dimanche 8 novembre 2009

De la nécessité d'avoir une voiture en Nouvelle-Zélande ou la pire matinée de ma vie...

En théorie, je pensais aller à Kaikoura ce week-end. Kaikoura est un petit village à 2h au nord de Christchurch connu pour ses animaux marins (baleines, dauphins jusqu'aux phoques à poils longs sans oublier bien sûr les pingouins :) et ses fruits de mers... Le crayfish surtout, que mon dico traduit par écrevisse/langouste mais vu le prix je crois que c'est plutôt du homard :)
Par contre pour y aller, le seul bus est à 7h du mat... Pas cool... Ce serait pas mal d'avoir une voiture. De toutes façons, je suis tellement fatiguée vendredi soir que je décide d'y aller dimanche. La journée de samedi passe, et je réalise dans l'aprem que "Sculpture on the Peninsula" c'est ce week end. C'est une manifestation qui a lieu dans Lyttleton Harbour du vendredi au dimanche seulement, j'avais vu pas mal du promo pour l'expo à Christchurch et ça m'avait bien donné envie. Donc plus de Kaikoura, Kaikoura peut attendre, par contre pas l'expo. Confiante je vais sur le site internet chercher comment y aller. Le site me donne vraiment envie d'y aller, en fait ça se passe sur l'immense terrain d'une ferme, la "Loudon Farm" à Teddington dans Lyttelton Harbour, il y a des dizaines d'artistes réunis à avoir créé différentes sculptures qui seront exposées en plein air. C'est la 6ème édition, vraiment chouette, il faut que j'y aille. Mais là le hic, dans la catégorie "How to get there", il n'y a qu'une ligne "25 min drive from Christchurch". F.CK!!
Sms à mes nombreux contacts motorisés de Christchurch (= Jean) mais il bosse. "CH..., PU..., ME..." !
La seule solution qu'il me reste c'est de louer une voiture pour la journée. Il est déjà tard samedi et je commence à me mettre en quête d'une voiture pas chère. Je finis par trouver une compagnie vraiment pas chère et qui répond encore le samedi soir. J'insiste bien sur le fait qu'il me faut une petite voiture et un GPS. "oui oui qu'ils me disent", mais je sais pas pourquoi je le sens pas très bien. Enfin bon pour ce prix on peut pas s'attendre à une Rolls. Il me propose de m'amener la voiture le lendemain à 9h30 au fameux Latimer Square à côté de chez moi. OK, cool.
9h30, en route pour Latimer Square, je suis toute contente, je vais à l'expo :) En plus il fait trop trop beau. 9h40, je m'impatiente, j'envoie un sms au mec. 9h50 des mecs tout chelous se rapprochent... "On peut vous amener quelque part ?" "Non !" Le temps passe et pas de nouvelles, le mec m'appelle, à peine le temps de lui dire de quel côté du parc je suis, ça raccroche.
Qu'il se grouille, j'arrive pas à le joindre, et maintenant il y a beaucoup trop de mecs bizarres qui tournent autour de moi. Finalement le mec me rappelle, son portable était "déchargé" il a du retourner au bureau le recharger pour m'appeler...... ok on dira rien, mais je lui dis qu'il a intérêt à se bouger les fesses parce que c'est la loose ce parc ! "5 minutes" qu'il me dit... ok...
à chaque voiture poubelle qui ralentit, je croise les doigts que ce soit pas ma voiture de loc... Il est maintenant plus de 10h, et toujours pas le gars. Un mec complètement à l'ouest assez dégoutant pour être honnête se rapproche en hésitant de moi, puis me chuchote un truc. "What ?", je suis énervée, j'ai pas de temps à perdre aujourd'hui à faire dans le social avec lui. Il me répète "Are you working...?". Moment de réflexion intense dans mon cerveau, "qu'est ce qu'il veut... ?", et là je réalise "oh putain...il croit que je vends mes services". "Non je travaille pas j'attends quelqu'un !!" il s'en va tout penaud, la queue entre les jambes, c'est le cas de le dire. Je suis à 2 doigts de la crise de nerf. Un de plus et je me casse. Maintenant je comprends ce que voulaient tous les mecs en voiture qui ont ralenti, ouvert leur fenêtre en me demandant "si j'étais ok"...
Et quelques minutes plus tard, une voiture ralentit. C'est le mec des voitures de loc, enfin. Mais là l'horreur. C'est un gros 4*4. Mais comment il veut que je conduise un machin de cette taille dans les routes tortueuses de montagne !!
Là trop excédée je lui tape un scandale, une tirade d'un quart d'heure, qu'il est en retard, que j'ai été abordée par des mecs chelous, prise pour une prostituée, et qu'en plus sa voiture c'est pas du tout ce que je voulais !! Il baisse les oreilles, et propose de m'amener à son magasin pour changer de voiture. J'ai déjà 1h de retard, je suis super énervée...
On arrive à son local, il y a une petite voiture (pourrie) mais on va pas faire la difficile. Je suis à 2 doigts de partir avec, et son collègue arrive "elle peut pas conduire cette voiture, elle est pas assurée (ou immatriculée je sais plus)". J'en ai marre !!
Le mec alors, emprunt de culpabilité, et voyant que je suis à 2 doigts de prendre une batte de base ball et casser ses voitures une par une propose de m'amener chez d'autres loueurs de voitures. Pas plus de chance chez ses potes. J'en ai marre je lui demande de me ramener, que je me débrouillerai. J'avais repéré quelques jours auparavant des loueurs de voiture pas loin de chez moi.
J'arrive chez "Apex kiwi rental", et là, plus de voitures dispos. Plus je galère, plus je veux aller à cette expo, suis presque prête maintenant à prendre un taxi privé pour y aller !! à un moment je me dis que je pourrais peut être aller à Lyttelton en bus, et faire les derniers 10km en stop, mais après c'est risqué pour le retour...
Chez Apex, ils sont quand même cools et m'indiquent l'endroit où sont tous les loueurs de voitures du centre ville, au début de "Lichfield street". Je trottine là bas pleine d'espoir, prête à payer bien plus qu'au début pourvu que la voiture ait un gps, et ne mesure pas 5mètres par 2 !! Je m'en moque, je veux aller à cette expo !! Que je n'ai pas eu un début de journée pourrie pour rien !! J'arrive au paradis des voitures, et là au 2ème loueurs j'ai de la chance. Déjà les nanas sont super sympa, il y en a même une qui a une grosse fleur dans les cheveux qui me met tout de suite de meilleure humeur. Et en plus ils leur restent une voiture ! La jumelle de ma Toyota Corolla qui m'a tant manqué !! J'ai presque envie de sauter au coup de la nana. En plus cerise sur le gâteau elle me demande "Désolée de vous le demander, mais je suis obligée, avez-vous plus de 25 ans ?" Cette fille, je l'adore. La compagnie s'appelle "Budget cars", c'est là que vous devrez tous louer votre voiture quand vous viendrez me voir :)
Finalement tout s'arrange, il est plus de 11h mais j'ai finalement ma voiture chérie, par contre grosse pression sur les épaules de l'expo maintenant, elle a intérêt à valoir le coup ! Et c'est décidé, il me faut ma voiture.

2 commentaires:

  1. Cet article m'aura fait mourir de rire!
    à re-regarder dès qu'on se sent déprimé, pour se dire qu'il y a toujours pire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ah, je t'imagine dans la rue en attendant ta voiture, avec ces mecs etranges qui te tournent autour!!
    Si tu perdes le travail chez Air New Zealand tu as facilement un métier alternatif!
    Bravo pour tes reportages neozelandais qui m'amusent beaucoup. Serieusement ils sont bien interessants et me donnent envie de visiter le pays (impossible !!!).
    J'ai juste recolté mes kiwis (fruits) audjourd'hui au jardin.
    Ciao de l'Italie.
    Franca

    RépondreSupprimer