mardi 23 mars 2010

Le TranzAlpine....

Le TranzAlpine est l'un des seuls trains qui opèrent dans l'ile du Sud... Le train est tres peu developpe ici, et je crois qu'il n'y a que 3 grandes lignes en fait dans l'ile du Sud, voire moins... Assez nouveau quand on vient de France et que chaque mini village a sa gare, et son TER.
Le TranzAlpine rejoint Greymouth a Christchurch. Le TranzCoastal quant a lui relie Christchurch a Picton en passant par l'inévitable megalopole de Kaikoura.
J'ai decide de prendre le train pour rentrer du festival. Ce serait apparemment l'un des plus beaux trajets en train du monde, donc ca ne se rate pas! La gare de Greymouth est plutot pas tres grande, et l'organisation est bien differente de notre bonne veille SNCF. En fait il y a tres peu d'organisation. Pas de petite poinçonneuse et autre, juste un billet imprime que le controleur te prendra une bonne fois pour toute (il repassera pas 3 fois te demander ton billet...). Les bagages semblent etiquettes et empiles dans un coin prets a embarquer, un peu comme en avion.
Le train a un peu de retard, du coup c'est l'occaz de voir un peu Greymouth... qui ne semble pas casser 3 pattes a un canard mais on trouve toujours un bon cafe quelque part :)
Mon réflexe de francaise sera quand meme de chercher machinalement un tableau d'affichage indiquant le quai et l'heure de depart. Avant de realiser qu'il n'y a qu'un quai, qu'un train et qu'un horaire. Dur de se planter de voie dans ces cas la !
Le train semble vieux comme les trains qu'ils nous mettent toujours pour faire Paris - Belfort (ceux qui tombent toujours en panne a un moment) mais est relativement confortable, spacieux et propre. Me voici installee, fatiguee mais luttant contre l'envie de m'endormir. J'ai pris le train exprès pour les paysages ce serait bien bete de s'endormir... Apres quelques minutes le train broute de facon inquietante, puis part. Et quand je dis "broute" il a vraiment broute... J'ai meme cru qu'il y avait un probleme technique et qu'ils allaient nous demander de descendre. Mais non, ce broutage semble faire partie integrante du processus de demarrage...
[Pour la page culturelle, il parait que le chemin de fer ne s'est pas developpe du tout en NZ car l'ecartement des rails ne serait pas standard. Mais bon je repete juste ce qu'on m'a dit. Apres si c'etait que ca, je me demande bien ce qui les empechait de faire un espacement de rail standard...]
Rapidement on quitte la ville. Je crois que je viens juste de faire une figure de style... mais je ne saurais dire laquelle...
Nous voici donc dans la nature, a longer le lit d'une riviere. Le temps n'est pas tres chouette mais les paysages sont tout de meme tres beaux. Rapidement je me rends compte par contre que les photos seront pourries, la vitre du train fait miroir, donc toutes mes photos de paysages splendides comportent : Ma voisine habillee en rose, mon autres voisines habillee en vert, des pubs pour la region de Nelson, une bouteille de soda voire ma tete... Comme demontre ci-dessous. Je n'ai realise que vers la fin du trajet qu'il y avait un wagon decapotable pour les photographes...
Il n'empeche que les paysages sont vraiment beaux, apparemment encore plus beaux sous la neige. Le train s'arrete frequemment au milieu de la voie pour des raisons obscures mais ne prendra guere de nouveaux passagers tout au long de sa route. En fait le seul stop est a Arthur's Pass, le plus haut point de la route, a peu pres a mi-chemin. Enorme coup de coeur pour Arthur's Pass d'ailleurs.... En magnifique petit mini village de montagne chaleureux aux maisons bordeaux et olives servant de base d'exploration de l'Arthur's Pass national Park.
Pour arriver a Arthur Pass le train traverse un tunnel plutot long, Un peu avant la grande traversee le train s'arrete a la "gare" enfin la cabane d'Otira pour reprendre son souffle. Otira est je pense le village le plus retire de toute la Nouvelle-Zelande. Completement encaisse dans la vallee, il ressemble a un ancien village de chercheurs d'or abandonne.... Si j'ai bien compris l'histoire, un couple qui avait eu un coup de coeur pour cet endroit avait decide d'acheter l'hotel du village pour le remettre a neuf pour une poignee de dollars, ce n'est qu'apres qu'ils auraient realise qu'ils avaient aussi signe pour la mairie, la gare, et la grande majorite des batiments du village.
En tous cas, nous, a bord du train, on a pas vu une ame qui vive dans ce village...
Par contre Arthur's Pass c'est une autre histoire, tres populaire des randonneurs!
L'heure apres Arthur's Pass (ie, une heure avant d'arriver a Christchurch) est surement la plus belle de tout le trajet. Sans compter les montagnes qu'on ne citera plus, on longe la fameuse gigantesque riviere Waimakariri. A cette epoque de l'annee ce n'est qu'un minuscule ruisseau, mais lors de grandes pluies ou a la periode de la fonte des neiges, la riviere devient gigantesque. Son lit est terriblement impressionnant. Je pense que sa largeur par endroit se compte en centaines de metres.... Le train passe aussi sur 3 viaducs (dont un de 73m de haut) qui traversent les gorges de la riviere. Ce coin est vraiment magnifique, malheureusement mes photos sont tres decevantes... Mon appareil n'est pas assez rapide, et j'ai toujours le wagon en trame de fond... Je pense d'ailleurs a m'acheter un autre appareil qui permette un peu plus de reglages, car ici c'est vraiment le paradis du photographe. En meme temps l'hiver gris, froid et humide arrive.... :(

3 commentaires:

  1. Tu vas vexer la SNCF ! Mais le TGV arrive en 2011
    Bisous

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  2. Le trajet a pris combien de temps ?

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  3. Font-ils grève aussi souvent qu'en France ?

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