dimanche 22 novembre 2009

Kaikoura - Part 1

24h express de tourisme improvisé ce week-end et je reviens ravie !!
Je suis finalement allée à Kaikoura, partie par le bus de 16h le samedi, et je viens juste de revenir. Tout le monde m'avait dit que Kaikoura valait le coup, aussi bien l'endroit, que le trajet pour s'y rendre.
Kaikoura est un village d'environs 3000 habitants situé à un peu moins de 200km au Nord de Christchurch en longeant la côte (soit 2h30 de car environ avec les routes néo-zélandaises...). Ce qui est amusant c'est que l'île du Sud est tellement peu peuplée qu'un village de 3000 habitants est déjà indiqué à des kilomètres de ça. Genre tu quittes Christchurch et Kaikoura est déjà indiqué :)
Il y a 2 compagnies de bus qui opèrent pour Kaikoura, en général c'est la ligne Christchurch-Picton, les compagnies sont Intercity et Atomic Shuttles. Et comme Atomic Shuttles n'a de départ qu'à 7h15 du matin, et qu'il y en a qui bossent la semaine, j'ai choisi de voyager avec la compagnie Intercity, départ à 16h.
Le bus est super confortable, le chauffeur a préparé pour l'occaz une compil de chansons complètement déparaillées, mais du coup c'est assez fun, genre t'as Marylin Monroe - Abba - Fuggees - Céline Dion. Le monsieur saura quoi comment se recycler, DJ au Number One.
Bref, le trajet est en effet vraiment joli, en fait les paysages changent pas mal. Entre Christchurch et Kaiapoi tu as une "autoroute", enfin au moins 500 mètres de 2 voies... Puis, jusqu'à Amberley, c'est encore assez "civilisé", tu as plein de petits cafés qui t'accueillent en bord de route.
Et en fait entre Amberley et Cheviot, ça devient assez rigolo car il y a des vignes à perte de vue et des montagnes en fond, du coup tu te crois dans la plaine d'Alsace ! En tous cas je pense qu'il y a une route des vins bien sympa à faire dans le coin, à noter sur ma "must do" liste :)
Après Cheviot, qui est environ à mi-chemin, les paysages changent, ça devient très valloné, et il y a de plus en plus de relief, avec des montagnes de plus en plus hautes et escarpées, et les routes serpentent de plus en plus. En fait, les paysages sont assez amusants, tu as l'impression en fait qu'ils ont collé de la feutrine verte fluo sur les montagnes, avec des petites touffes plus sombres de ça et là... Et bien sûr, si je vous conte mon trajet, il ne faut pas que j'oublie les principaux acteurs qui nous ont suivi tout le long de la route, j'ai nommé, les moutons !! Et oui, il y en a partout partout, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont de l'espace ! Des fois, ils partagent leur terrain avec des vaches, des poules, enfin tout ce petit monde n'a pas l'air très malheureux ou à l'étroit... Je crois que le plus drôle, ça a été de voir un berger sur son sorte de petit tracteur, qui traînait ses chiens dans une petite remorque, et 4 moutons qui trottinait pour essayer de suivre, ils avaient l'air complètement ridicules, parfois il ne faut pas grand chose pour me faire mourir de rire !
La dernière ligne droite pour Kaikoura se passe au bord de la mer (Enfin ! Car on la longeait mais à quelques kilomètres), vraiment chouette ! Et j'ai même aperçu mon tout premier phoque à fourrure en train de glander sur un rocher !! à partir de ce moment, je suis vraiment toute excitée, et veux vraiment arriver...
(Il faut noter tout de même que le trajet passe très vite pour quelqu'un qui découvre la région.)
On arrive alors à Kaikoura, qui est en fait sur une petite péninsule. Et là, même s'il ne fait pas beau, c'est le choc. C'est juste magnifique, je veux même pas savoir à quoi ça ressemble quand il fait beau, ça doit être à tomber la machoire...
En fait tu as en fond des montagnes enneigées qui arrivent directement dans l'océan Pacifique ! C'est hallucinant, elles paraissent gigantesques car tu es vraiment au niveau de la mer.
Donc tu es sur une plage, et tu lèves les yeux et tu vois les montagnes, c'est assez stupéfiant. D'ailleurs ils se vantent de cette proximité , comme quoi tu peux enchaîner ski-surf (avec une combi de plusieurs centimètres :) dans la même journée !
Je me promène un peu dans la "ville" (comme 3000 habitants ici, c'est LA métropole...) et tombe sur "Whale Watch"... Alors Whale Watch est une attraction touristique relativement chère qui te propose de t'emmener en bateau à la rencontre des baleines du coin. J'ai vu d'ailleurs sur le "Korunet" d'Air New Zealand que Whale Watch avait remporté à Londres je ne sais plus quelle palme du tourisme international. Une récompense assez importante je crois.
Pendant quelques secondes, j'hésite : "Truc à touriste", "il n'y a rien à voir", "c'est cher", "je vais être malade dans le bateau" (suis encore traumatisée de la traversée atroce Jersey-France !) et puis finalement c'est parti, le bureau est encore ouvert, je réserve pour l'expédition du lendemain 7h45. Après tout, je suis touriste et si je ne le fais pas, je risque de le regretter !
Puis toute contente, je repars tranquillou pour poser mes affaires à l'auberge.
Mon auberge, c'est "l'Albatross Backpacker", une ancienne poste, toute rose, entourée de rosiers rouge carmen, bien cosy et sympa cette auberge, en plus le mec et la nana de la réception sont vraiment agréables. On papote, je pose mon sac, et repars au centre ville manger un bout dans un resto en bord de mer qui avait l'air somme toute très sympa, "The rocks".
Grosse platrée de moules du coin, depuis le temps que j'en voulais. Les moules de Nouvelle-Zélande sont très connues, elles sont au moins 2 fois plus grosses que celles que l'on connaît. Super bonnes, mais à proscrire si on trouve déjà celles de chez nous pas ragoûtantes avec tous leurs petits organes visibles... Au resto, je mange avec Julie, une québecoise toute fraîche et bien sympatique qui est sur le point de finir son trip de 1 mois en Nouvelle-Zélande. Elle revient d'ailleurs d'avoir whale-watché et a trouvé ça vraiment bien, par contre "prends impérativement des pilules anti-mal de mer" me dit-elle. Ok, je note. De toutes façons avec mon traumatisme de Jersey je comptais déjà en avaler une boîte avant de partir!
Donc après une soirée bien agréable, retour à l'hôtel, et douche car demain je me lève tôt! J'ai tout un programme! Je vais voir des baleines!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire