dimanche 22 novembre 2009

Kaikoura - Part 3

Donc me voici de retour sur la terre ferme, il est à peu près 11h du mat, je dois passer à l'auberge reprendre ma caution comme je ne les avais pas vu le matin en partant.
Le plan après c'est de faire une petite marche de quelques kilomètres le long de la mer pour aller voir des vrais phoques à fourrure et bien sûr m'arrêter en chemin au "Seafood BBQ" :) Un petit bouiboui-caravane qui vend des fruits de mer super bons pas chers. Tu peux aussi très bien manger au centre-ville mais c'est nettement plus cher et tartifougné, car beaucoup plus touristique.
En fait ce que je veux absolument goûter à Kaikoura, c'est leur fameux "crayfish". C'est comme un homard avec des pinces un peu plus petites. Cet animal a d'ailleurs donné son nom à la ville: En maori, Kai = food et Koura = Crayfish.
Il paraît qu'au Seafood BBQ tu peux t'en tirer pour 20kiwi$ le demi crayfish (10 euros environs). Sounds good :)
Bref me voici partie pour ma promenade. En longeant la mer, je suis impressionnée en fait par le nombre de motels, Kaikoura doit définitivement être très populaire en été. Le front de mer est assez chouette, et tous ces petits motels extrêmement fleuris, comme d'hab. Après quelques kilomètres, et un virage le paysage change complètement. Plus aucune habitation. Que du vert, du sable, et de l'eau. En marchant je vois un gros oiseau noir et blanc en train de faire sa toilette, de loin j'ai cru (et espéré) que ce fut un pingouin. Mais ce n'en était pas un, je ne sais pas comment il s'appelle, mais ce qui est incroyable, c'est que j'ai réussi à m'approcher de lui à 2 mètres et qu'il s'en foutait, il n'a pas bougé, il continuait à se laver nonchalamment. Plutôt pas stressé l'oiseau. Je poste sa photo, si certains le reconnaissent, n'hésitez pas à partager votre savoir :)
Je laisse mon oiseau et repars en direction de la colonie de phoques. En fait je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je n'arrive pas à comprendre comment sur les cartes il peut y avoir marqué "colonie de phoques" à un endroit précis. Si tous les touristes y vont, les phoques devraient être excédés et déménager régulièrement. Bon on verra bien.
Sur la carte, les gérants de mon auberge m'ont encerclé le Seafood BBQ. Je suis à l'endroit indiqué, en face du sheep shearing show, mais il y a rien. Juste une petite étendue d'herbe élimée :( Il est peut-être caché ? Je fais un petit tour mais rien.... Refusant d'admettre que ce soit possible que ce ne soit tout simplement pas ouvert un dimanche je pars voir les phoques en me disant que je le trouverai sûrement sur mon retour, que je l'ai forcément manqué.
Après quelques centaines de mètres, l'expression française "ça sent le phoque" commence à prendre tout son sens, car en effet ça commence à sentir très mauvais, une odeur inédite pour moi, et je pense qu'un ou plusieurs animaux en sont à l'origine... Je suis à présent arrivée sur le supposé lieu de la colonie, il y a quelques touristes garés dans le coin, et des instructions comme quoi il faut les laisser tranquille et ne pas s'en approcher à moins de 10m.
Je regarde sur la plage rocailleuse, et il y a en effet des gros phoques dodus en train de dorer au soleil, et à première vue des touristes qui ne respectent guère les recommandations :)
à un moment un gros gros phoque (que je suppose être un mâle) semble en avoir marre de se faire flashouiller par un allemand, et commence à mollement se lever. Alors les phoques, c'est vraiment trop fun. C'est tellement grassouillet que quand il est couché, il ressemble à une outre (bien) remplie d'eau, et quand il se lève tout le gras tombe et attire la tête vers le bas. ça ressemble alors un peu aux poufs à billes que maman nous avait fait quand on était petites (d'ailleurs que sont-ils devenus.... :) ?)
Bref notre phoque importuné commence à se traîner avec difficulté vers l'eau de quelques mètres avant de s'arrêter (sûrement essoufflé), tout fier de s'être éloigné du touriste. Mais sa petite marche n'a pas eu l'effet escompté. En fait tous les touristes présents ont explosé de rire, abandonné les photos de phoques qui dormaient pour avoir le film de celui qui marche aussi ridiculement. Du coup notre phoque a fini dans l'eau :)
Je me promène encore un peu sur la plage et en fait c'est là que j'ai fait mon petit film ci-dessous.

J'étais assez impressionnée de pouvoir autant m'approcher d'un bébé avec sa maman à côté.
En fait globalement je trouve ça incroyable à quel point ils ne sont pas farouches. Ils s'en foutent complètement des touristes, en même temps c'est vrai que tous les touristes que j'ai vus étaient plutôt respectueux. Mais je suis vraiment étonnée qu'il puisse y avoir des phoques comme ça en libre service.
Bon j'ai eu mon explication plus tard au boulot (comme toujours), en fait beaucoup de touristes nourrissent les phoques... Tout s'explique :)
Je repars toute ravie d'avoir vu des phoques qui m'ont bien fait rire d'aussi près.
Sur la route je rencontre un couple de cyclistes que j'ai vu passer plusieurs fois, je leur demande par curiosité où est le seafood bbq, et pour toute réponse j'obtiens un "on le cherche aussi !!!"
Du coup, on est obligé d'admettre que c'est sûrement fermé le dimanche... Ce qui m'a été confirmé par les restes de pinces de crayfish morts trouvées sur le bord de la route. Maintenant je suis obligée de revenir à Kaikoura !!

5 commentaires:

  1. COMME ILS SONT MIGNOOOOONS CES PETITS PHOQUES! :)

    (je m'en ferais bien un manteau tiens)

    >je te laisse deviner l'expéditeur de ce message :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors je ne connais que 2 personnes qui portent de la fourrure, Francoise et ma petite soeur :)
    J'hasarderais que ce message, vu le style sans pitie pour bebe phoque, a ete ecrit par ma petite soeur :)

    RépondreSupprimer
  3. Te connaissant, tu as dû totalement craquer !

    RépondreSupprimer
  4. continue à nous faire sourire/rire avec tes aventures !

    RépondreSupprimer
  5. Sonia, c'est un plaisir de visiter la Nouvelle Zélande en ta compagnie, presque pas besoin de faire les .... km pour y venir !(en plus tu connaîs ma phobie de l'avion...) Nous découvrons un pays magnifique, des paysages "à tomber", une faune et une flore exceptionnelles, tes commentaires sont très vivants, pleins de fraîcheur, et nous avons bien ri de tes mésaventures ! Tu concurrences les meilleurs reportages télé actuels !
    Continue tes récits, nous en sommes accros !

    RépondreSupprimer