dimanche 23 août 2009

Visa to Kiwiland

ça y est mon entreprise m'a enfin renvoyé le formulaire INZ 1113 dûment complété et il ne me reste donc plus qu'à le joindre au formulaire INZ 1015 complété par mes soins ainsi qu'à tout le reste d'un dossier de plusieurs dizaines de pages pour espérer obtenir (enfin) le sésame !

Pour parler dans un langage intelligible, pour pouvoir travailler en Nouvelle-Zélande il faudra montrer patte blanche. Il existe différents cas de figure, en fonction du contrat de travail, et du Visa demandé (Pas la même durée de validité pour tous, et certains offrent le droit à la résidence permanente en fin de validité). Mais en gros vous devrez fournir les pièces suivantes :
- Un extrait de casier judiciaire (vierge c'est mieux)
- Une sorte d'attestation (le fameux formulaire INZ 1113) qui doit être remplie par votre employeur prouvant qu'aucun kiwi ne pourra pas faire le même travail que vous. ça peut prendre du temps, il y a quand même plus de 4 millions de kiwis dans le pays...
- Un examen médical incluant pêle mêle : une radio du thorax (tuberculose éliminatoire aux tests d'entrée...), des examens sanguins invasifs comprenant toute sorte de dépistage de MST (peut aussi être éliminatoire...), un examen médical fait par un médecin agréé (présent que dans les grandes villes française) qui établira si vous êtes dans un "bon état général" ainsi qu'un questionnaire de 16 pages à remplir sur sa condition médicale (tout y passe).
- Un formulaire à remplir (le fameux INZ 1015) de aussi beaucoup de pages pour promettre qu'on veut pas de mal à la Nouvelle-Zélande.
- Tout certificat pouvant prouver qu'on a les qualifications que l'on se vante d'avoir (diplôme, expérience etc)
- Une photo en pied en bikini ainsi qu'un portrait, taille, poids, mensurations. Les personnes ne plaisant pas à l'ambassadeur sont recallées.

à tout ceci qui vous aura déjà coûté bien cher pensez à joindre les frais de visa, puis envoyez le tout à l'ambassade. à savoir que si vous êtes en galère (comme moi, car mon entreprise avait un statut spécial), ne comptez pas trop sur l'ambassade pour vous aider, arriver à les joindre tient du miracle, obtenir une réponse tient de l'impossible. D'ailleurs ils sont assez clairs sur leur site internet et nous disent franchement de ne pas les appeler.

Voici le lien vers le site internet pour vous expliquer les démarches à suivre pour obtenir un visa. Le site est plutôt bien fait si l'on n'est pas dans un cas spécial, on y trouve à peu près tout.
http://www.nzembassy.com/info.cfm?CFID=524204&CFTOKEN=21702&c=6&l=42&s=go&p=496

De mon côté je vais envoyer tout le dossier asap, arrêter de me poser des questions, et je me dis que si l'ambassade n'est pas contente, elle aura tout de même la courtoisie de me le dire...
Et petit conseil pour les futurs postulants, mariez vous à un kiwi, les démarches d'immigration en seront grandement facilitées :)

PS : La photo en pied c'était une connerie, mais ils veulent bien la taille, poids, mensurations et IMC...

1 commentaire:

  1. Bonjour ,

    Cela fait quelque temps que je lis ton blog , pas tous les jours mais dès que j'ai un peu de temps libre ça me permet de m'évader un peu.J'ai déjà étais en NZ et j'y retourne là en janvier ( accessoirement mon copain est kiwi oui oui ça existe et qui soit pas trop rustre).Actuellement encore étudiante je vais essayer de me trouver un stage là bas en postulant pour le visa de travail temporaire pour me garder de coter le VVT une fois mon diplome obtenu car je compte m'installer là bas apres.Donc en fait je voulais juste savoir quel est le délais entre le temps ou tu as envoyé tes papiers à l'immigration et le temps que tu as eu du coup ton visa.Je n'ai trouvé d'indication nul part sur le site de l'immigration.Dernière petite question as tu fais traduire tes papiers français une fois sur place ou tu ne l'as pas fait ( type casier judiciare vierge , permis de conduire etc ) Merci d'avance pour tes réponses et bonne année 2011. Tu me contacter à cette adresse noemiehirsch@hotmail.fr

    kia kaha !

    RépondreSupprimer