mardi 5 avril 2011

Singapour - Part 1

Aaaaaaaaargh je me liquefie! Mais comment font ces asiatiques pour garder la peau matte alors que toi tu transpires par tous les pores tel Johnny au Parc des Princes malgre tes 3 couches de poudre matifiante!
Vous l'aurez compris a Singapour il fait tres chaud, et tres humide. Certes tout est en general climatise mais des fois il te faut aussi marcher et c'est la que tu perds 50% de l'eau qui te constitue...
Meme mon appareil photo transpire de la lentille :( Je n'ai pas une seule photo valable car entre la luminosite et l'humidite, elles sont toutes recouvertes d'un voile blanc moche.
Mais bon, vous devez vous demander deja ce que je fais a Singapour. En fait j'ai decide de retourner en Europe, d'ou la petite escale a Singapour au passage (mon depart de NZ fera l'objet d'un autre article). J'ai atterris avant-hier soir dans un aeroport plutot classe, et c'est le moins qu'on puisse dire quand on a deja vu LAX...
La course en taxi ne coute que 18S$ pour se rendre en ville, en super taxi climatise (il faut bien ca ici). Je loge sur Bencoolen Street, et c'est plutot bien situe, bien central. Mais globalement je n'ai pas l'impression que la situation de votre hotel compte vraiment a Singapour, c'est vraiment compact et le reseau de train, le MTR est absolument excellent! Apres les trains de Sydney, le MTR c'est vraiment autre chose. Aucune odeur de pipi, le MTR est tellement propre qu'on se demande comment c'est possible. Impossible de se perdre non plus, tout est indique des milliards de fois, alors que dieu sait que dans celui de Sydney je me suis perdue.. Enfin vraiment je pense que le MTR c'est une experience en soi pour tous les parisiens, londoniens, sydeneysiders et autres. Je vous conseille aussi d'acheter la carte Ez-link pour 12S$ seulement qui vous donnera 7S$ de credit a utiliser n'importe quand pour les bus & trains.
Apres une nuit de recuperation (pas si terrible les vols Singapore Airlines... Air New-Zealand qu'il faut voler je vous dis..) je commence donc ma journee par une promenade dans le quartier colonial. Le Singapore Art Museum (SAM) ainsi que d'autres musees accueillent en ce moment une biennale d'art contemporain. L'art contemporain c'est un peu quitte ou double.. Soit tu es "blown away" soit c'est tout pourri et te voila tout sceptique devant une installation que des gens intelligents reussissent a justifier en 100 lignes alors que toi, non vraiment tu comprends pas...
Et la ben.... non je comprends pas... Salle toute rose, mannequins tortures, et dans le coin un jukebox qui braille "my way" en chinois. Non vraiment je ne comprends pas.. J'espere juste que le reste du musee sera meilleur, au moins la collection permanente! Le reste du musee est en effet meilleur, au moins les installations reussissent a eveiller en moi des sentiments autres que du sceptisisme. En fait cette installation d'un artiste indonesien represente l'armee javanaise en parade, et je vous jure que ca glace le sang. Car il y a le son aussi, tout est automatise. Je sais vraiment pas comment l'employee du musee fait pour supporter ca toute la journee!
Plus loin, l'exposition permanente. Elle aussi effrayante... Personne ne m'avait dit que j'allais voir des photos de vrais cadavres ou encore une installation de pendus en aggloméré! Super glauque, mais il s'est passe tellement de choses en Asie du Sud Est que de nombreux artistes ressentent le besoin de les denoncer, le faire partager. Mais bon, c'est quand meme super hard core...
Bon il me faut du shopping pour evacuer toutes ces images :) Apres un petit crochet sur SAM on Q8 (une autre partie du musee un peu plus loin qui accueille aussi la biennale), je me dirige donc vers la super connue Orchard Road "quoi tu vas a Singapour?? tu dois aller a Orchard Road!!". Orchard Road ou LE temple du shopping a Singapore. Shopping mall apres shopping mall, et il y en a pour tous les budgets (enfin il y en a quand meme beaucoup pour les gros budgets.. Chanel, Gucci, Miu-miu, Prada, Louis Vuitton, tout y passe). Des batiments immenses, dont le super fameux ION Orchard (apparemment l'un des batiments les plus photographie de Singapour), des shoppeuses frenetiques, et des marchants ambulants tous les 50metres.
Ca c'est un truc qui m'a fait halluciner a Singapour, l'abondance de nourriture. Ils sont tous tout maigre mais pourtant il y a des millions de stands de nourriture, tout partout. Et dans chaque shopping mall, des food courts, super pratiques, varies, tentants et souvent tres bons!
Je tente un mall... Rapidement tu n'en peux plus. Trop de lumiere, de couleur, d'info qui t'arrivent aux yeux et aux oreilles... Mais bon j'achete quand meme une petite robe en soie ravissante.... en me donnant comme excuse le mariage d'une amie en juin pour lequel je n'avais jusqu'a present rien a me mettre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire