jeudi 25 février 2010

Lyttelton ou le tout petit mini New York du Pacifique :)

J'adore Lyttelton. Mais vraiment. J'adore Lyttelton.
Lyttelton a quelque chose de special, je ne saurais dire exactement quoi, je pense du coup que c'est tout un ensemble. Laissez moi vous presenter Lyttelton.
Vous avez surement deja lu ce nom dans mes precedents articles, mais je vais essayer de developper un peu plus dans celui ci. Et je vous offre un petit voyage dans l'histoire captivante de la Nouvelle-Zelande au passage...
Lyttelton est une mini ville (3000 habitants) a 30min de bus du centre ville de Christchurch (Red bus 28 ou 35), et 20minutes de voiture. Lyttelton est separee de Christchurch par les Port Hills (les collines au Sud de Christchurch). Autrefois, les voyageurs empruntaient le tres raide Bridle Path (le sentier qui traverse les Port Hills), le seul moyen pour se rendre a Christchurch...
En 1860, l'argent gagne grace au commerce lucratif de la laine permit la construction d'un tunnel a travers les Port Hills. Plutot audacieux de percer un volcan...
En 1867, le tunnel ferroviaire fut fini et ouvert aux passagers, ce qui raccourcit grandement le temps de route... Le tunnel routier quant a lui ne fut ouvert qu'en 1964.
Christchurch a en fait ete construit apres Lyttelton. Christchurch n'etait autrefois qu'un vaste marecage. Lyttelton etait la base de tout, le port. C'est a Lyttelton (autrefois Port Cooper) que sont arrives les 4 premiers bateaux de migrants (les "early settlers") en provenance d'Europe. C'etait en 1850. Il y avait environ 800 personnes dans les vaisseaux, prets a peupler le Canterbury.
Il faut savoir que le trajet en bateau prenait au minimum 100 jours (si tout se passait bien), et a cette epoque la, on parle encore de bateaux a voiles, de ces immenses vaisseaux qui font penser a Tintin et le secret de la Licorne... Les bateaux a vapeur ne furent mis en place que plus tard.
Le periple etait non seulement long et cher mais aussi tres dangeureux. Les bateaux contournaient le cap de Bonne Espérance, passaient en plein dans les effrayants 40emes rugissants, et les risques de tempetes voire icebergs n'etait que monnaie courante. Pour vous donner une idee, a l'epoque la route pour les Etats Unis ne mettait que 10jours. C'est aussi pour cette raison que les migrants etaient plus enclins a coloniser les Etats Unis.
En Australie, les migrants n'etaient pas vraiment.... volontaires. Il s'agissait de condamnes pour la plupart. En revanche, ce fut plutot la classe moyenne britannique a la recherche d'un morceau de terrain a posseder qui peupla la Nouvelle Zelande. Les conditions en Europe n'etaient pas optimales a cette epoque, et lorsque le traite de Waitangi fut signe en 1840 faisant de la Nouvelle-Zelande une possession britannique, les migrants furent de plus en plus nombreux a affluer.
La Nouvelle-Zelande promouvait un pays sans aucune classe. Ce qui, je le pense, est reste en partie dans les esprits actuels. Cependant la Nouvelle Zelande possedait aussi une reputation sulfureuse de pays peuple d'indigenes sanguinaires. Une campagne de pub rajoutee a des excellentes conditions (comparees a celles d'Europe) finit de convaincre des dizaines de milliers de britanniques. En 1872, la New Zealand Shipping Company fut cree a Christchurch.
(Publicite pour la New Zealand Shipping Company - epoque des early steamers)
Et c'est un peu a cause de cette compagnie que j'ai commence a fouiller dans l'histoire de la colonisation de la Nouvelle Zelande. En fait, tout a commence lorsque Steve m'a dit que son arriere (puissance 4) grand pere fut le capitaine de l'un de ces vaisseaux. La "Varona" (aussi trouvee sous le nom de Veruna, ou Varuna) arriva le 27 mai 1874 en Nouvelle Zelande avec plus de 300 passagers a son bord apres etre partie de Glasgow le 7 fevrier 1874. Le vaisseau a traverse une tempete dans la Baie de Biscay (plutot frequentes a cet endroit), et certaines reparations ont du etre faites a bord pour lui permettre de finir son voyage.
Apres qu'il m'ait raconte ca, mon interet pour l'histoire de la Nouvelle Zelande n'a fait que grandir. Et je crois aussi que cette histoire qui est propre au neo-zelandais explique surement en partie pourquoi les kiwis sont tels qu'ils sont. Si t'etais une chochotte tu n'embarquais pas... Et je ne parle meme pas de tous ces maoris larges et muscles (genre les All Blacks) qui etaient deja la. Alors si vous melangez tout ca.....
On comprend aussi pourquoi les kiwis ont le voyage dans le sang...
Le week-end dernier, c'etait le Lyttelton Summer Festival, qui dure 10 jours, rien d'exceptionnel, mais des petits marches sympas, expos et autres. Donc je me suis rendue a Lyttelton. En plus il faisait trop beau donc c'etait parfait...
Et j'adore Lyttelton... Lyttelton est je pense la ville la plus chargee d'histoire du Canterbury (comme explique précédemment), et ca se sent. C'est aussi le port de Christchurch, donc de gigantesques bateaux sont a quai, et les docks croulent de containers pour les expeditions Antartiques et autres. J'ai aussi retrouve mon immense paquebot d'Auckland qui d'apres un habitant fait bien pale figure a cote du gigantissime Queen Mary (attendu ce week end je crois). Pourtant je le trouvais bien imposant deja...
Et je sais pas si c'est le fait d'avoir eu mon arriere grand-pere qui travaillait dans les bateaux au Havre qui fait que j'aime cette ville, (ce serait alors dans mes genes) mais je me sens vraiment bien a Lyttelton. Cette mini ville est toute petite, mais regorge de cafe un peu alternatifs (a l'image du Lyttelton Coffee Company) installes dans de vieux batiments industriels. Les expos d'art se trouvent dans d'anciens hangars sur les quais (surement a poisson), et on y trouve aussi une foultitude de vieux batiments qui datent de la construction du port.
Et quand je dis que ca me fait penser a un mini tout petit New York, c'est peut etre a cause des lofts en briques rouges, des cafes tendances, des restos succulents, des epiceries bios ou fines ou l'on trouve de tout, des boutiques d'art, ou de deco si particulieres et creatives, du club alternatif Wunderbar, de son theatre, ou peut etre du cabaret aussi ou on imagine les marins sortir au debut du siecle. Il n'y a que 2 rues principales mais c'est un concentre de grande ville.
Je crois que cette toute petite ville a quelque chose de magique, etant a la fois d'une modernite etonnante pour sa taille, mais aussi tres possedee par son passee.
Des quais, je me suis naturellement dirigee vers le Lyttelton Museum, qui retrace toute l'histoire de la colonisation du Canterbury. Un musee etonnant, qui ravierait papa et tous les fans de bateaux ou d'histoires du meme ordre que celle du Titanic. Des centaines de photos et maquettes de bateaux sont exposees, ainsi que d'anciens effets datant du debut du XXeme siecle et avant. J'en profite pour demander d'eventuelles infos sur le Varona. Le papy et sa collegue sont enchantes de m'aider, et captives par l'histoire. Il part retourner toute sa bibliotheque pour me ramener tout ce qu'il trouve sur la New Zealand Shipping Company. Malheureusement, pas de photos de l'arriere (puissance 4) grand pere de Steve.
Ils me conseillent de faire un tour aux archives a Christchurch qui seront surement plus a meme de m'aider. Je repars tout de meme ravie de mon moment passe au musee et me dirige vers la Timeball Station, qui m'a ete conseillee par le papy.
La timeball au sommet de la colline est une sorte de mini chateau fort qui servait a donner l'heure exacte au capitaine des navires. Alors je sais que je suis ingenieur mais l'autre papy (celui de la Timeball) a eu beau m'expliquer 36000 fois comment ca marchait, me commenter avec passion son expo, me passer sa video d'explication "version longue" ("parce que 8minutes c'est pas assez"), j'ai...... rien compris.
Non vraiment... Une histoire de balle qui descend pour donner l'heure et donc la longitude, parce que la-latitude-c'est-facile-mais-pas-la-longitude et que-la-montre-du-capitaine-elle-est-dereglee et blablabla et tout et tout. Le pire, c'est que le Papy etait absolument passionne, encore maintenant tous les jours il remonte avec amour sa balle et la lache a 13h pile pour envoyer un signal electro magneto je ne sais pas quoi que fort heureusement la radio puis le GPS ont remplace (le GPS c'est facile, t'appuies sur un bouton et pouf tu sais ou tu es ! tu dois pas attendre que la grosse boule tombe a 13h...)
Enfin sur ces explications confuses je dois avouer que j'ai adore la Timeball Station. En fait toute l'habitation est amenagee comme a l'epoque, et il y a donc des milliers de choses a farfouiller. J'ai toujours eu un truc pour les ecomusees... Et puis ca me faisait plaisir de rendre le papy heureux. Il etait aussi tout fier de me montrer qu'ils avaient amenages une cuisine moderne pour pouvoir maintenant "servir du cafe aux touristes". Ah.... la Nouvelle Zelande et ces cafes.....
C'est aussi de la Timeball Station que j'ai pu voir le gigantesque paquebot, cette fois ci vu de dessus, avec ses immenses piscines, et c'est aussi la que le papy m'a dit avec les yeux qui petillent que ce bateau, c'est de la gnognotte par rapport au Queen Mary.
Et quand je suis partie, il m'a offert une carte postale. Toute passee, de la Timeball Station. Mais cette visite m'a enchantee. C'est chouette de voir des gens passionnes par ce qu'ils font... Et si heureux de partager leur histoire, bon meme si en face d'eux ils ont une nana qui comprend rien...

7 commentaires:

  1. Est-ce qu'il y a encore des bateaux qui partent de là pour l'Antarctique ?
    C'est super de rencontrer des gens passionnés

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  2. Question : que mettent-ils dans ces containers pour l'Antarctique ?
    Question 2 : est-ce que des immigrants se sont faits tuer par les Maoris ?

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  3. Des photos de ce petit New-York ?

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  4. On a envie d'y passer un moment...
    Bisous

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  5. Les ports ont toujours une ambiance à part

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  6. Franca, je t'ai écrit sur "Virgilio" car sur "Alice", impossible (désolée Sonia).
    Marina

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  7. Merci pour la belle et interessante leçon d'histoire de la colonisation de la N.Z.
    Faut-il payer pour utiliser ton serieux et exclusif (???) blog pour les messages avec ta maman???

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