dimanche 22 novembre 2009

Kaikoura - Part 2

Je n'ai pas bien dormi, je ne sais pas si c'est l'excitation ou les gro..asses bruyantes de la chambre d'à côté, ou juste le changement de lit, mais le fait est que quand mon réveil sonne, j'ai les yeux déjà grand ouverts, et l'impression de les avoir eu ainsi toute la nuit. Préparation express, je droppe les clefs de la chambre à la réception (il n'y a encore personne de réveillé, je suis la première, trop fière la fille :) puis me dirige vers le point de RdV pour aller whale-watcher.
Telle une vraie kiwie, j'attrape un café à emporter au passage, un muffin au chocolat, et c'est parti !
J'arrive aux bureaux de whale watch toute fière de m'être levée aussi tôt, puis réalise qu'en fait c'est déjà l'effervescence ici, et que je suis une des dernières à m'enregistrer ! On se refait pas...
(Par bateau, il y a environs 50 personnes, et le nombre d'expédition par jour dépend de la saison je pense, donc là il y a genre déjà une centaine de personnes). Avant même de m'enregistrer, je cours au magasin pour être sûre de ne pas oublier mes petites pillules... La nana me montre alors que ce sont des gelules "naturelles", "à partir de plantes et autres". Mais je veux pas des trucs bios naturels moi ! Je veux du bon médicament chimique efficace !! Je vous jure, les kiwis et l'environnement et tous ces trucs... Même le désodorisants pour toilettes qu'ils utilisent dans les auberges, ce sont des pshitts à base "d'huiles essentielles bio - made in New Zealand" !! Alors que chez nous, un grand coup de bombe à effet de serre Air Wick et on en parle plus !!
Donc déçue, je prends ma ridicule petite pilule bio, déjà préparée à l'éventualité de pas voir une seule baleine mais connaître par coeur la géométrie du plafond du bateau. Il y a de la mandarine dans la liste d'ingrédients... Qu'est ce que tu veux qu'une mandarine fasse contre le mal de mer ?? Enfin maigre consolation, il paraît que la mer est plus calme le matin... Et la dame me chuchote à l'oreille de me mettre à l'arrière du bateau, que c'est l'un des secrets...
On nous fait monter dans un bus qui nous amènera au bateau, de l'autre côté de la petite péninsule. C'est un petit bateau de 18 mètres environs, au peu comme le speed boat de Jersey... Snif... On nous fait nous installer dans la cabine et je me jette sur les sièges à l'arrière, les autres du groupe n'ont pas l'air stressés, mais ils vont voir... J'étais comme eux quand j'ai pris le bateau jersey-france...
Bref c'est parti à la traque à la baleine. Une petite jeune dynamique nous sert de guide, de même que 2 autres mecs "traqueurs de baleine". L'ambiance est bien sympa, la présentation que l'on reçoit y joue beaucoup.
Donc nous partons à la rencontre des "giant sperm whale" ...(= les baleines-sperme géante...) Pas très heureux leur nom, un peu la honte en fait... La guide nous explique que ce nom a été donné sur un malentendu, ils ont cru que le réservoir de liquide de 2.5tonnes qu'elles ont à l'avant était du sperme, (de quoi repeupler les océans) mais que-neni, c'était une sorte d'huile. N'empêche qu'ils n'ont jamais publié d'erratum, et que maintenant ils se traînent ce nom ridicule. En français on les appelle plus joliment les cachalots (bon c'est pas glamour non plus).
Donc le cachalot est l'animal de bien des superlatifs, l'un des plus gros mammifères carnivores au monde, des dents de 25cm (il peut avaler tout cru un grand requin blanc, d'ailleurs notre guide nous explique que c'est pour ça qu'on nage avec les dauphins, les phoques mais pas les cachalots...), et est capable d'émettre le son le plus fort de tout le règne animal: 240dB !! Plus fort qu'un énorme avion au décollage. D'ailleurs l'équipe se sert d'un hydrophone pour essayer de les localiser. Au début, ça ne donne pas beaucoup de résultats. Comme le temps est couvert en fait, les avions n'ont pas pu survoler la zone et repérer les baleines, du coup on part un peu à l'aveugle, à l'endroit où ils ont été aperçus le jour d'avant.
La mer est assez violente, et en fait je réalise que je ne me sens pas du tout malade, c'est assez incroyable !! Je suis soudainement absolument ravie d'avoir pris cette pilule magique !!
On arrive à l'endroit de "rencontre" et le capitaine coupe les moteurs. On est invités à sortir sur le pont et tout le monde doit participer à la recherche du jet d'eau qui indiquerait la présence d'un cachalot. Et là au loin, banco ! Il y en a un, le capitaine manoeuvre doucement pour se rapprocher. En fait de part la disposition de leurs yeux, il faut toujours veiller à approcher un cachalot par derrière ou par le côté. Jamais par devant ou il plonge. On est maintenant qu'à quelques dizaines de mètres. Je sympatise avec le monsieur de l'équipage qui me dit que c'est de l'arrière du bateau que j'aurai la plus belle photo de la queue quand il replongera.
En fait le cachalot plonge en général 45 à 60 minutes, et remonte à la surface 5 à 10 minutes. J'en profite aussi pour faire une parenthèse et vous expliquer comment ça se fait qu'il y a tout ça à Kaikoura. En fait Kaikoura est pile à l'endroit où les plaques continentale et océanique se rejoignent. D'où les montagnes, et d'où aussi la présence si proche de gros mammifères marins. La plaque continentale avance de quelques centaines de mètres dans l'eau avant de rencontrer la plaque océanique. Du coup la chute de profondeur est immédiate, même l'eau n'a pas la même couleur. On passe de turquoise à bleu marine. Et de quelques mètres de profondeur, à 650mètres !! Du coup les cachalots qui vivent dans les eaux profondes peuvent vraiment se rapprocher de la côte. De plus, la croute océanique à cet endroit forme un canyon, où une grande partie du plancton, source de tout écosystème sous-marin, se regroupe.
