dimanche 15 novembre 2009

Nelson - Part 1

Vendredi dernier était férié dans le Canterbury, donc j'en ai profité pour m'organiser un petit week-end à Nelson. Tous les kiwis avec qui j'ai pu discuter m'avaient dit que j'adorerais cette ville. En fait Nelson est très connue pour sa communauté d'artistes, plus de 300 artistes dispatchés sur la "Golden Bay" qui englobe Nelson et d'autres hameaux et villages tout du long de la côte. Nelson est pour résumer le fief de la créativité en Nouvelle-Zélande.
La ville est aussi connue pour sa proximité avec l'Abel Tasman Park, un peu plus loin, un parc national splendide et très visité où tu peux faire de la rando, des sports d'extrême, du canoe, ou glander sur une plage de sable fin doré.
Mais comme je ne passe que 2 nuits sur Nelson et que je ne suis pas équipée et pas accompagnée pour de la rando, je décide principalement d'axer ma visite sur le côté culturel et créatif de Nelson (et puis les vins aussi... la région de Malborough est très connue pour ses succulents vins).
Je pars donc de Christchurch vendredi matin, où il fait un temps horrible, à la limite de la tempête, le temps change si vite ici, qu'est ce qui m'a pris de mettre une robe... (j'ai du coincer ma jupe et marcher en canard jusqu'à l'arrêt de bus pour pas que tout Christchurch voit mes fesses... )
Le vol dure en théorie 50min seulement, c'est un petit bi-moteur à hélice et ailes hautes que nous prenons, l'avion est plein. Malgré la courteur du trajet, Air New Zeland nous propose même un petit verre d'eau minérale dans une sorte de pot de yaourt (c'est trop bien Air New Zealand, volez Air New Zealand :) ainsi que des serviettes. Je comprends pas trop mais je ne veux pas manquer de politesse à la jolie hôtesse, donc je prends docilement une petite serviette en souriant. L'avion secoue un peu, le temps est pas top, mais on arrive quand même à distinguer des montagnes magnifiques à travers les cumulos nimbus. J'ouvre mon petit pot de yaourt, petite turbulence et vlan, tout sur la robe. Je me retrouve avec une grosse tâche disgracieuse, et comprends soudain l'intérêt des serviettes...
L'avion est en approche finale de Nelson, la vue par le hublot est magique. Collines verdoyantes, plages dorées et eau turquoise. Je vous mens pas, c'est vraiment turquoise vif. Trop joli.
Arrivée à Nelson, il y a quelques nuages et beaucoup de vent, mais c'est toujours moins pire qu'à Christchurch. L'aéroport est tout petit avec des petits cabbage trees partout, c'est plutôt chouette, il est situé à 7km du centre ville. Bon faut trouver les bus.
Je demande. Il n'y a pas bus. Ok. Seules options, taxi ou "super shuttle". Qui coûtent en tous les cas dans les 15kiwi$ par destination pour le shuttle ou un peu plus pour le taxi. Pas cool :(
En plus comme j'ai pris tout mon temps et glandouillé dans l'aéroport il n'y a personne pour partager les frais avec moi :( Bon tant pis, de toutes façons je n'ai pas trop le choix, je prends le shuttle. Mon chauffeur s'appelle Andrew. Un kiwi de la cinquantaine, l'accent à couper au couteau, mais vraiment sympa. En fait il décide même de faire un tour privé de Nelson à la petite française toute nouvelle. Donc au lieu de m'amener directement à mon backpacker, il me promène, monte sur les collines, me décrit le paysage, les maisons, le prix des magnifiques villas sur la colline (comme un vrai agent immobilier), m'explique à grand renforts de chiffres que les américains ont fait grimper les prix etc etc. Il m'arrête même pour que je prenne des photos, c'est dommage le temps n'est pas très clair. Sinon tu vois très nettement toutes les montagnes en face de l'Abel Tasman Park. Enfin Andrew il cartonne, vraiment sympa de me faire une visite :)
J'arrive enfin à mon Backpackers après ma charmante promenade, tout est ouvert, mais personne à la réception, ils ne reviennent que plus tard. Tant pis, je laisse ma petite valise, un mot et part explorer Nelson.
à peine sortie de ma rue, je tombe sur 2 petites galeries, un petit atelier de bijouterie. Tout est fait main par des artistes locaux, très contemporain, les formes sont trop jolies. J'ai envie de tout acheter, surtout les oeuvres de Claire Allain, mais calmons nous Sonia ce n'est que la 1ère boutique (qui s'appelle Lustre). Donc je suis raisonnable et repars uniquement avec un petit guide riche en photos, vraiment très bien fait de tous les ateliers de tous les artistes locaux.
J'arrive au centre ville, et là je dois avouer que je suis un peu déçue. Avec la description du Lonely Planet, je m'imaginais une ville faite exclusivement des petites maisons victoriennes trop choupinettes, avec des hippies à chaque coin de rue en train de créer dans un petit jardinet fleuri, et des petits cafés charmants où jouer à la dinette, et la plage juste à côté bien sûr. Ben non, le centre ville de Nelson c'est moche. Enfin, c'est pas moche moche, mais c'est pas beau non plus. C'est un peu comme le centre ville de Christchurch. Des maisons carrés avec une sorte d'avancée rectangulaire en béton avec le nom du magasin, et rien qui ne s'assortit vraiment. La loose :(
Bon pour la beauté de la ville on repassera, mais par contre quand tu regardes boutique par boutique, ou gallerie par gallerie, il y en a plein des super chouettes. En effet, il y a beaucoup de créativité. Je m'arrête dans une petite boutique qui attire mon attention "vintage heaven" car ce sont des fringues faites main par une styliste-couturière du coin et des "amies stylistes" à elle, et je veux voir ce qu'ils font. Je flashe sur une robe coupée années 40 avec un tissu superbe. Après un moment à papoter avec la femme qui tient le magasin, on se rend compte qu'on est toutes les 2 françaises. La nana s'appelle Dominique, elle est en NZ depuis maintenant 12 ans et y a vécu moultes aventures. Elle m'impressionne par son dynamisme. En plus elle se sent sûrement investie d'une mission mais décide de me prendre sous son aile. Génial, moi qui arrivait un peu à la ramasse. Elle me dit de repasser quand elle a fini le boulot, on ira boire un verre.
Toute contente je continue ma visite de la ville. Même le design de leur parc "Trafalgar Square" n'est pas top. Je ne comprends pas trop comment c'est possible d'avoir autant d'artistes et que la ville soit si pas très jolie :( En plus la mer est super loin. M'enfin, après quelques galeries à prix exhorbitants je repars rejoindre Dominique pour boire un coup (très bon vin blanc ici...).
Elle me dit alors qu'avec des copains à elle de Nelson ils se rejoignent dans la soirée au "Boathouse" pour manger et que je suis super bienvenue. Trop génial ! Elle me ramène à mon backpackers checher-in rapidos, et nous voici en route pour le front de mer.
Le boathouse est un resto bar qui organise aussi des concerts live. Il est sur la mer, monté sur pilotis. C'est en fait un grand hangar en bois avec une terrasse. La vue de la terrasse est splendide, on voit l'île en face, on entend les vagues, et le soleil se couche. Je vous dis, des fois l'équation du bonheur est simple : la mer + un coucher de soleil + un vin blanc délicieux + un repas tout simple (poisson grillé tout frais) mais avec des produits excellents + des gens super sympas = soirée bien cool. En plus c'est assez fun, comme Dominique a tenu des restos à Nelson, elle connaît la moitié des gens qui passent. De toutes les nationalités. Beaucoup d'expats apparemment à Nelson. La soirée passe avec plein de discussions intéressantes, et.... de mauvaises nouvelles.... En Nouvelle-Zélande, il y a des requins. Oui il n'y a pas que des gentilles baleines, et des mignons dauphins, des phoques dodus, ou des pingouins tout fun. Il y a des requins pour bouffer tout ça. Suis deg :(
Enfin ceci n'est qu'une anecdote bien sûr. Je leur fais part de mes impressions sur Nelson. Apparemment la ville a pas mal changé. Surtout après le 11 septembre, beaucoup d'américains en quête d'un pays safe, chouette et civilisé, avec l'eau qui donne pas la diarrhée, ont acheté sur les hauteurs de Nelson. ça a fait grimper les prix, et une bonne partie des artistes et hippies pour lesquel Nelson était connue ont "fui" la ville, devenue trop cher. Apparemment, Nelson c'était mieux avant :)

3 commentaires:

  1. Tu aimes un peu trop le vin blanc de N.Z.
    Attention!
    Ciao
    Franca

    RépondreSupprimer
  2. Dear Sonia

    I am happy to hear from you and I am proud of you, that you are doing so well. We really miss you over here.

    Much love, many kisses from far
    Annina

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tes pieds de nous avoir permis un
    compte-rendu savoureux de ton séjour à Nelson

    RépondreSupprimer