dimanche 15 novembre 2009

Nelson - Part 2

Avant de me coucher, je potasse un peu mon guide des artistes ou galeries que je veux voir, pour me faire mon petit parcours du lendemain.
Tout le monde m'a dit que le marché du samedi de Nelson valait le coup, donc ce sera marché le matin, et l'aprem je redescendrai le long de la promenade en m'arrêtant voir certains artistes (surtout l'atelier de Ralph Hetzel qui cloue des mouettes en céramique à l'air débile un peu partout dans Nelson), glander sur la plage et surtout aller au "WOW". Le WOW c'est le "World of WearableArt" dont je vous parlerai un peu plus tard...
Donc c'est parti, j'arrive au marché le matin, en effet, c'est bien cool. Il y a de tout, de la nourriture, des objets d'art, des fringues, de tout. Du stand qui vend que des bottes d'aperges, au stand de massage (ça va avec la réputation zen hippy de Nelson :) de tourtes variées, de poisson fumé, du meilleur peanut butter du monde, en passant par le bijoux en os, aux créations variées de plus ou moins bon goût... J'achète un chapeau en paille à 10kiwi$ pour ma promenade (le soleil tape vraiment ici), goûte tous les délicieux dips, pains, peanut butter et autres qu'on me propose (à l'exception du porridge, car ça avait l'air gore) et repars le ventre plein et toute motivée pour ma promenade.
Le ciel est blanc, les rayons du soleil percent mais la lumière n'est pas top, les photos ne seront du coup pas génial. Et dire que Nelson est connue pour son ensoleillement ! Damn it encore une fois on m'a menti !!
Je me dirige donc vers la plage, prête à marcher plusieurs kilomètres dans un cadre splendide.
Encore une fois elle s'était fait trop de films la cocotte et avait oublié où elle était. Sonia tu es en Nouvelle-Zélande, c'est pas "piéton friendly" ici ! En fait la "promenade" n'est rien d'autre qu'un trottoir en bord de ce qui s'apparente à une nationale. Super... Suis la seule à marcher en bord de mer... Pas découragée, je continue, et m'enfonce dans les collines à la recherche des mouettes de Ralf. En fait quand tu quittes le bord de mer, c'est chouette, tu arrives dans les quartiers chics de Nelson, avec superbes villas, et végétation florissante. J'arrive à l'atelier, en haut de la colline, vue superbe, et plein de mouette, mais pas d'artiste :( en tous cas, c'est sympa où il habite.
Je redescends en bord de mer. Toujours pas mal de trafic et c'est beaucoup plus long que je l'imaginais. J'arrive à Tahunanui Beach. Je ne saurai vous dire si la plage est jolie car le temps rendait la mer et le sable plutôt gris. Pas de bol. Je quitte le bord de mer pour suivre Tahunanui Drive. Là c'est vraiment moche. Et il y a plein de kékés tunning avec des voitures pourries qui font plein de bruit. On a les mêmes à Christchurch. En fait je ne comprends pas trop pourquoi en Nouvelle Zélande les quartiers pas top sont souvent ceux vers la plage (enfin je parle uniquement de Christchurch et Nelson que j'ai pu voir). En France tu paies des milliards pour habiter au bord de la mer ! Ce sont des quartiers résidentiels souvent touristiques ou chicos. Enfin bon, je vous jure que ce WOW museum a intérêt à être bien car mes pieds commencent à en avoir marre !
Après 7km et des détours, mes pieds et moi arrivont au WOW. Encore une fois, le coin genre grandes surfaces et camping n'est pas tip top. Je rentre, et là par contre je suis toute enchantée. Un gros poisson en papier maché ou je ne sais pas quoi m'accueille. Je me rassasie au café du musée avant de commencer la visite, la nourriture est très bonne, pas chère et les nénettes qui servent sont super sympas. Cool.
Bon c'est parti pour l'expo.
Donc déjà je vous explique ce qu'est le WOW. Le WOW est un évènement né dans les années 80 à Nelson créé par Susie Moncrieff. Le but est de créer une oeuvre d'art portable à l'aide de toute sorte de matériaux recyclés, tissus etc etc, tout et n'importe quoi en gros. Chaque année des dizaines (maintenant centaines) d'artistes présentent leurs oeuvres au cours d'un défilé magique et concourent dans différentes catégories pour remporter les 1ères places. L'évènement a pris tant d'importance que maintenant c'est à Wellington, toutes les années, en septembre.
Le musée de Nelson en fait expose les tenues des vainqueurs, ou tout simplement, celles qui valent le coup. La collection change tous les 6 mois.
Suis assez pressée de voir ce qui m'attend. Surtout avec mon penchant pour la mode, et la haute couture. Je passe devant un écriteau, mince, pas d'appareils photos. Tant pis. Et là j'arrive dans l'antichambre du musée. 3 robes grandioses sont présentée devant des fonds noirs. On dirait des robes de marquises. L'une, très géométrique, est faite de fines feuilles de bois vernies, une autre de centaines de feuilles de cuivre pliées façons origami. C'est époustouflant. Autant l'idée, que la réalisation, la présentation. C'est juste magnifique. Là je pousse les portes de l'expo toute pressée.
Je reste bouche-bée. C'est complètement magique. Tu es dans une pièce toute noire, ou seuls sont éclairées les créations. Un petit carroussel tourne et présente une vingtaine de modèles farfelus, et d'une beauté à couper le souffle. Les couleurs, matériaux, je suis restée assise sur la chaise à contempler le spectacle, je ne sais pas combien de temps. Il y a des créations partout. Toutes plus féériques et hallucinantes les unes que les autres. ça brille, ça miroite de milles couleurs, tant de détails à regarder, c'est "breath taking". Je quitte finalement la première salle, et me retrouve dans une salle à lumière noire. C'est beau mais c'est beau ! Toutes ces créations rendues fluorescentes par la lumière noire! Le seul problème de ce musée c'est que c'est trop court. C'est tellement beau que t'en redemandes, et quand c'est fini tu es complètement dégoutée.
Je n'ai malheureusement pas pris de photos à la boutique pour vous montrer car les produits dérivés n'étaient pas à la hauteur de la beauté de cette galerie. Je joins tout de même le lien vers le site internet pour ceux que ça intéresse.
http://www.worldofwearableart.com
Mais je trouve que les photos sur fond noir rendent un peu fades les tenues si excentriques et magiques en vrai.
Je repars du musée en tous cas avec des paillettes plein les yeux. M'en fous si mes pieds me font mal, ça valait le coup.
Mais bon c'est pas tout ça, mais maintenant je suis à 7km de chez moi, et mes jambes n'ont plus envie de marcher. Je croise ce qui s'apparente à des arrêts de bus, mais pas d'horaire. Cool. Me dis qu'en suivant la route je vais bien finir par en trouver un qui a des horaires... Je remonte tout Tahunanui Drive sur plusieurs kilomètres avant d'en trouver un... J'adore Nelson...
Et là je n'y crois pas. Un bus toutes les... 3 heures !! Un samedi !! Heureusement le "prochain" n'est pas dans longtemps, donc je pars en attendant un peu glander sur la plage.
Franchement, j'ai été bête, j'aurais du louer un vélo (il y a pas mal de pistes cyclables), mais je me suis dit stupidement que la marche me procurerait plus d'indépendance, et j'ai compté sur les bus... Mais les bus à Nelson c'est bien simple c'est la misère... un kiwi qui attend le bus avec moi me dit que c'est la ville la plus pourrie de Nouvelle zélande niveau bus... Pourtant c'est la 2ème plus grande ville du Sud (bon ça n'a que la taille de Belfort :)
Enfin j'ai quand même vu des chouettes trucs aujourd'hui, Dominique voulait qu'on danse la salsa ce soir, mais je veux juste un lit et un massage de pied :)

6 commentaires:

  1. J'adore la photo de la mouette, elle est géniale ! On la croirait tout droit sortie de Némo :O)

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'oeuvre de Ralph Hetzel :)

    RépondreSupprimer
  3. En gros si j'ai bien compris, s'il faut tourner un reportage sur Nelson, il faut s'intéresser aux origines de la ville et à cet artiste : en gros il faut parler des racines et d'Hetzel ... :OP

    RépondreSupprimer
  4. Du soleil, et du BEURRE DE CACAHUETE! Tu sais comment me donner envie de venir te voir, toi! Le meilleur du monde en plus... Et une expo de robes... Tout ce que j'aime, quoi!

    RépondreSupprimer
  5. Les paysages sont beaux même quand le temps n'est pas extraordinaire, et il y a tellement
    de créativité que tu nous donnes envie de prendre très vite un billet pour la NZ, histoire de nous
    rendre compte par nous-mêmes

    RépondreSupprimer
  6. J'veux veniiiiiiiiiiiir!!!! lol
    Bref, voilà quoi j'ai encore revé pendant 15 min a travers tes articles!
    Merci ma Sonia!
    M.

    RépondreSupprimer