mardi 31 août 2010

1er jour a Rarotonga...

On a bien failli ne pas y etre! Tout a commence par la suppression d'un avion Christchurch - Auckland. On avait qu'un billet stand-by (c'est a dire tu montes dans l'avion que s'il y a de la place), mais tout s'annoncait tres bien. Le matin du depart, on verifie quand meme une derniere fois la disponibilite dans notre avion. Il doit y avoir une erreur. De 30 sieges le jour d'avant on a chute a zero... En un jour. On commence alors a regarder les autres vols Christchurch-Auckland, toutes les dispos sont negatives! Sauf l'avion qui part dans 1h30... On comprend alors que l'un des vols a ete annule. Super... Bon on a pas trop le choix, grand sourire a mon manager "Euh, je peux partir, genre maintenant...?", et c'est parti pour l'aeroport. Il n'est que midi, et notre vol pour Rarotonga est a 19h. C'est pas tres grave, on nous a offert des pass pour 2 pour le "Korulounge", le petit salon prive qu'Air New Zealand offre aux clients membres, ca devrait rendre l'attente plus facile.
Arrivees a l'aeroport de Christchurch, on se rend compte que le vol de midi n'est pas gagne non plus. L'avion n'aurait que 4 places de dispo et il y a pas mal de monde a la porte d'embarquement qui voyage comme nous. Definitivement plus que 4... Gros coup de stress mais on finit par entendre nos noms. On saute de joie. Deja une etape de franchie. Et puis on est confiantes comme ce matin, il y avait encore une quarantaine de places de dispo pour Rarotonga. Sauf que...
Sauf que le monsieur du comptoir d'enregistrement nous annonce que ca risque de ne pas le faire. "Limitation de poids". L'avion prend du cargo. Pourquoi tant de haine. Je glisse quand meme au monsieur du comptoir que franchement on est pas bien lourdes... Mais on doit attendre. "Quelqu'un nous appellera plus tard" et "si on a rien entendu a 18h, il faut revenir". Cool. On ne peut meme pas aller a notre Korulounge qu'on etait toute excitees d'essayer, comme il est de l'autre cote de la securite. Nous voila donc dans le hall, a attendre que notre nom soit annonce au haut parleur. A chaque annonce, on sursaute, et a chaque annonce on comprend rien. Y compris Emma qui est anglaise. Les heures passent, et on a toujours pas ete appelees.
Et puis a 17h30, o miracle! On est appelees... Pour nous donner nos 2 boarding pass!! Pffiou...
Le vol dure environ 4h, et on arrive dans le petit aeroport de Rarotonga en pleine nuit. Un papy chante dans un coin, sur une petite scene, mini concert d'accueil pour les touristes.
On a reserve une petite cabane au Rarotonga backpacker, sur la cote ouest. Bon c'est pas le grand luxe, et je dirais meme que c'etait carrement sale, mais pour 80NZ$ de la nuit, la mer et le soleil, on ne va pas chipoter.
Et voici ce que l'on a vu le lendemain matin:
(notre chez nous)
(notre plage)
Pas mal...... Bon il faut noter quand meme un truc important, c'est qu'a Rarotonga les plages ne sont pas nickels (comme sur les brochures). Elles sont souvent recouvertes de debris (naturels, ceux qui viennent de la mer ou des palmiers), et il n'y a que devant certains "resorts" qu'ils nettoient. Mais bon on devrait survivre :)
Il est a peu pres 11h, et on ne sait pas trop quoi faire de notre journee (Trop dure la vie). On n'a pas pris de guide comme on compte demander des conseils aux locaux. L'ile ne fait en tout et pour tout que 32km de circonference, donc on devrait la connaitre rapidement. On commence notre journee par une petite visite a la reception, a 10min de marche de notre hutte. J'apercois alors une affiche pour aller voir les baleines a bosse. Mais bon c'est 75NZ$, et on est en budget limite. La dame de la reception nous dit alors qu'elle peut passer 2 ou 3 coups de fils pour nous. Elle nous annonce alors que le voilier "Southern Cross" organise une excursion a 14h, au depart du port de la capitale (Avarua) a 8km au nord. Pour 30NZ$ (15E). On a ni voiture, ni scooter, ni velo. Donc ce sera bus.
A rarotonga il y a 2 bus. Un dans le sens des aiguilles d'une montre, et l'autre dans le sens contraire. Toutes les heures. Facile. Sauf que regardez bien les horaires car il y a plein d'exceptions (le soir, les dimanches etc etc). Le trajet (pour les touristes) coute 4NZ$ l'aller ou 7NZ$ l'aller-retour. Ou que vous alliez. Bon il faut savoir qu'il y a toujours 2 prix: Locaux, et touristes. Franchement en voyant les prix des supermarches, on se demandait comment les locaux pouvaient survivre a des prix pareils (Plus cher qu'en NZ). Jusqu'a ce que notre petit epicier de vers chez nous m'annonce un soir de fete en club qu'en effet, on a des tarifs "speciaux". 'Bon apres cette petite confession on a eu le droit a des prix locaux :)
Le bus s'arrete a peu pres ou vous voulez. Si tant est qu'il vous voit, et que vous lui fassiez signe. Pour nous ca tombe bien car le bus arrive dans 10 minutes. Il semblerait que cet aprem ce soit croisiere sur un voilier...
On arrive apres une quinzaine de minutes a Avarua. On ne sait absolument pas comment on va trouver le "Southern Cross", mais bon, ca ne devrait pas etre le port du Havre non plus...
En fait on a meme eu carrement de la chance, car on l'a trouve du 1er coup. "Whale Watch 30NZ$" inscrit au marqueur sur une affiche improvisee format A4. Il semblerait que ce soit un particulier qui ait decide de faire une petite sortie en mer. C'est cool car on n'est vraiment pas nombreux et le bateau est magnifique. Vraiment grand.
La c'est nous en figure de proue! Bon c'est un peu bete parce que le bateau bougeait vraiment beaucoup (Beurk, leger mal de mer sur la fin) et je me retrouve avec une corde en travers de la figure...
Le but de l'excursion est de pouvoir apercevoir quelques baleines a bosse. On peut les voir dans les iles de juin a octobre. Elles migrent de l'Antarctique ou elles se sont gavees de nourriture, aux mers plus chaudes du Pacifique, ou elles jeunent pendant 5 mois et s'occupent de leur progeniture. Les baleines s'approchent tres pres de la barriere de corail, si bien qu'on peut facilement les apercevoir de la cote aux endroits ou la barriere est la plus proche. Tout le monde conseillait la plage de Black Rock au nord ouest, alors que paradoxalement c'est a Muri Beach au sud ouest qu'on les a les mieux vues. En meme temps je pense que les baleines se promenent, et changent de plage assez souvent. Elles etaient surement juste en week-end a Muri Beach.
C'est d'ailleurs vers Muri Beach qu'on les a aussi vues en bateau. Notre skipper a du descendre vraiment loin pour les trouver (Avarua est on nord, il doit y avoir une bonne dizaine de kilometres jusqu'a Muri Beach). Mais le spectacle est vraiment chouette. Que ce soient les baleines (on voit surtout le dos et la queue), ou l'ile en elle meme. L'ile est absolument magnifique. La lumiere est splendide mais n'a pas si bien rendu sur mes photos. C'est une ile volcanique et les montagnes sont tres escarpees comme vous pouvez le voir.
La croisiere a finalement dure 3h. Le skipper n'etait pas specialement presse, et prenait le temps de s'arreter. On ne les a malheureusement pas vues sauter en entier. Mais on a eu la chance d'en voir une moitie jouer juste a cote du bateau! J'ai rapidement abandonne l'idee des photos, pour pouvoir vraiment profiter au maximum de ce que je voyais.
On etait vraiment heureuses de notre aprem improvise, tout ce qu'on regrettait c'etait de ne pas s'etre arretees dans une pharmacie prendre des cachets anti-mal-de-mer juste avant!

