jeudi 3 décembre 2009

Le côté obscur de la force... Explications...

C'est tombé aujourd'hui, mon audience est fixée à mercredi prochain, là je serai fixée sur mon sort...
Bon je sens qu'il faut que je vous explique. Et je pense aussi que c'est une aventure qui est intéressante pour tous les français qui lisent ce blog et qui souhaiteraient s'expatrier un jour. Déjà je tiens à rassurer tout ceux qui me connaissent et m'aiment, je reçois les clefs de mon nouvel appart demain après le boulot.
Donc voici l'histoire...
Tout a commencé en octobre, quand j'ai décidé de prendre cet appart. J'avais des objectifs assez clairs, je cherchais quelque chose de central (pas de voiture), chaud, lumineux, meublé, pas hors de prix, avec un petit jardin et pas craignos. à Christchurch, le centre-ville est délimité par les 4 avenues: Moorhouse Av au Sud, Fitzgerald Av à l'Est, Rolleston Av à l'ouest et Bealey Av au Nord. Tout ce qui est inclus dans ces avenues est considéré comme "City Center". Donc l'idée était de trouver un appart par là et qui réponde à peu près à mes attentes.
Ce que je pensais avoir trouvé... C'était pas méga neuf et frais et parfait, il n'y avait pas de jardin, mais je pensais que ce serait largement compensé par la présence du Parc juste à côté...
Quand j'ai visité l'appart, je me rappelle avoir jeté un coup d'oeil dans le jardin d'à côté, pas top, assez bordéliques les voisins, et je me suis alors rappelée de ce que Steve m'avait dit. Qu'il venait de passer sa journée avec son frangin à nettoyer les mer..s que ses anciens locataires (à Auckland) avaient laissées dans le jardin, et ces mer..s incluaient 43 pneus... Ne me demandez pas comment quelqu'un peut laisser 43 pneus dans un jardin...
Enfin je me suis dit que j'avais sûrement le même genre de voisins, peu respectueux de la propriété. Dans le doute, je demande à la nana de Christchurch Apartments, si les voisins sont ok parce que leur jardin n'est pas très propre, et elle me regarde comme un alien, et me répond: "tu n'auras vraiment aucun problème avec eux, tu vas être heureuse ici".
Ok... Et puis c'est vrai que c'est central.
J'emménage et au fur et à mesure que les jours passent, la pile de déchet s'accumule chez mes voisins. Ils écoutent de la musique plutôt fort en journée mais c'est de la bonne musique.
Je commence à découvrir les alentours. Et en fait je commence à ressentir un certain malaise. Le parc à côté, ben t'as pas envie d'y rester... Il y a plein de mecs vraiment bizarres qui y traînent. Qui t'alpaguent. Des mecs qui portent des doudounes même quand il fait bon. Et qui ne semblent pas avoir pris de douches depuis un moment. En fait ce parc est le repère des junkies de Christchurch et des prostituées me dit-on, avec Manchester Street. Alors que c'est genre à 200 mètres du Centre-ville. Ok... Bon c'est pas une bonne nouvelle, ça veut dire que dès que je vais vouloir sortir, je vais devoir être accompagnée. Et ça veut dire aussi que byebye le parc et glande dans l'herbe.
Souvent même en rentrant du travail, je passe à côté de mecs sans plus aucune dent, qui semblent errer sans but dans la rue, et qui vont m'alpaguer pour me raconter des trucs, que je ne comprends bien évidemment pas. En général je m'en sors avec une pirouette "je suis française je ne vous comprends pas". Mais la situation ne me met pas à l'aise, qui sait s'il n'y en a pas un que ça va énerver un jour.
En général une fois rentrée je vérifie toujours plusieurs fois que ma porte est bien fermée. Par réflexe.
En attendant mes voisins ont commencé à se manifester de plus en plus. Il faut savoir que de tout le bloc, je suis l'une des seules à avoir une vue directe de leur jardin. Et de ce qui s'y passe.
