanche 4 juillet 2010

Rotorua ou la ville ou ca ne sent pas très très bon....

Après tous ces articles sur Hong-Kong j'ai décidé de vous amener a la capitale touristique de Nouvelle-Zélande! La seule ville qui attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, l'endroit incontournable de tout bon touriste en Nouvelle-Zelande, j'ai nommé: Rotorua!
En meme temps cette ville est un concentre de clichés de Nouvelle-Zélande: Des lacs, des montagnes, des paysages lunaires, de la géothermie, de l'art maori, des kiwis, de l'adrénaline et j'en passe!
Parmi tout ca, je dirais que les 2 attractions principales sont définitivement tout ce qui a trait a la culture maori et a l'activité geothermique. En effet la croute terrestre est plutot fine vers Rotorua, et le magma qui remonte a la surface crée de multiples sources chaudes, bains de boue bouillonnants, geysers et autre. Vraiment cool a voir, mais qui a aussi ces effets secondaires...
J'étais encore dans l'avion, et le pilote a commencé son approche finale après nous avoir annoncé que l'on arrivait a Rotorua. Une puanteur pas possible a envahi la cabine. Forcement j'ai mis ca sur le compte du bébé assis a la rangée de devant. Mais une fois dehors, ca sentait toujours pas bon. Moins pire, mais vraiment pas bon. L'oeuf pourri.
En fait cette mauvaise odeur, le bébé n'y était pour rien, c'est le souffre de toute cette activité thermique qui pue. Toute la ville sent l'oeuf pourri. A se demander pourquoi ils ont choisi de construire sur des terrains instables et qui puent...
Mais bon quand on arrive a faire abstraction de ca, c'est vraiment cool. Car de par la presence de sources chaudes un peu partout, la ville fume de partout. Ca lui donne un cote assez fantomatique et fait de cet endroit un endroit definitivement interessant.
Pour ma premiere journee a Rotorua, comme il fait super beau, j'ai decide d'aller directement a l'un des endroits qui regroupe l'activite thermique et la culture maori: Te Puia. Mondialement connu des touristes, Te Puia attire chaque annee des centaines de milliers de touristes. Heureusement, on est en hiver, donc c'est un moment parfait pour visiter ce parc tout en evitant les hordes de touristes.
Te Puia est un complexe divise en 2 grosses parties:
- La vallée (attendez je me concentre) W-h-a-k-a-r-e-w-a-r-e-w-a (m'en voulez pas s'il manque 2 ou 3 lettres) ou l'on peut se promener et voir le Geyser le plus gros de Nouvelle-Zelande (le Pohutu Geyser) ainsi que de multiples bains bouillonnants, mares de boue blubbisantes et autres.
- Le complexe maori, qui regroupe entre autres des musées dédiés a l'art maori, une école de tissage maori et une école de sculpture maori.
Bref, Te Puia me semble un choix tout a fait approprié pour vivre l'expérience Rotorua.
Rotorua est definitivement une ville tres maori. C'est peut-etre celle qui a le plus haut taux de maoris de toute la Nouvelle-Zelande. Et je trouve globalement les habitants de Rotorua tres chaleureux. Mon chauffeur maori a vraiment ete super cool. Et la dame maori qui vend les tickets de Te Puia encore plus.
Tous les habitants que j'ai rencontrés ont ete vraiment tres ouverts, tres accueillants et je ne sais pas pourquoi mais adorables avec moi.
La dame de la billeterie de Te Puia, qui a visiblement saisi mon accent francais commence a me poser plein de questions, si j'aime la Nouvelle-Zelande, ce que j'y fais, pourquoi j'ai choisi ce pays etc etc. Puis elle me demande si j'ai deja vu un concert maori. La réponse est non. Je sais que l'on peut en voir a Te Puia, mais je n'avais pas vraiment pensé y aller de peur que ce soit vraiment trop caricatural, avec des acteurs danseurs qui se tremoussent en pagnes avec de faux tatouages devant une foule de touristes satisfaits d'avoir des maoris sur leur photo de vacances.
La dame me dit alors que je devrais vraiment y aller, que ca va etre cool, ce sur quoi elle m'offre un ticket d'entrée pour le concert de 15h15. Bon... Ben du coup, c'est si gentiment offert que je ne vais pas le rater...
Apres l'avoir longuement remerciée, je commence mon tour du parc. L'entree est constituee de grandes arches magnifiquement sculptées suivant la coutume maori.
Ca s'annonce bien. Je decide de commencer par la visite de la vallee de Whakarewarewa, que l'on appelera plus simplement "Whaka", pour aller voir ce fameux Pohutu Geyser! J'espere juste qu'il sera en activite quand je le verrai...

6 commentaires:

  1. Ça du être super comme visite, sauf les odeurs bien sure. Mais je pense qu'a la fin on s'y habitus.

    RépondreSupprimer
  2. Les habitants ont du s'habituer a la longue... Mais les repas dehors en ete avec cette odeur fetide ca doit quand meme pas etre le top!
    En effet la visite etait vraiment chouette. J'essaie d'ecrire tout ca ca soir!

    RépondreSupprimer
  3. Il parait qu'on s'habitue aux mauvaises odeurs (genre lisier de porc,pas mal aussi)

    RépondreSupprimer
  4. Pas de chance Sonia!
    A Rotorua, ca doit etre comme a Venise, on m'a souvent dit que ca y sentait mauvais, je le crois, mais on peut y aller et que ca ne sente pas, c'est notre cas, les vents devaient nous etre favorables ( donc defavorables pour d'autres, tant pis pour eux...)
    Pakehas ou maoris, les gens sont vraiment gentils c'est aussi pour ca que tous les voyageurs passes en NZ sont tellement seduits.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Malgré l'odeur les paysages ont l'air assez
    fantastiques

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nicole!
    En effet il semblerait que je n'ai pas eu de "chance", meme si ces rejets de souffres n'enlevent rien a cet endroit incroyable. C'est toute la ville qui fume! Et en effet j'ai vraiment ete seduite par la sympathie des gens la bas. Des qu'ils entendent l'accent francais ils sont comme passionnes ou intrigues et posent tout un tas de questions. Comme mon chauffeur de bus qui ne regardait meme plus la route pour me poser des questions et me montrer l'etendue de son talent en Francais!

    RépondreSupprimer