1. Profitez en bien, car on m'a dit qu'a Wellington par exemple il etait tombe un deluge de pluie. Ca ne doit guere etre mieux a Chch.
    Mais demain c'est le 1er Septembre donc selon la logique Neo zelandaise,le printemps.Ils sont pragmatiques et ne s'embarrassent pas de details. Equinoxe et solstice, pourquoi faire complique....
    D'un autre cote, c'est bon pour le moral. Et pour nous aussi, dans notre hemisphere, 3 semaines de rabe d'ete, on prend volontiers.
    A votre retour, faites nous rever avec des recits d'eau chaude et turquoise, de ciel bleu, de mets et fruits exotiques,de sable chaud et de bronzage, le paradis quoi.
    Nicole

2. Hello Nicole!
    Je suis rentree hier, et il y a pas mal d'articles sympas a venir! Et en parlant d'eau (de pluie), j'espere que les photos qu'on a prises sous l'eau (du lagon) rendront bien aussi car le plus beau spectacle a du etre sous l'eau! La vie sous-marine est absolument splendide! On se serait cru dans le monde de Nemo!
    En tout cas merci de suivre toujours aussi regulierement ce blog!
    Sonia
    PS: Euh, l'eau chaude et turquoise, le ciel bleu, les fruits exotiques, le sable chaud ok. Mais le bronzage...hum.... il semblerait que je sois la seule a penser que j'ai trop bronze a Rarotonga... ;)