samedi 19 décembre 2009

Les port hills...

La semaine prochaine on part faire du tourisme dans le sud de l'île. Et comme on vous l'a raconté, on a réservé le chemin du Routeburn (un des plus beaux du monde !!), rando de quelques dizaines de kilomètres et de quelques jours de marche. Dans la définition néo-zélandaise d'une randonnée, ce sentier est noté easy-medium.
Mais bon on est en Nouvelle-Zélande... Easy chez eux c'est 10000m de dénivelé, comme ils naissent tous avec des petites boots au pied...
Cette semaine, une collègue super sportive m'a confirmé que ce n'était pas une petite promenade du dimanche en tongs (alors une petite promenade du dimanche en chaussure de marche :) ? ) et que c'est pas mal de s'entraîner un peu avant. Du coup elle m'a suggéré des petits sentiers à faire dans les Port Hills, les collines au Sud de Christchurch. Les collines s'élèvent à environ 500mètres max, mais tu pars du niveau de la mer. Elle m'a même imprimé des cartes, pour me surligner toutes les ballades possibles. Super cool, c'est vendu.
Donc du coup, aujourd'hui c'est ce qu'on a fait.
On avait opté pour partir de Lyttleton, aller au sommet, longer la crête et redescendre sur Sumner. On pensait pouvoir aussi prolonger jusqu'à Taylor Mistake / Godley Head mais ce n'était pas possible car on était parties trop tard.
Le bus est assez chargé... En fait le 28 qui va à Lyttelton s'arrête aussi à la Gondola, une attraction touristique qui propose de faire l'ascension que l'on va faire, mais en télécabines... Du coup le bus se décharge de moitié à la Gondola. On arrive à Lyttelton, et maintenant l'histoire c'est de chercher les sentiers... On se dit que de toutes façons il faut qu'on monte. Donc on commence à monter. Et ça grimpe... ça grimpe bien. On arrive enfin alors à l'entrée du sentier, très bien indiquée. 1km restant pour arriver au sommet. 40minutes de montée. Et comme des nouilles on était sorties la veille avec Céline, je vous promets qu'en 10minutes, les toxines étaient toutes sorties de notre corps :)
En tous cas, la vue vaut le coup, Lyttelton est trop joli vu de haut, et les paysages changent au fur et à mesure qu'on grimpe, on voit un gigantesque paquebot amarré au port, on voit aussi toutes les collines de la banks peninsula en face, et l'eau turquoise qui enthousiasmera follement Céline. C'est vrai que l'eau est d'une couleur peu commune.
On arrive finalement au sommet, du sommet on peut voir ou la baie de Lyttelton au Sud, ou Christchurch au Nord. Normalement on pourrait aussi voir les Alpes, mais malgré une journée splendide, la visibilité n'est pas excellente au loin.
On continue alors à marcher le long de la crête puis sur le versant Sud, bien arrosé, avec ses petites forêts. Les paysages sont vraiment chouettes et variés.
Au bout d'un moment on arrive dans une immense étendue beaucoup plus sèche, plus couleur paille que verdoyante. En tous cas, ce sentier nous en met plein la vue... Difficile de réaliser que j'ai la chance d'habiter si près de cette beauté !
Après quelques heures de marches (et beaucoup de pauses photo), on redescend en direction de Sumner, impossible de faire la pointe aujourd'hui sous risque de se retrouver à finir à la frontale... qu'on a pas...
La descente est un peu moins jolie car on doit longer la route à quelques dizaines de mètres. Et on commence à avoir un peu mal aux pieds de descendre. On arrive à Sumner (magnifique banlieue de Christchurch, trop jolie, splendides villas), et dès que l'on pose le pied sur le macadam on se met à avoir super faim, mal aux pieds et vouloir un bar-resto pour se poser! C'est fou comme le cerveau peut associer macadam = confort, manger.
Sumner semble ne plus en finir, on arrive du fond de la vallée, la carte représente un village de 500mètres de long, mais la mer nous semble si loin !!! On rêve juste de pouvoir enlever nos chaussures à mettre nos pieds dans le sable... Finalement après uen quête sans fin dans Sumner, on entend les vagues, trop bien !!
Mais l'eau est trop gelée pour espérer faire quoique ce soit sans combi... Mais enlever ses chaussures et marcher dans l'eau c'est vraiment le pied...
Et 400mètres après, boire une bière fraîche, au bord d'une plage de sable fin, avec un doux soleil du soir, les pieds nus, c'est vraiment mais vraiment le pied.
Et si vous rajoutez encore à manger, alors là Sumner c'est le paradis :)
Excellente journée, et maintenant on est trop pressées d'être la semaine prochaine !!!! Et vous noterez qu'on s'est préparées comme des vraies pros :) (ça va être trop galère Routeburn !! La misère, on va mourir! On va pleurer notre mère !!!je veux pas y aller en vrai !!!)

3 commentaires:

  1. Qu'est-ce que c'est beau ! Mais vous devriez
    peut-être vous entraîner encore un chouïa...

    RépondreSupprimer
  2. On pensera à vous en train de souffrir pendant
    que nous mangerons la dinde, la bûche et les
    chocolats

    RépondreSupprimer
  3. à fond on va trop mourir (ils prévoient 2 jours de pluie...)!!!! et on aura que nos pâtes lyophilisées à manger en haut de la côte :( :( Dans le froid et la mouffa...

    RépondreSupprimer