mardi 2 février 2010

Direction l'ile du Nord...

Ma decision d'aller dans l'ile du Nord s'est vraiment prise a la derniere minute. En fait des que Celine m'a donne ses jours de conges, et que je me suis rendu compte qu'il n'y avait dans ses jours que le lundi 1er qui touchait un week-end, j'ai decide de poser mon lundi et partir (on devait etre le mercredi d'avant je pense).
Ce qui est cool, c'est qu'a la derniere minute les billets d'avion ne sont pas tres chers ici... Donc dans ma tete ca va etre cool, je monte a Auckland le vendredi soir, passe la nuit a Auckland puis prend le ferry le lendemain matin pour aller la rejoindre (environ 2h de traversee). On verra bien comment on occupe notre week-end, ca s'improvisera.
Je raconte a Steve que je pars dans le Coromandel voir ma super copine Celine, et il me dit que je ne peux pas rater Cathedral Cove ainsi que Hot Water Beach.
Bon ok, 2 sites a voir ca peut bien se faire. Meme si je suis de l'autre cote de la peninsule, je louerai une voiture, fingers in the nose... Tranquille...
Ben non... Coromandel Town (moins de 2000 habitants..) c'est pas Auckland. Aucun loueur de voiture dans la ville si ce n'est un loueur "Pegasus" que Steve m'a trouve. Seulement le leger petit detail que j'ignorais, c'est qu'a Auckland, le lundi est férié... Et qui dit jour ferie a Auckland dit tous les Aucklandais dans le Coromandel....
Donc nous voici la veille du depart, avec une liste de 2 choses a faire imperativement en plus de voir Celine, et pas de voitures dispo. Je regarde les bus, le Lonely Planet s'est plante encore une fois. Aucune liaison Coromandel Town - Whitianga. Par contre Naked bus le fait. Mais les horaires ne vont pas du tout. Il y a aussi Go Kiwi qui propose des shuttles (enfin un shuttle par jour...), mais c'est vraiment la misere. En plus je veux absolument faire la marche tout au nord de la peninsule. C'est trop la mouise....
Je n'ai plus que 30minutes de pause de midi pour essayer de regler ca, mais rien a faire. Ca rentre pas. C'est juste pas possible. Ca sera ou alors le Nord ou la cote est, avec ces horaires de ferry...
Je pars a l'aeroport dans l'idee de potasser mon Lonely Planet dans l'avion, pour regarder comment optimiser mon week end. J'arrive a l'aeroport deja bien enervee, et la, mauvaise nouvelle, le vol JetStar (l'exact equivalent d'Easyjet, avec aussi cet horrible orange agressif) est retarde de 2h30... Alors OK c'est pas cher mais ils sont pas fichus de respecter leurs horaires ! Je suis encore plus enervee qu'avant. Car je n'avais rien prevu de faire d'autre que de lire mon Lonely Planet (expedie en 20 minutes), y a aucun bouquin en francais ici, et l'idee de devoir lire un truc en anglais me fatigue encore plus !
En plus je realise que du coup je vais arriver vers minuit au backpacker d'Auckland, alors que je devais arriver bien avant et profiter un peu de la vie nocturne de Ponsonby (un des meilleurs coins d'Auckland que j'avais choisi tout exprès !) Du coup comme tout le monde risque d'etre couche ou absent, je dois rappeler a l'arrache le mec de l'auberge pour qu'il me mette les clefs dans la boite au lettre. A cet instant, je suis tres irritee.... Du coup je vais chercher a manger, et leur muffin sale est tellement deg que je finis d'humeur encore plus exécrable...
Finalement on peut embarquer... Le mec s'excuse pour le retard, et met ca sur le compte du brouillard a Wellington. Mais la coco, on est a Christchurch, alors je vois pas le rapport!
Et si tu voulais detourner un avion, ben t'en choisis un autre pas le mien! C'est pas la fete non plus...
L'avion decolle quand le soleil se couche... Je suis vers la fenetre et en fait le spectacle me calme un peu :) Les couchers de soleil sont vraiment pas mal en Nouvelle Zelande...
Apres a peu pres 1h20 de vol au dessus d'un pays tout noir (c'est la qu'on se rend compte a quel point la NZ est peu habitee..) on arrive enfin a Auckland.
Pour aller en centre ville de l'aeroport, il y a un bus qui se rend a Britomart, ou sinon c'est taxi ou Super shuttle. Le Super shuttle coute dans les 30kiwi$ et le taxi 60. Ce que Steve m'a dit plus tard, c'est qu'en Nouvelle Zelande tu dois pas hesiter a marchander avec toute la file pour baisser le prix, tu n'es pas oblige de prendre le premier. Ce que j'ai teste au retour et qui a bien marche :)
Enfin la comme je suis enervee je n'ai pas envie de m'embeter avec le bus, a faire des changements. Je prends donc le Super Shuttle et en route!
Ce qui m'a tres rapidement surprise a Auckland c'est a quel point ce n'est pas plat! Je savais que c'etait la ville au 100 volcans mais je ne m'imaginais pas que ca montait et descendait tout le temps et a ce point. En fait, Auckland me fait une tres bonne impression de nuit avec la Sky Tower au loin qui se distingue, eclairee en rose vif.
Le centre ville (CBD) est bourre d'immenses immeubles qui font d'un sens penser a Hong Kong qui se serait reproduit avec Christchurch... Mais en fait j'ai un bon sentiment, et je suis assez emerveillee par ce dédale de rues qui montent et qui descendent au milieu de palmiers et de parcs, ainsi que de constructions qui s'enchevêtrent.
Ponsonby est la banlieue qui touche le CBD a l'ouest. Beaucoup plus plate. Faite de petites villas residentielles et de petits restos et bars branches.
Mais pour moi ce sera directos Backpacker, je reviendrai a Auckland une autre fois. Je suis tres fatiguee de la journee et de la semaine ou j'ai tres mal dormi. Et je dois me reveiller a 7h le lendemain pour prendre le ferry. Je dois avouer qu'a present que j'ai eu un aperçu d'Auckland je suis trop pressee de me lever le lendemain et en voir plus.
En fait je crois qu'en utilisant le mot "reveiller" j'etais trop optimiste. Car je n'ai pas dormi du tout... La chambre est etouffante (bon je ne vais pas me plaindre d'avoir enfin de la chaleur estivale), et un des occupants a visiblement des problemes gastrique. Genial... Apres ma journee c'est la cerise sur le gateau. Mais je ne croyais pas si bien dire. Une heure apres, un autre occupant arrive, qui, apres 30 secondes se met a ronfler comme un veiux tracteur...
J'en peux plus :(
Le lendemain, j'ai deja les yeux grands ouverts alors que mon reveil n'a pas sonne. Mais je n'ai qu'une envie, partir de cette chambre et voir Auckland.
Apres une rapide toilette me voici en route pour le ferry en plein centre ville. Et je peux vous dire que j'ai adore ma promenade matinale sous un immense soleil :)

1. Faut aller dans des hôtels corrects !
    Ca facilite la vie

2. Coromandel, très joli nom qui fait rêver

3. earplugs! never leave home without them!