mardi 3 novembre 2009

Les petits bars :)

Back on line :)
Ce week-end je n'avais rien prévu de spécial et j'ai donc décidé de découvrir un peu la nightlife de cette ville où j'habite. En fait c'est une collègue de travail charmante qui m'a promenée le vendredi et le petit français qui a pris le relais baby-sitting le samedi :)
Donc vendredi soir, après le travail, direction "Poplar Lane", une fameuse rue où sortir apparemment ici. En fait c'est LA rue où sortir, celle qui revient toujours dans la bouche de tous les gens sondés, de même que "SOL square". En fait j'en ai beaucoup entendu parler, mais ne les ai jamais vues. Ni en vrai, ni sur des cartes. Ces 2 endroits sont assez mystérieux dans mon esprit. Mais je me suis quand même fait une idée, plutôt vague, en fait j'ai essayé de condenser tout ce que j'ai pu entendre sur la vie nocturne ici, et donc dans ma tête je m'imagine une longue rue avec une succession de bars sans charme où le seul but est de boire le plus possible, vomir sur ses chaussures et se tabasser éventuellement entre viande saoule (si on a l'alcool violent). Mais bon, l'occasion se présente de sortir et de se faire une vraie idée donc saisissons la :)
Donc après le boulot, Emma passe chercher son chéri et c'est darty mon kiwi, tacos pour le centre ville (la limite d'alcool ici est la même qu'en France je crois). Le taxi contourne l'immense Haghley Park (ndlr "Le 2ème plus grand parc à être dans une ville après Central Park" me dit le chéri kiwi d'Emma) pour se rendre au centre ville. J'avais l'impression de connaître, mais en fait je ne reconnais pas grand chose autour de moi. Tout à coup, le taxi s'arrête et nous voici au milieu d'une très large rue déserte... Avec des immeubles en brique rouge ou autre, mais qui ont pour point commun de sembler désaffectés. Je me mets à penser "super Christchurch by night"...
Mais en fait Emma tourne à droite et m'entraîne dans une petite rue étroite entourée de briques rouges. Tout à coup, il y a plein de lampadaires, plantes, gens et tout simplement, il y a de l'animation ! Les bars se succèdent les uns aux autres, dans une petite rue qui serpentent entre les terrasses aux canapés moelleux et réverbères chauffants. Tout est sur des étages différents, avec des ambiances différentes. En fait tu ne sais pas trop où tu es, mais c'est vraiment chouette! On commence par une brasserie allemande, car on devait y rejoindre qqun. Il y a un petit groupe sympa qui joue sur la terrasse, la déco est très allemande, et tu peux y manger plein de saucisses et boire des vraies choppes de bières :) Et le patron est visiblement allemand. Endroit vraiment sympa, mais pas si dépaysant. On boit un coup, et c'est reparti. Là ils décident de m'emmener à "SOL square". On continue cette ruelle trop jolie, avec de la musique qui s'échappe de tous ces bars super chaleureux. Puis on ressort et retombe sur une très large rue. Je me retourne pour me souvenir de l'entrée de la ruelle. Faut vraiment savoir qu'elle existe...
On parcourt donc quelques centaines de mètres et nous voici "devant" SOL square. En fait un bar avec d'immenses grandes baies vitrées marque l'angle. L'intérieur de ce bar est dans les tons roses, avec des dizaines de gros points de couleurs psychédéliques au mur. On s'engouffre dans cette autre ruelle. Re-belotte, canapés vintages de sortie avec lumière tamisée et grandes portes anciennes en bois sombre à ma gauche, petites boutiques designs des 2 côtés quand on avance, et là j'arrive sur la place... Je suis restée bouche-bée.
C'est ma-gni-fique. Tout plein de bars complètement ouverts ou recouverts de verre donnent sur la même place. Des guirlandes lumineuses rejoignent les immeubles et forment un toit féérique. Je lève les yeux, il y a une mini rover accrochée à l'immeuble d'en face. Me retourne à 180°, il y a des notes de musiques géantes sur toute la façade de l'immeuble. Fais encore 90° et là ce sont des vélos à la verticale qui font l'angle. C'est vraiment trop chouette. Il y a aussi un écran géant (les kiwis aiment le sport...) et des tables en bois entourée de végétation en plein milieu. Chaque endroit a un charme fou... Dur de choisir où tu veux aller... Finalement, Emma et son chéri se décident pour un grand escalier rouge, avec des tapis usées. On a l'impression de rentrer dans un vieux théâtre... Il y a des photos noir & blanc encadrées sur les murs des 2 côtés. Et là on arrive en haut. Trop beau. On se croirait dans un vieux club de jazz. D'ailleurs ils ont préparé une petite scène, car apparemment il y a souvent du jazz live dans cet endroit. Le "Fat Eddies". Trop beau. En plus les cocktails sont à tomber, faits avec des fruits frais, et jamais en France tu paies 6 euros le (bon) cocktail alcoolisé... On reste là un moment, puis mes hôtes d'humeur festive décident de repartir, tout contents de me babysitter :) En route pour manger un morceau rapide dans un snack asiatique, puis de retour sur "Poplar Lane", qui sera sûrement plus animée à cette heure ci. Ils veulent me montrer le bar à vodka russe. Soit. Je suis ouverte, je dis oui oui et suis :)
Le bar à vodka est un tout petit bouiboui tenu par un russe (le serveur ressemble à Vladimir Poutine à 20 ans ça trompe pas :) avec des russes (les clients ressemblent aux coupeurs de doigts d'un indien dans la ville :) et des kiwis. Il y a des petits rideaux de dentelle au mur, la télé à fond avec un programme musical digne de l'Eurovision, et des petites babouchkas partout. Bref, je ne suis jamais allée en Russie mais je m'y crois. Je pense que cet endroit peut vraiment devenir un traquenard "l'endroit où tu oublies ta soirée" avec tous ces petits verres à Vodka :)
Franchement je suis à ce point de ma soirée impressionnée par ce que j'ai vu. Poplar Lane et SOL square, c'est comme un Europapark pour boire des coups ! tu vas du village russe ou village allemand, et tout est trop trop mignon !
Emma et son chéri me voyant émerveillée décident alors de m'initier aussi au côté sombre de Christchurch... C'est parti pour le "Shooters" ou tout du moins, je crois que c'est son nom. Cet endroit m'a tellement plu que j'ai pris la peine de relever le nom :)
C'est un immense pub qui fait l'angle de 2 grandes rues. On doit montrer nos cartes d'identités et on se fait fouiller. Dedans je ne sais pas si c'est la Britney locale qui braille mais la musique ne m'enthousiasme guère. Le pub est gigantesque, le plafond haut, un bar en plein milieu avec des serveuses déguisées, un écran géant avec une blonde qui se trémousse, et une piste de dance avec plein de blondes qui se trémoussent. Pas bien vieilles, pas bien habillées...
On va à l'étage, une autre immense salle, avec plein de billards. Aucun charme. Que des jeunes (sûrement avec des fausses cartes d'identités) dans l'esprit tektonic tunning. Là Emma m'annonce qu'en gros c'est l'endroit où les gens qui veulent conclure viennent. Pour être crue, une sorte de "marcher à la viande". D'ailleurs la fille qui joue au billard en face de moi vient de confirmer les explications d'Emma en posant son énorme poitrine peu couverte sur la table de billard... Une partie et on s'enfuit :)
Le lendemain soir, je suis de nouveau de sortie comme le petit français avait promis de me montrer Christchurch by Night. Dans la journée, j'avais croisé un autre français qui bosse sur SOL square à "La petite croix". Un petit bar ma-gni-fique qui est le quartier français d'Europapark :) Le bar ouvre même le matin et tu y trouve même des petits pains :) Adresse à retenir en cas de besoin :) Bref ce français m'avait parlé d'un concert live au mexican café de "hard-folk" ou encore "gothique-country"... mais bien sûr... Bon de toutes façons ici il y a des concerts lives partout. Au moins 10 par soir du mercredi au dimanche. Tu peux trouver la majorité recensée dans le "Groove" magasine, présent dans tous les bons cafés. Bref, Jean passe me chercher (c'est vraiment glauque l'allée qui mène à chez moi mais bon ça change pas trop de St Louis), je lui en parle, et en fait on verra bien comment se passe la soirée. Il y a aussi les "Black Seeds" qui jouent ce soir. Célébrités kiwis, apparemment le groupe à suivre du moment "reggae - dub - blablabla". D'ailleurs en allant en ville on passe devant où ils jouent "Le Bedford", une salle de concert de taille moyenne juste à côté de chez moi. Sûrement une vieille usine. Pas plus mal qu'on ait raté le début car ça sonnait assez reggae :)
Donc là retour à SOL square pour changer :) Ce coup ci, on prend les canapés moelleux du "Cartel". J'ai adoré le Cartel. Quand tu rentres dans ce bar en fait il n'y a pas de fenêtre. T'as l'impression que tout est vieux de plusieurs siècles et que c'est éclairé à la bougie. Vraiment super. Et les vins blancs néo zélandais, il n'y a pas à dire, ils déchirent !!
Sa copine kiwi nous rejoint, bien dynamique et sympa d'ailleurs. On voulait aller au mexican café qui était peut être, aller, à 10mètres de là où on était mais finalement pris de fainéantise aigue et de canapé-moelleusitude aigue et de vins-blancs-succulents aigue, on a eu du mal à s'extraire.
Et une fois qu'on eut réussit à se bouger les fesses, le concert était quasi fini et payant :)
Donc tant qu'à être debout, autant voir un autre endroit. C'est darty mon kiwi au "Goodbye Blue Monday". En plus ça tombe bien parce que Jennifer y fête son anni (aucune idée de qui est Jennifer) mais il y a une table pleine de délicieux petits cakes salés et fraises pour l'anni de Jen ! ça serait quand même bien bête de gacher :)
Enfin soirée bien sympa, en plus je commence à élargir le cercle de personnes cools autour de moi :) Et franchement, j'ai trop hâte de vous amener dans ces endroits. C'est vraiment trop joli. Je pense que ça vous fera le même effet qu'à moi. Je vous promets, c'est Europa Park... J'A-DO-RE !! :)

5 commentaires:

  1. Eh ben, ça donne envie de venir tester tout ça ! J'amène Mehdi et tournée des bars ...

    RépondreSupprimer
  2. Quelque chose me dit qu'à ton boulot ils vont recevoir de temps en temps un coup de fil du style "Je ne peux pas venir ce matin, j'ai la grippe"...
    Enjoy !

    RépondreSupprimer
  3. Si on vient, tu pourras me faire des petits bouillons à l'oeuf le lendemain? :) :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mademoiselle Sonia !
    Valentin Deprez, métro arrivé depuis peu en nouvelle calédonie (http://valentin-deprez.blogspot.com).
    Je part deux semaines chez les kiwis du sud dans 15 jours et étant à la recherche d'infos, je viens de tomber sur ton blog, notamment ce post très intéressant puisque j'arrive à Christchurch juste avant la nuit, soif de découvertes et de distillats divers et variés !
    Est-ce que tu pourrais me donner l'adresse de ce bar français dont tu parles ici (je ne sais pas si "la petite croix à Sol Square" suffira, au pire j'essayerais !).
    Merci !
    Et au pire du pire, rendez-vous Samedi 20 Mars à 7h à la petite croix pour mater le match de rugby France Vs Angleterre avec des croissants en espérant qu'ils auront de quoi le passer!?!...

    RépondreSupprimer
  5. euh... Dimanche 21 Mars à 8h... Bah oui, je ne gère pas encore bien le décalage horaire (j'ose à peine imaginer la timeball horloge là !)

    RépondreSupprimer