Et il ne s'y passe pas des trucs chouettes... Des mecs bizarres y sniffent de la colle entre autres... La pile de déchet s'accumule atteignant facile 2 mètres, incluant pêle-mêle une machine à laver ou plus récemment des caddies de supermarché remplis d'ordures diverses.
Je commence à sérieusement me poser des questions, et j'ai alors la réponse de quelqu'un que j'ai rencontré. Cette maison est en gros la maison de dealers de Christchurch. Tout le monde est au courant, les autorités sont au courant, mais ne font rien.
J'en parle au boulot, et mes collègues semblent sincèrement préoccupés. Et moi aussi. Cette maison est passée de bordélique à carrément glauque.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ça a été une nuit où j'ai été réveillée en sursaut par des mecs qui gueulaient dehors. Les murs et les fenêtres sont si fins en NZ que tu as l'impression qu'ils sont dans ta chambre. Je crois que le mot qui commence par "F" était dérivé sous toutes les formes. Et c'était effrayant. Je me rappelle avoir complètement trempé mon pyjama de sueur. Terrorisée, n'osant plus bouger et priant qu'ils ne remarquent pas qu'il y a des voisins. Je savais même pas si je devais appeler la police, en fait, je ne connais même pas le numéro. Heureusement j'ai entendu une voix étouffée d'homme à travers la cloison, mes voisins étaient réveillés. ça tombe bien car dehors on commençait à entendre des bruits de verre brisé. Je ne sais pas ce qui s'est passé et je ne veux pas le savoir. Mais le lendemain j'écrivais à ma proprio que je voulais partir de cet endroit.
Normalement j'ai signé un contrat de 5 mois, qui se finit fin mars. Christchurch Apartments m'avait expliqué que si je voulais partir avant il fallait alors que je trouve quelqu'un pour finir le contrat à ma place. Mais qu'il ne fallait pas que je m'inquiète car en général ils aidaient.
En général...
Ben là non, pas du tout...
Pour toute réponse à mon email, je reçois les 2 numéros suivants: La police, et "la brigade du bruit"... C'est pas ça que je veux. Je vais pas passer mes nuits à appeler les flics dès qu'un truc chelou arrive vers chez moi. En plus elle me dit avoir habité dans cet endroit, pendant 5 merveilleuses années, car cet endroit est tout simplement merveilleux, et qu'elle est désolée que je ne l'aime pas. Ok... ça va pas être facile... un peu de mauvaise foi aussi je dirais...
Je réexplique à ma proprio, que ce que je veux, c'est quitter cet endroit. Elle me parle alors de la possibilité de transférer mon bail vers une autre propriété à eux, mais je les ai quasiment toutes vues, et elles sont pourries, vieilles, sombres et moisies pour la plupart.
Par politesse, et pour montrer que je suis coopérative, j'accepte d'en visiter une, soit disant "délicieuse".
Évidemment c'est pas délicieux du tout. C'est vieux, tout est vieux, et froid et fissuré. Je comprends même pas comment elle peut oser dire que c'est délicieux, en France on dirait insalubre...
Bref, je lui réexpose le fait que la solution, c'est que je parte, et qu'ils m'aident à trouver un remplaçant. Pour eux, ça ne fait qu'un appart à rajouter sur leur liste d'apparts potentiellement libres et une annonce toute faite sur Trademe. Elle me promet que ce sera fait. Je suis soulagée. Je vais pouvoir partir.
Surtout que la veille, il faisait beau, et mes voisins, qui ont au préalable arraché(pas tondu, arraché) toute l'herbe sauvage de leur jardin ont décidé "d'organiser" une grosse fête dans le jardin. Ils ont rajouté des bâches camouflages pour cacher une partie de ce qui se passe. Et mis la musique à fond.
J'ai jeté quand même un coup d'oeil rapide, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le genre de teuf où tu veux t'incruster. Tu veux juste éteindre les lumières et souhaiter qu'ils ne remarquent pas qu'il y a une nana à côté. Les invités que je peux voir sont des mecs assez patibulaires... On ne dira que ça.
Le lendemain quand j'ai fait la visite, j'en ai aussi parlé à la nana de Christchurch Apartments (une autre que la première) pour appuyer mon propos, et elle me répond: "ah oui, ces voisins, je sais j'ai essayé plusieurs fois d'appeler la brigade anti-drogue et ils n'ont jamais bougé". Cool. Donc Christchurch Apartment savait pertinemment que c'était craignos.
Les jours passent et ça s'arrange pas, j'apprends d'un mec qui a habité ici que pendant un moment il y avait un clochard-junkie dans la laverie, car il faisait chaud. Une nuit je suis étonnée de voir une étrange lumière orange envahir le salon. Mes voisins ont décidé de brûler leurs déchets en plein milieu de maisons en bois. Tout détritus confondu, plastique inclus. ça sent super bon à l'appart et c'est super rassurant.
Mes collègues en ont marre et moi aussi. Ne recevant aucun coup de fil de la proprio pour des visites et ne voyant aucune annonce arriver sur Trademe, je décide de le faire moi même.
Et c'est pas facile. Pas beaucoup de réponse, et depuis que mes voisins ont transformé leur jardin en un dépotoir glauque, les chances s'amenuisent. Pas facile de vendre un appart quand ton voisin sniffe dans le jardin d'à côté... Je suis désolée pour ceux que ça choque de lire ça, mais ici, en NZ sniffer de la colle semble assez courant...
Et la cerise sur le gâteau, ce fut quand on m'a dit que mes voisins appartenaient très probablement à un gang (mais je ne leur ai pas demandé confirmation). Le gang-dont-on-ne-dit-pas-le-nom. En Nouvelle-Zélande il y a quelques gros gangs comme ça dont le nom parle tout de suite aux gens. Celui-ci en fait partie apparemment.
Quand j'ai appris ça j'ai envoyé un sms à Steve, et 2 secondes plus tard, j'avais une réponse: "Tu prends tes affaires tu dégages, tu laisses ta caution et tu te casses, je suis désolée que tu commences à voir le côté noir de la NZ".
Ok... ça a l'air sérieux. J'envoie le lendemain un email à mon manager qui a depuis le début suivi l'affaire et m'a conseillé (il est lui même proprio), pour le tenir au courant, et mentionne donc le gang-dont-on-ne-dit-pas-le-nom. Réponse d'Auckland où il est en déplacement 2 mins plus tard: "Il faut qu'on te sorte de là ASAP !! (= dès que possible avec une connotation d'urgence)".
Le seul recours qu'il me reste c'est le tribunal. En Nouvelle-Zélande, il y a le tenancy tribunal qui s'occupe de tous les litiges entre locataires et proprios. Tout cela est géré par le DBH, une institution gouvernementale (Department of Building and Housing).
Je parle à ma proprio de mes intentions de passer à l'étape suivante. Elle me répond qu'en gros c'est comme je veux.
Donc c'est parti pour remplir en ligne mon dossier. En attendant je suis étonnée par la solidarité autour de moi. Entre les conseils pour me sortir de cette situation, les propositions d'hébergement temporaire, ou de venir avec une remorque me déménager le week-end.
Tous mes collègues semblent vraiment prendre cette histoire à coeur, et être très soucieux de ma sécurité. D'ailleurs mon manager voulait même me payer l'hôtel au frais de la société.
Je veux pas abuser non plus, et je n'ai plus beaucoup de nuits à tirer. Tant que je ne m'attarde pas dans la cuisine à regarder ce qui se passe dans le jardin, où que je ne sors pas trop ça devrait être ok... Et puis comme un pote m'a dit "ils sont dans la grande criminalité, tu les intéresses pas, ils ont d'autres soucis auxquels penser"... Je ne suis qu'à moitié rassurée...
Bref, j'ai fini de remplir ma "tenancy tribunal application" (ça coûte 20NZ$, soit à peu près 10€). J'informe ma proprio que c'est fait. Ce à quoi je reçois une réponse surprenante: "Tout ce qu'on veut c'est que tu sois heureuse, juste donne nous une date de sortie, puis je fais l'état des lieux et on résout l'affaire".
Trop heureuse j'informe tout le monde, que c'est fini, que je suis libre. Et quelques minutes après je reçois un email complètement différent. En gros elle veut que je débarrasse le plancher, puis elle fera l'état des lieux, et seulement après on entamera les négociations. Pas avant.
Là ma mâchoire tombe... Du grand n'imp. En gros elle veut relouer l'appart, et recevoir 2 loyers en parallèle. Et c'est tellement évident que ça me sidère. Mon manager me conseille alors de ne plus communiquer du tout avec cette femme et d'attendre l'audience.
Qui va donc avoir lieu en présence d'un médiateur mercredi prochain. Au pire des cas, je suis forcée de payer jusqu'en mars, mais c'est peu probable. ça voudrait dire que personne n'a été trouvé pour me remplacer et que c'est ma proprio qui a eu gain de cause. Mon manager m'a dit qu'il y avait 2 lois : La loi dans les livres, et le bon sens. Et qu'il comptait sur le bon sens, et la compréhension du médiateur.
En attendant, je crois que cette histoire m'a tellement énervée que j'ai pris en parallèle l'appart trop chou que j'avais vu. Quitte à prendre le risque de payer 2 loyers pendant un moment (ce que je ne souhaite pas). Mais comme je disais à mon manager, je suis venue en NZ pour m'amuser, pour être heureuse, voir des choses magnifiques. Pas pour avoir des ennuis, et être terrorisée chez moi quand il y a une fête sauvage dans le jardin d'à côté. Quand tu paies un loyer, t'aimes bien de sentir tout bien chez toi quand tu rentres.
Donc je déménage demain. Dans un appart trop chou. Dans un super quartier (j'ai interviewé tout le monde, et fait 4 fois le tour du pâté de maison). à 100 mètres du poumon vert de Christchurch. En plus l'appart est super mignon, sur 2 demi-niveaux. Je pouvais pas le rater. Il n'est pas meublé mais ici les meubles ça vaut pas grand chose. Et mes collègues magnanimes me donnent leurs trucs en trop :)
Donc fin de l'épisode mercredi matin, fingers crossed. Déjà c'est cool car mon manager a insisté pour venir avec moi, car il ne voudrait surtout pas que ma proprio abuse du fait que je ne sois pas familière avec les lois néo-zélandaises. Du coup il décale même son déplacement professionnel à Auckland pour être avec moi.
Dans tout malheur son bonheur, mon nouveau manager est aussi super et compréhensif que l'ancien :)

9 commentaires:

  1. Bonne chance pour mercredi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Putain vraiment pas pas cool ce qu'il t'arrive.

    Wish you all the best against the crazy bitch !!!

    RépondreSupprimer
  3. En France aussi il y a des quartiers/immeubles
    pourris

    RépondreSupprimer
  4. BONNE CHANCE! Tu m'as fait un peu peur avec les histories de tes voisins. Pars loin de là.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Ben ça alors... Tu fais fort quand même... Il doit y avoir des dizaines de miliers de maisons dans la ville et tu choisis celle pile à côté du plus gros repaire de truands de NZ ! ;-)
    Tiens nous vite au courant pour le Tribunal (en tout cas, je suis soulagée que tu te soies trouvé un nouveau nid douillet et safe)

    RépondreSupprimer
  6. courage ma petite sonia, gros bisous cléo

    RépondreSupprimer
  7. on pense à toi très fort pour demain
    PS.Pourquoi 4 millionsdekiwiset...CELINE?

    RépondreSupprimer