dimanche 8 novembre 2009

Sculpture on the Peninsula - Part 1

Déjà je dois dire que je suis très impressionnée par la créativité des kiwis. Tout le monde m'avait dit "La Nouvelle-Zélande c'est le paradis des sports outdoors", mais en fait c'est aussi le paradis pour quelqu'un de créatif. Je ne me lasse pas de voir toutes ces créations exposées dans toutes ces magnifiques boutiques, au marché, partout. Et ce n'est pas du Made in China ce que tu trouves. C'est fait par des artistes locaux qui ont beaucoup de goût. L'autre soir, Jean m'a présentée à un ami à lui, et comme de par hasard, je suis tombée sur un créatif, une fois de plus. "- Tu fais quoi dans la vie ?" "- Je suis barman au Bedford (ndlr la salle de concert cool de Christchurch), et aussi artiste à mes heures". Et là il me montre des peintures que lui et ses potes ont exposé au "Coca", le musée d'Art contemporain de Christchurch. Tu vois l'influence tagueur, tatoueur dans ce qu'il fait, c'est très bon. Je vois alors au mur, un dessin fait au crayon de papier et aquarelle qui déchire. C'est d'un ami à lui. Franchement, c'est excellent. Le mec qui a fait ça il est juste surdoué, il y a une personnalité qui émane de ce qu'il fait assez impressionnante. Lui aussi a exposé au Coca. Là Tobin (c'est son nom) m'explique assez humblement que les kiwis sont sûrement créatifs, car en hiver il n'y a rien à faire.
Moi je veux bien mais chez nous il y a aussi rien à faire...
Enfin, c'était juste pour vous situer le contexte. Donc j'arrive à Sculpture on the Peninsula, sans trop savoir à quoi m'attendre. En fait j'ai l'impression d'arriver aux Eurockéennes, des mecs en orange fluo nous font faire du rodéo et nous garer dans un champ (ils vont être contents Budget Cars), il y a déjà beaucoup de monde à en juger la quantité de voiture. La musique s'entend jusqu'au parking et est bien cool. En plus le soleil est radieux. ça s'annonce bien :)
10NZ$ l'entrée (5€), c'est pas cher payé. En fait il y a en tout 188 sculptures dispatchées partout dans un lieu magnifique, un grand parc boisi, fleuri et valloné. On est sur les terres d'une ancienne ferme, donc les anciens ateliers, avec les bûches, les forges, les charrues, les outils rouillés ajoutent un charme fou à l'endroit. En fait ça me rappelle Bonvent. D'ailleurs je crois qu'on devrait penser à faire un "Sculpture in Bonvent Feat La Brûlée"...
Il y a des sculputures tout partout, tu peux passer 2 fois au même endroit et découvrir à chaque fois une nouvelle sculputure. Et comme le parc est très grand les sculputures se laissent respirer. J'ai beaucoup pensé à Perrine & Pierre en me promenant. Pierre je crois que tu devrais initier ça en France. Le concept est vraiment génial. En fait c'est comme un festival de musique, sauf qu'à la place des scènes tu as des sculptures. Tu as un stand boissons, café (bien sûr) et nourriture, comme un festival de musique, mais de sculputures. Je suis en tout cas étonnée par l'affluence.
En même temps, le concept est génial, tous les âges sont présents et tout le monde semble apprécier, les petits et les grands. C'est amusant de voir des petits grimper sur une énorme sculpture d'une grosse dame à la pause lascive, sans comprendre trop ce que l'oeuvre signifie, si ce n'est un chouette terrain de jeu.
Dans l'après midi, une troupe d'acrobates se produit. Excellents. Ils ont fait un show impressionnant dans un chêne immense et sûrement plus vieux que toutes les habitations de l'île. Musique envoutante et acrobato-burlesque show excellent. Nan il y a pas à dire, cette expo vaut le coup. En plus les artistes se sont pas moqués du public... Toutes les oeuvres sont à vendre, je crois en plus qu'une partie des bénéfices vont au profit des enfants défavorisés. D'ailleurs les oeuvres dont les prix s'échelonnent entre quelques centaines et plusieurs milliers de kiwi$ se sont arrachées, pour la plupart, comme des petits pains.
Enfin tout ce que j'ai vu m'a vraiment fait oublié mon début de journée pourri. Mais je vous laisse juger par vous même de la qualité des oeuvres présentées, en visitant les sites:
www.sculpturenz.co.nz (la manifestation)
www.theloons.co.nz (la troupe d'accrobates)
Et je vous poste aussi une sélection de photos, mais ça ne vaut pas voir tout ça en vrai. Surtout traverser le pré au mouton, pour monter tout en haut de la colline, pour voir la dernière sculpture exposée et surplomber tout Lyttelton Harbour.
Trêve de blabla, voici les photos, vous noterez l'influence maori. Imaginez tout ça dans un immense parc magnifique...

1 commentaire:

  1. Brunch + chocolat chaud devant paysage de dingosaure + expo + plage .... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai trop hâte. ENJOY et raconte nous encore stp

    RépondreSupprimer