Fin de la page culturelle :)
Donc notre cachalot est là. On ne voit pas grand chose, ça dépend de combien les vagues le découvrent, mais c'est vrai que c'est impressionnant. Surtout le moment où il plonge et la queue part en l'air. Mais c'est très (trop?) court. Surtout si tu prends une photo, tu rates le moment en vrai. En plus mon appareil c'est pas la fête niveau zoom, donc la photo ne rend pas grand chose.
On apprend alors que le cachalot, c'est un "cachalot résident" (t'as les "résidents" et les "en transit"), "Manu", on le reconnaît soi-disant aux bouts de queue qui lui manque. Je demande alors à mon nouveau pote de l'équipage si ce ne serait pas un requin qui en aurait goûté un bout. Ce qui a pour effet de bien le faire rire.
à un moment quand même j'ai un doute sur le fait qu'ils aient reconnu Manu, peut-être que tous les cachalots ils les appellent Manu pour le personnaliser et que le touriste s'en sente plus proche, mais bon, va pour Manu...
Comme Manu a replongé, le capitaine décide de retourner sur la plaque continentale à la rencontre de dauphins "Dusky" pour passer le temps. En route on croise toutes sortes d'oiseaux trop funs qui volent à côté de nous. Dont les fameux albatros, qui peuvent faire jusqu'à 4mètres d'envergure !!
Et puis on commence à voir des ailerons tout autour du bateau. Le capitaine coupe les moteurs, on est invités à sortir et là le truc de fou ! On est au milieu de centaines de dauphins !! Des petits dauphins gris foncés et blancs qui s'ébattent autour du bateau. Il y en a partout ! C'est magnifique ! Ils sautent dans tous les sens, passent en dessous du bateau juste à côté de nous, tu entends même des fois qu'ils tapent sur la coque ! Ils ont super curieux et joueurs, et pas du tout impressionnés par l'homme. J'a-do-re !!
Par contre que des photos ratées, ils vont bien trop vite. Mais je vous promets que le spectacle vaut vraiment le coup !!!! Et c'est plus gratifiant que les cachalots car tu vois tout le dauphin, et ils s'approchent. Je suis absolument ravie, je ne pensais pas que les dauphins me feraient autant d'effet, je voyais ça comme le truc ringard qu'on se tatoue sur l'homoplate avec un coeur "j'adore trop les dauphins", mais en fait ce sont des petites créatures fantastiques qui ne sont pas responsables des produits dérivés qui leur sont associés.
Bref, le spectacle est follement enthousiasmant, et le mot est faible. Mais apparemment c'est déjà l'heure de retourner voir Manu qui remonte de sa plongée dans pas longtemps.
Je suis tellement ravie par ce spectacle dont tu ne peux pas te lasser, que je demande à mon nouveau pote de l'équipage si on peut pas rester un peu plus longtemps avec les dauphins. Il me répond avec un grand sourire "Darling, on s'appelle Whale Watch, pas Dolphin Watch :)".
Ok je retourne m'assoir. Tout ça pour voir un bout de queue, et un jet d'eau.
:)
Manu est en effet bien au rendez-vous !! Ce qui est rigolo, c'est le suspens, "quand va t'il replonger ?" Il est quand même cool aussi ce Manu, même si c'est vrai qu'il serait encore plus cool de sautiller comme un dauphin autour du bateau :)
Puis Manu replonge, et on doit rentrer. Sur le chemin du retour, notre petite guide nous montre des vidéos amateurs qui ont été faites depuis que Whale Watch existe, en 1987. Ce sont des vidéos d'évênements très rares et exeptionnels, genre:
Le cachalot qui sort de l'eau (vous voyez que c'est possible!), un orque qui attaque un requin, ou même un cachalot, un cachalot qui vient à la rencontre des touristes etc etc. Alors il faut savoir que quand Whale Watch a commencé, les touristes étaient... dans un zodiac !!! Du coup sur le vidéo t'entends toutes sortes de gros mots, parce que je pense en effet que voir un cachalot qui s'approche à 1 mètre de ton zodiac, ou un orque qui attaque un requin à 2 mètres de ton bateau gonflable, ça vaut son pesant de sensations fortes !!!
Enfin voilà, c'est l'heure de rentrer sur la terre ferme. Je n'ai pas été malade du tout, et je dois dire que le tour valait vraiment le coup. Je recommande vraiment à tous les touristes de faire ce tour, et d'aller voir les dauphins, car c'est assez incroyable ! La prochaine fois que je vais à Kaikoura, c'est clair j'oriente ma visite dauphin ! Et même que je vais acheter une boule à neige dauphin de ce pas !

3 commentaires:

  1. salut cousine! C'est Léa et Bettina! Tu nous fais envie avec tes photos et commentaires!
    Nous on est en alsace, commme d'hab, rien de très passionnant, et pas de destination lointaine à l'horizon... Léa a essayé ta voiture et elle va certainement l'acheter et te rejoindra en nouvelle zélande avec !!!
    Gros bisous, bonne aventure tout en prenant soin de toi!

    RépondreSupprimer
  2. J'en reviens pas ça a dû être magique !
    Et moi qui rêve d'aller voir les baleines (ahah pour leur nom, la honte!)
    gros bisous sister

    ps: Pour noel du coup on va t'offrir une charmante boule-presse-papier qui fait de la neige avec des charmants dauphins en porcelaine autour :)

    RépondreSupprimer