lundi 5 avril 2010

De Christchurch a Ship Cove!

Je suis trop pressee de vous montrer mes photos du Queen Charlotte Track!! Mais chaque chose en son temps, commencons par le debut...
J'ai quitte Christchurch vendredi aprem, la seule option viable pour aller a Picton etait le bus. Ca prend un peu plus de 5h. 3 compagnies de bus peuvent vous y amener: Naked bus - Atomic Shuttle - Intercity, mais je crois que les 2 premieres sont associees, et il s'agira donc du meme bus (vous avez aussi l'option train avec le TransCoastal).
Le bus longe la cote est en remontant vers le nord. A mi chemin: Kaikoura! Et j'avais oublie a quel point la route Christchurch-Kaikoura etait magnifique sous le soleil... En plus, maintenant mon oeil est suffisamment habitue aux phoques a fourrure pour les reperer facilement sur la plage. Le phoque a fourrure est a peu pres aussi commun en NZ que le mouton. Et je n'exagere qu'un peu. De la meme facon que chaque prairie a ses moutons, chaque plage a rochers est tres probablement recouverte de phoques a fourrure. Ils ont la meme couleur que les rochers, mais sont nettement plus ronds et dodus, et ils bougent. Donc si vous voyez un truc brun qui bouge sur la plage vous avez de grandes chances d'avoir trouve un phoque...
Apres environs 2h30 de voyage et une vingtaine de phoques, nous arrivons a Kaikoura, ou nous pouvons faire une petite pause diner de 30 minutes. J'opte pour une barquette de poisson frais trop bon en papillote. Un peu marre d'avoir du poisson frit... Et evidemment, adroite comme je suis, je renverse tout le jus de poisson-oignons sur mon seul change "de ville" du week-end. Cool... Heureusement le poisson ici est en general assez frais, mais je me dis que dans le bus je vais quand meme marquer des points aupres des autres passagers... Au dessus du chauffeur il y a un gros panneau ecrit en rouge "pas de nourriture dans le bus, l'odeur peut incommoder et rendre malade les autres passagers"... Et qu'en est-il monsieur quand c'est le passager lui meme qui sent le poisson...? (encore maintenant je me demande si je suis responsable du voyage peu agreable de ma voisine de derriere qui a passe 2h la tete dans un sachet plastique...)
Le reste du trajet se fait de nuit, la nuit tombe vraiment tot maintenant ici :( Et on arrive finalement a Picton vers 21h30. J'ai choisi le backpacker "La villa" pour passer la nuit du vendredi au samedi. Il est vraiment chou, il fait assez retro, tout du moins les parties communes (les chambres sont tres rarement de bon gout, des libertes sont prises au niveau des rideaux et des couvre-lits qui ne devraient pas etre prises...). En plus le personnel est plutot sympa. Mais apparemment, les bons backpackers ne sont pas rares a Picton.
Le lendemain, bateau a 10h pour Ship Cove, le debut du Queen Charlotte track. J'ai pris Cougarline car c'etait celui qui m'arrangeait le plus au niveau des horaires, mais ils sont au moins 3 operateurs a proposer les memes services (Beachcomber, Endeavour Express).
Je peux a present voir Picton de jour, et le bord de mer est plutot mignon.
En fond on peut voir Queen Charlotte Sound. Il faut savoir que c'est aussi de Picton que part le gros ferry "Interislander" qui rejoint l'ile du Nord (Wellington) et l'ile du Sud. Donc le ferry bien que moins mignon, et intime passera aussi dans le magnifique Queen Charlotte Sound.
En meme temps je parle de mignon et d'intime, mais le bateau qui va m'amener a Ship Cove n'est ni mignon ni intime... Une classe entiere de lyceennes est visiblement du voyage... Je vous laisse deviner comment ca piaille :)
Apres avoir charge plusieurs tonnes de baguages (rappelez vous la classe de lyceennes...), le bateau quitte le port.
On longe en bateau tout Queen Charlotte Sound, et c'est vraiment magnifique... Queen Charlotte Sound doit etre 2 ou 3 fois moins haut que Milford Sound, donc c'est peut-etre un peu moins impressionnant, mais c'est tout aussi scenique! Les montagnes culminent dans les 400 ou 500metres et sont entierement recouvertes de bush, ce qui donne un effet tres "jurassic park", les dinosaures en moins.
Au bout de quelques temps, le bateau ralentit, et soudainement les lyceennes se ruent a tribord en hurlant. Je ne vois qu'une explication possible a cette hysterie collective: il y a des dauphins pas loin.... Et banco... Un banc entier de dauphins a decide d'accompagner notre bateau. Ils jouent sur les cotes, et font des figures accrobatiques dans notre sillage. Et je dois avouer que je suis tout aussi excitee que n'importe qui sur le bateau! Les dauphins ont cet effet de rendre les gens tous un peu gaga, ou tu te retrouves a secouer hysteriquement ta voisine pour lui montrer en gloussant le truc genial que le dauphin vient de faire, alors qu'il n'y a pas que toi qui vient de le voir...
Malheureusement comme d'hab, le bateau a des horaires a tenir et on doit quitter les dauphins. On est toutes un peu deg, mais en meme temps, on se dirige vers un endroit absolument somptueux... Ship Cove ou le debut du Queen Charlotte Track.... Une petite photo pour vous donner un aperçu de ce que vous allez voir dans le prochain article...
Le Track s'annonce bien! Demain je pense poster le prochain article, je suis trop pressee de vous montrer la suite!!!

1 commentaire: