mardi 27 octobre 2009

Lost in space...

En raison de mon déménagement et de la transition ici-là bas je ne posterai pas grand chose sur mon blog cette semaine, le temps que je récupère internet. Donc plus d'internet pendant qqs jours et après promis je vous poste les photos d'Akaroa. Bon allez j'en mets quand même une pour la route :)

lundi 26 octobre 2009

Ma nouvelle maison :)

Aujourd'hui c'était férié "Labour's Day" comme on dit ici. Donc long week-end de 3 jours :) Après Sumner le vendredi, Governors Bay et Lyttelton le samedi et Akaroa le dimanche (article pas encore posté sur mon blog), il fallait bien que j'arrête un peu le tourisme.
Aujourd'hui en fait j'emménageais dans ma nouvelle maison ! Plutôt cool car pour l'instant même si l'appart fourni par mon entreprise est vraiment chou, je ne m'y sentais pas chez moi. Mes valises n'étaient toujours pas déballées. Maintenant je vais avoir enfin un vrai chez moi :)
Donc l'appart que j'ai pris est en fait dans un bloc (= une vieille longue maison art déco séparée en plusieurs apparts), j'en ai donc une petite tranche, le n°10 :) par contre pas de jardin, mais pour habiter au centre ville c'est le prix à payer. Pas grave je m'étais dit, il y a un parc à côté que je m'étais dit... Mais c'est rigolo quand tu mentionnes ce joli parc feuillu "Latimer Square", tous les habitants roulent les yeux... En fait ce parc c'est le parc des travestis :) En général en Europe, on trouve ce genre d'activité plus vers la gare, mais là c'est vraiment en plein centre ville :) à côté de chez moi :) C'est rigolo, ça m'a rappelé l'appart de Flo à Toulouse, avec 2 dames plutôt pulpeuses et peu vêtues, toujours à la fenêtre au rez-de-chaussée :)
Donc j'ai récupéré les clefs ce matin, comme je voulais emménager dès que possible, et juste avant je reçois un sms d'Yvette "you may want me to send them back to clean... 2 or 3 details..."
J'arrive à l'appart, et 2 or 3 details mes f....s !
Bon c'est un vieil appart tout craquelé comme me dit Yvette "ce n'est pas du neuf, c'est l'usure naturelle" certes, mais la peinture elle laisse pas des poils de derrière dans la baignoire en s'écaillant...
Yvette me demande alors si je veux les faire revenir pour nettoyer. Pas la peine, ils en ont déjà trop fait... Je vous jure, je ne suis pas maniaque, mais le 1er truc que j'ai fait quand elle est partie ce fut de dévaliser le rayon ménage nettoyant désinfectant de chez Countdown ! Puis de passer une bonne partie de la journée à frotter, mais je crois que les fajitas de 20 générations de locataires resteront dans les murs... J'ai rien pu faire là.
Je commence à ouvrir les placard de la cuisine, yeurk... Ils resteront fermé... Yvette me dit "c'est cool y a plein de rangements". Même pas en rêve je mets ma farine là dedans...
L'appart est normalement fully furnished (i.e tu trouves aussi bouilloire, grille-pain etc.) suis pas maniaque mais je crois que mes toasts n'iront pas cotoyer les miettes des anciens locataires...
C'est darty mon kiwi au centre commercial ! Chez "Farmers", en fait Farmers + Countdown (que nourriture et produits d'entretien, d'hygiène) serait égal à un grand carrefour de chez nous. C'est con qu'ils n'aient pas d'hypermarchés chez eux, mais en même temps ils sont que 4 millions...
Et trop bonne surprise chez Framers! Pour le long week end il y a 50% exceptionnellement sur tout tout tout, suis trop veinarde :) Vas y le grille pain, la bouilloire, des nouveaux draps, nouveau tapis de SdB, rideau de douche etc etc. Et c'est incroyable en fait je m'en sors pour rien du tout ! Ces soldes pouvaient pas mieux tomber !
Je retourne toute contente dans mon appart (à peu près) propre, et en fait suis plutôt satisfaite :) Il est vraiment lumineux, très bien situé, et une fois que j'aurai mis ma déco ça devrait le faire. [En parlant déco, je fais juste un/une aparté, ici ils ont des boutiques de déco intérieure / artisanat trop trop belles, en fait souvent les boutiques vendent une partie de création trop géniales d'artistes locaux, et des objets excellents importés du monde entier au fur et à mesure de leurs coups de coeur. Mais ces boutiques valent bien un article à elles seules... fin de l'aparté :) ]
Donc retour à l'appart, évidemment on est loin de la maison d'architecte design de Governors Bay de mes rêves, mais franchement, cet appart va être un bon point de chute je pense. Et avec tous ces endroits à voir, ou ces endroits où manger, et l'été qui approche, je suis même pas sûre que j'y serai souvent. Et de toutes façons, si je n'aime pas je n'ai signé que pour 5 mois donc... à suivre :)

dimanche 25 octobre 2009

samedi 24 octobre 2009

Le "She Chocolat" - Governors Bay

Avec tous ces bons trucs à manger dans le coin, je me dis qu'il serait plutôt cool de commencer une rubrique pour recommander des endroits où manger. Bien sûr, qu'on soit bien clairs, je ne le fais pas pour moi, mais pour les millions de français qui lisent ce blog et se demandent bien où manger en Nouvelle Zélande...
Le "She Chocolat" est donc un restaurant tout à fait plus que sympathique que je recommande vivement. Il est sur la route principale de Governors bay (59 main road). Il y a une terrasse en hauteur ravissante et en bas un petit jardinet, à la végétation luxuriante, comme d'hab... L'intérieur est aussi très chaleureux, mais vu le grand soleil, je décide de m'installer plutôt à la charmante terrasse qui donne en plein sur Lyttelton Harbour. Je suis toute seule donc pensais m'ennuyer, mais que nenni ! Après du scotchage sur la vue magnifique, puis de la nourriture délicieuse et même après rester à lire et glander au soleil et papoter avec le serveur, le temps passe très vite !
Le "She Chocolat" est donc à la base une boutique de chocolats (trop trop bons... tu peux les acheter au détail) qui fait donc salon de thé gourmant (plein de desserts chocolatés à tomber par terre) et qui propose aussi une carte basique pas très longue de plats simples mais absolument excellents !
Je commande pour mon repas de midi la "soupe bio du jour". Pomme de terre - poireau - cresson (si j'ai bien compris) qui est servie avec pain fait maison + sauce hollandaise. Ok, alors la soupe est excellente, du fait maison de sûr avec de vrais légumes... Et le pain... Je crois que c'est un des meilleurs pains que j'aie mangé à ce jour. Pain bio (ils aiment le bio ici), brun et blanc, bien dense et savoureux, avec un goût.... je ne vous dis que ça... Enfin c'est quand même un comble pour une française de manger un des meilleurs pain de sa vie à 20000 km de la France !!!
Je continue avec la sauce hollandaise, qui elle aussi déchire... Sûrement pas une sauce en sachet, elle a un délicieux goût de beurre, et avec ce pain je crois que le bonheur est ultime.
On m'avait dit que le pain allait me manquer en Nouvelle Zélande, je crois que je sais maintenant où aller si je suis en manque :)
Après donc cette excellente expérience, cuisine simple mais succulente, je commence à lire la carte (enfin je devrais dire le roman) des desserts. Chaque dessert au chocolat y est détaillé avec amour. Pour vous donner un exemple : "Kosmic kiss - The inspiration of the flavors comes from the founder of "She", Bernie Prior. Crispy biscuit with milk chocolate, strawberry, black pepper and cardamon peak, and a dark hidden center of ginger ganache. Served with berry sorbet, chocolate icecream and warm drizzled chocolate". Et quand ils te disent warm drizzled chocolate ils se moquent pas de toi ! C'est le vrai délicieux chocolat fondu qui durcit au contact de la glace...
Le roman des desserts est une vraie incitation au crime ! Leurs florentins sont délicieux (ça c'est pour maman), et je vois passer des grands chocolats chauds qui ressemblent presque à du chocolat fondu (ça c'est pour Lisou et notre chocolat fondu Churros de Barcelone :)
Enfin, pour conclure, je crois que vous aurez compris je recommande plus que vivement cette adresse à seulement 15min du centre de Christchurch. En plus pour :
Une soupe faite maison avec son délicieux pain et sa sauce onctueuse + un excellent jus de fruit mangue-passion bio + un dessert chocolaté à tomber par terre + un café trop bon, je n'en ai eu que pour 15€...
Je joins aussi quelques photos des paysages vus de la terrasse pour étoffer mon propos (vous verrez au loin dans la baie le port de Lyttelton, ainsi que les volcans éteints de la Banks peninsula sur l'autre photo). Je ne joins pas de photos de la nourriture, car elle fut mangée très rapidement :)

La péninsule de Lyttelton

Je vous jure qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour vous ! On est samedi et me voilà obligée de faire du tourisme pour vous apporter un nouvel article ! Pas toujours facile la vie :)
Bon ok, en fait hier Sumner m'a tellement enthousiasmée que je me suis dit qu'aujourd'hui aussi j'allais explorer les environs de Christchurch :) Donc me voici partie, ma super Toyota Corolla Version 1.8, mon TomTom (les filles, c'est un GPS pas un mec) et moi en direction de Governors Bay au fond de Lyttelton Harbour. En fait pour vous donner une petite leçon de géographie locale, Christchurch est entourée par l'océan à l'est, les collines au Sud, ainsi que les plaines et les montagnes à l'ouest. Et de l'autre côté des collines du Sud il y a une petite baie où se trouvent donc Governors Bay ainsi que Lyttelton.
Je pars donc en direction du Sud, direction Governors Bay. Pour s'y rendre, il faut traverser les collines, passer le col, et je vous jure la route est juste splendide... Je m'arrête même à un moment pour prendre des photos, parce que c'est juste trop beau. Et cette petite route de montagne n'est à 10min de chez moi... En fait sur le versant nord tu peux voir toute la ville de Christchurch, et quand tu as passé le col et que tu redescends, tu aperçois tout à coup la mer, ainsi que les anciens volcans, collines, et bras de mer tortueux de la Banks Peninsula en face. C'est magnifique... L'océan a une magnifique couleur légèrement turquoise, et la végétation est luxuriante. Mon petit français me disait hier, qu'ici de toutes façons, tu jettes n'importe quoi, ça pousse. Je veux bien le croire...
J'arrive donc après cette route sublime à Governors Bay. Un petit village (ou une banlieue, je ne sais jamais trop ici), construit à flanc de colline, qui donne en plein sur Lyttelton Harbour. Mais qu'est ce que c'est beau. Je décide alors de m'arrêter un moment pour admirer cette vue, et tant qu'à faire manger aussi :) Je m'arrête donc au "She Chocolat", un restaurant-café-magasin de chocolat qui a une magnifique terrasse qui donne sur la baie. Ce restaurant vaut bien un article à lui tout seul :) En fait j'ai décidé aussi de commencer la critique gastronomique sur ce blog. Bon c'est vraiment pour vous que je le fais, parce que si ça ne tenait qu'à moi, des macaronis au fromage réchauffés + télé ça suffirait :)
Après donc un (long et bon) moment dans ce restaurant, je repars me promener, descend jusqu'à la mer, passe devant des maisonnettes charmantes, avec des jardins à se damner. Je vous jure que quand vous passez à côté de maisons comme ça vous voulez juste sonner à la porte et demander quand est-ce que vous pouvez ramener vos meubles et emménager !
Je réfreine donc mes pulsions de squatter des maisons qui ne sont pas miennes et continue à descendre vers l'océan. Je vous cache pas qu'alors, malgré le soleil, je me les gèle un peu :) le vent est vraiment frais, apparemment ils reçoivent souvent ici le vent provenant d'Antartique... génial quoi...
J'arrive tout en bas, la marée est basse et il y a un tout long ponton. La vue de ce ponton... déchire.... En fait tu vois l'océan, les collines, et des jolies villas. Mais aucunement les villas viennent dégrader le paysage. En fait, ici les maisons sont quasiment toutes soit de plein pied, soit à juste un étage et toit plat. Et la végétation est telle, que les maisons se fondent complètement dans le paysages. En plus elles sont bien entretenues, blanches ou colorées, souvent en bois, et il y a beaucoup de petites villas d'architectes en bois et verre avec d'immense baies vitrées... Enfin ça vend du rêve :)
Une fois que mes doigts sont tellement gelés par ce p#£&*#n de vent d'Antartique que je ne peux plus prendre de photo, je remonte à ma voiture pour continuer jusqu'à Lyttelton.
La route côtière est -vous l'aurez deviné- magnifique. Je crois que je n'ai jamais autant aimé conduire qu'ici. Les routes ne sont pas du tout chargées, les gens sont zen, les paysages à tomber par terre, et ma Toyota Corolla un plaisir à conduire.
Lyttelton est en fait LE port industriel de Christchurch. C'est une mini ville assez incroyable, que j'ai beaucoup aimée en fait...
En fait tu as un côté industriel à la Manchester dû au port (briques rouges, côté underground) qui se mélange à de ravissantes petites villas (encore une fois) à flanc de colline. Le mélange est plutôt bien réussi. Tout le monde n'aimerait pas, mais j'ai toujours aimé les ports, je sais pas pourquoi.
Lyttelton a aussi de superbes boutiques, et ce qui ressemble à d'excellents restaurants et cafés (pas encore essayé - j'étais rassasiée :) On y trouve aussi des bateaux qui partent pour explorer la vie animale du coin (dauphins - pingouins :) :) :) trop pressée de voir des pingouins la fille, les dauphins on s'en fout, mais les pingouins c'est quand même bien fun :), pas encore fait non plus mais à faire quand j'aurai un manteau plus chaud :) C'est aussi de Lyttelton que partent les bateaux pour l'Antartique je crois. Je sais qu'à l'aéroport de Christchurch, je suis passée devant les hangars des avions cargos qui assurent la liaison avec la base américaine d'exploration en Antartique... Assez passionnant quand on y pense :)
Enfin je crois que j'en reviens pas que tous ces coins sublimes ne soient qu'à 15min de chez moi... à Lyttelton, je discutais avec une dame qui a vécu ici toute sa vie et disait qu'elle trouve encore des coins magnifiques et cachés qu'elle ne connaissait pas dans la banks peninsula un peu plus bas. Je pense que la banks peninsula est ma prochaine destination, mais j'essaierai carrément de passer une nuit là bas. Bien sûr vous aurez les photos :) Que ne ferais-je pour vous :)

vendredi 23 octobre 2009

Christchurch vu par un français....

Je dois dire que dans mon manque de chance j'ai eu de la chance. En fait j'ai commencé à travailler lundi. Et ma 1ère journée fut tout sauf facile... J'avais l'impression de rien comprendre. Peut-être tout simplement car en effet je ne comprenais rien... Et je repensais avec nostalgie aux derniers mots de mon ex-manager "Sonia, tu reviens quand tu veux".
Bref quand je suis triste, je mange. Et me voilà donc sortie de chez moi pour trouver de quoi remplir mon estomac vide et désespéré. Des falafels, voilà qui devrait faire l'affaire :)
Et là, assez grognon je commence à commander. Et demander les différentes sauces, quand soudainement le dialogue se transforme en un dialogue digne de la grande vadrouille :)
"- Tomatoe coriander sauce ?
- yès plize.
- Are you ?
- You are ?
- But you are french ?
- You are not kiwi ?"
Et j'ai donc rencontré un petit français, qui était arrivé en Nouvelle-Zélande il y a 2 ans avec son sac à dos pour faire du snow, et qui n'est jamais reparti :) Très occupé à travailler le petit français (son snack marche plutôt bien) mais, très sympa, il me dit que je reviens quand je veux. Cool :)
Ce soir, vendredi je retourne donc le voir pour savoir s'il aurait un moment pour me servir de guide ce week-end. Et je suis agréablement surprise de le voir me caser entre 2 rdv à lui "allez viens on va boire un coup" :) Je pense que ce mec connaît à présent la moitié des gens de Christchurch :) Très buzy, même à 20000km de chez lui, et c'est bon signe :)
Et là il commence à me parler de la Nouvelle-Zélande, de Christchurch, à grand renforts de superlatifs. Et il adore, c'est encore un bon signe ! Il est tombé amoureux de la beauté des paysages, de la coolitude et zénitude de la ville. Il évoque même "un gros village", "il y a 400000 habitants ici, mais tu ne ressens aucun stress, c'est un gros village, t'as juste à t'éloigner un peu, et à moins de 20min tu trouves déjà des paysages sublimes".
Je suis alors assez intriguée. Pour moi à 20min, t'es toujours dans la ville...
Je sais pas si je l'ai vexé, défié ou quoi, mais il me dit "ok on y va".
Et il avait raison. à même pas 15min du centre ville se trouve Sumner. Un petit village (ou une banlieue de Christchurch ?) en bord de mer, construit en partie sur les collines de la péninsule de Lyttleton. La route pour y aller est courte, mais superbe. Les collines sont magnifiques, avec la lumière du coucher de soleil, je commence à regretter de ne pas avoir mon appareil :(
On grimpe la colline, et nous nous arrêtons dans un parc avec une végétation splendide. Avec des petits bancs, on surplombe la baie. C'est magnifique. On entend même des oiseaux que je n'avais jamais entendu auparavant. Il n'y a pas à dire, ça déchire...
Je crois que les gens qui habitent cet endroit sont vraiment chanceux, oh mais attendez j'habite ici maintenant !!! :)

jeudi 22 octobre 2009

Vivre à Christchurch...

Si on exclue le temps de m.... d'aujourd'hui c'est plutôt agréable :)
En fait je voulais surtout écrire sur la nourriture... La nourriture ici c'est fantastique. Je dois avouer que j'ai fait quelques découvertes malencontreuses en supermarché, il faut faire attention car certains trucs pré-confectionnés sont quand même vraiment mauvais... et certains fruits et légumes vraiment pas très tip-top :( mais je me dis que c'est sûrement juste un temps d'adaptation. Ici ce n'est pas la France donc je ne peux pas forcément consommer les mêmes choses. C'est pas plus compliqué.
Par contre les restaurants... Christchurch a, je pense, et de loin, la plus forte concentration de lieux où manger au mètre carré en Nouvelle-Zélande (des kiwis ayant vécu à Auckland et ici me l'ont confirmé) et voire même au monde peut-être :) !! Les restaurant fleurissent un peu partout, ainsi que les cafés ou les take-aways (à emporter). Les cafés sont en général tous sur le même moule comme je vous l'avais expliqué : Cafés délicieux (genre le VRAI café), smoothies succulents (attention cependant, beaucoup sont en fait à base de lait, pour ceux qui n'aiment pas), cakes à tomber par terre (carrot cakes, banoffee pies et autres), bagels tièdes fourrés qui sentent délicieusement bon, et en plus de ça tu es lovée au chaud dans un décor très souvent très cosy et agréable, avec de la musique génialissime (avis aux amateurs - ils ne mettent jamais la radio ici, que des CDs de tout genre, rock ou ambiance, vraiment supers) et des journaux et magasines de toutes sortes.
Je papotais l'autre jour en ouvrant mon compte avec ma jeune banquière qui me disait que ces 5 dernières années les cafés s'étaient vraiment multipliés "I guess in Christchurch we just love our coffee so much" me dit-elle avec un grand sourire. Et c'est clair que je m'y suis habituée. En fait même l'autre jour je me suis surprise à pester car j'ai du faire 100m pour trouver un café (mais pas n'importe quel café, "l'underground café" vraiment très sympa :) En général, 50m suffisent, même si tu es dans une rue qui te semble déserte regarde autour de toi (insiste sur les coins de rue) et normalement tu vas en trouver un, ça m'est arrivé plusieurs fois :) Ici la culture du café, c'est quelque chose (il y a même une chaîne de café qui s'appelle "coffee culture" :). Même au boulot, on doit tout d'abord moudre son café soit même, avant de le mettre dans une machine professionnelle qui fonctionne à peu près sur le même principe que les cafetières italiennes. Et pour ceux qui aiment le lait, on a même le truc de pro qui rend le lait tout mousseux :) Mais revenons donc aux cafés de Christchurch.
Tu dois encore rajouter à tous ces cafés, les restaurants et take-away. Il y a ici une grande influence et communauté asiatique, et ça se ressent pour notre plus grand plaisir au niveau de la nourriture. Les restaurants (délicieux) japonais, thaï ou encore coréens sont partout, et en plus même pas chers ! Tu rajoutes à celà les indiens, mexicains, grecs, ou tout simplement les fish&chips ou les petits boui-bouis qui vendent les traditionnelles "meat pies" (tourte à la viande) et autres. Un petit boui-boui comme ça, on en a un à 100m du boulot. Ils y vendent toute sorte de nourriture qui inclue bien souvent pâte feuilletée ou pannure, et c'est vraiment plutôt bon !
Bon je vais être honnête, je n'ai pas essayé tous les restaurants encore :) j'ai surtout essayé les take aways comme je n'ai pas encore développé mon réseau social :) mais je n'ai jamais été déçue par ce que j'ai pu essayer !
Il faudra juste que je surveille un chouilla mon poids quand même :) Car bientôt je déménage en plein centre ville et n'aurai plus de voiture. Et je pense qu'entre les 200m de l'arrêt à mon appart, il y aura facile 50 lieux où manger, dont d'après Lonely Planet le meilleur café de la ville ! Donc je vais devoir être vigilante ! :)

mercredi 21 octobre 2009

Les privilèges de travailler pour une airline...

Je ne parlerai pas du travail sur ce blog, car ce serait plutôt inapproprié. Le but de ce blog étant de dépayser les gens pas de les ennuyer avec la théorie des éléments finis :)
Mais, par contre je peux parler des avantages du boulot :) Donc, aujourd'hui, au bureau, j'ai découvert avec une satisfaction (non dissimulée "P....n !!!! Tahiti à 90€ !!! ") les avantages auxquels je vais avoir le droit dans 6 mois :)
En fait, Air New Zealand a un intranet très tendance et complet, c'est fait pour le bien-être des employés, et sûrement aussi pour qu'ils se sentent appartenir à un groupe. Sur cet intranet "Korunet" en maori :) tu trouves tout, des news d'Air New Zealand, en passant par le blog du CEO qui raconte sa vie, de toutes sortes de formulaires des Human Resources dont tu pourrais avoir besoin, d'activités proposées par Air New Zealand, des avantages et réductions que la carte "Air New Zealand" te donne, de musique à télécharger (De Salmonella Dub typique d'ici, au dernier album de Moby), ainsi que les fameuses "staff travel infos" :) Il paraît que "c'était mieux avant", mais moi je trouve ça déjà pas mal :)
En fait, dans 6 mois, moi ainsi que mon "nominee" (personne de mon choix qui bénéficiera des mêmes avantages que moi - le mari (que je n'ai pas) en général :) auront les avantages suivants :
- tous les vols internes à la Nouvelle-Zélande à -50% en "firm seat", c'est à dire que tu réserves ton siège comme n'importe qui d'autre, et tu es sûr d'avoir une place.
- ou tous les vols internes pour pas cher (entre 30 et 70€ aller retour) mais en "stand-by", c'est à dire que tu ne peux monter que s'il reste de la place. En général pratique quand t'es célibataire ou juste en couple, mais galère si t'es famille nombreuse :)
- tous les vols internationaux à -25% en firm seat
- ou tous les vols internationaux pour pas cher en stand-by. Par exemple Sydney ou Melbourne, 70€ aller-retour ; Papeete, Noumea ou les îles Tonga à 90€ aller-retour ; Tokyo à 160€ aller-retour ; les Etats-Unis, 220€ aller-retour ; ou Londres à seulement 320€ aller-retour en éco ou 600€ en Business :)

Enfin le bon plan pour explorer les environs :) Suis toute pressée d'être dans 6 mois :) :)

dimanche 18 octobre 2009

La conduite à Christchurch...

Ma companie m'a donné une voiture, pour m'aider au début à m'installer, mais finalement ces derniers jours ont été réservés plutôt à courir partout pour visiter et trouver un appart en centre ville. Et ça me fait du bien de me bouger les fesses un peu :)
Aujourd'hui j'ai du temps, j'aurais bien aimé aller à Sumner voir la mer mais le temps n'est pas réjouissant. Du coup je décide de partir en voiture en repérage du coin, en me donnant un but, le shopping mall des Northlands, parce que je suis pas maso non plus, je vais pas conduire à gauche rien que pour le plaisir de conduire à gauche.
Déjà 1ère galère, y a pas de boîte de vitesse, je me rappelle encore je sais plus qui me dire "tu peux franchement avoir des gros problèmes car si tu cherches l'embrayage et confonds avec le frein et tu te retrouve projeté en avant". Super...
Et on top of what tu rajoutes qu'ils font tout à l'envers. Suis un peu en stress, mais monte dans ma Toyota Corolla, programme Tom-Tom (trop pratique tom-tom), fais 2 ou 3 essais dans le parking et c'est darty mon kiwi !
En fait c'est trop simple les boîtes automatiques, et t'as pas du tout envie d'appuyer sur l'embrayage, ok des fois tu cherches la boîte de vitesse quand même. Et comme t'es assise de l'autre côté, le bon côté de la route vient assez naturellement. En plus à Christchurch les routes sont très larges, et à 90°. Les feux ça peut des fois être un peu la loose, car ils ont des règles spéciales, mais globalement ça roule ! Par contre je crois que mon pare brise est propre maintenant... à chaque fois que je voulais tourner j'ai nettoyé le pare brise :)
Franchement conduire cette voiture, et à Christchurch, c'est que du bonheur, et évidemment il a fallu attendre la fin de journée pour qu'il refasse beau, maintenant pour la plage c'est grillé :(

Le temps à Christchurch...

Je suis arrivée mardi sous un grand soleil. C'est sûr que voir la ville sous le soleil, c'est plutôt classe. Ici on est mi-octobre, le printemps, ce qui veut dire qu'en France on serait aux alentours de mi-avril. Ben le proverbe "En avril ne te découvre pas d'un fil" ça marche aussi ici en octobre !
Je crois que j'ai rien compris à ce qu'il s'est passé cette semaine, et au final j'ai attrapé un début de rhume... Je crois que tous les jours il a fait un temps différent.
Des 30° à Hong Kong ça a bien baissé :(
1er jour, mardi, je me rends compte qu'il fait plutôt beau mais plus frais qu'à Hong Kong, donc un T-shirt et une veste se tolèrent bien.
2ème jour, mercredi, il fait toujours beau, donc je remets pull léger et veste, et au mon dieu comme ça caille, un vent horrible.
3ème jour, jeudi, il fait beau, mais je me laisse pas avoir, T-shirt + pull en laine + veste, et je me suis retrouvée à devoir tout porter sous le bras, pas un souffle de vent, un soleil de plomb, plus de 20° facile.
Ok...
4ème jour, vendredi, pluie par intermittence et que ça caille !
5ème jour, samedi, pluie par intermittence, et ça caille encore plus que vendredi !
6ème jour, dimanche, plus de pluie, mais il fait gris. Je voulais aller à la plage à Sumner mais il fait trop froid, et la lumière n'est pas jolie. J'aime pas le dimanche...
Mais même les kiwis ils savent pas comment s'habiller, mais la majorité est quand même en T-shirt, quand toi tu luttes avec 10 épaisseurs.

samedi 17 octobre 2009

Jeune fille recherche appartement :)

Mes 2 derniers jours ont vraiment été consacrés à de la visite d'appartements à temps plein. Je quitte les très jolis et bien situés mais très chers West Fitzroy Apartments (www.christchurch-accommodation.co.nz) le 27 octobre. 400kiwi$ mini la semaine (genre 800€ par mois...)
J'ai déjà visité des apparts depuis que je suis ici, mais je n'ai jamais le déclic, trop chers, trop moisis, trop humides et froids, ou trop n'importe quoi d'autre de pas top. Souvent c'est ou moderne et hors de prix ou vieux, moche et pas cher. Des fois c'est aussi vieux, moche et hors de prix :) genre, un motel, au bout de Colombo Street, super vieillot (genre vieille déco moisie brunâtre des 60s) qui puait, et qui en plus coûtait 600€ par mois...
Enfin rien de concluant jusque là. Hier je continue donc mon grand marathon des visites. 7 visites organisées d'apparts pas si chers et bien situés (www.christchurchapartments.co.nz) dans l'aprem, plus 1 autre le matin avec les mêmes gérants que les West Fitzroy Apartments, plus 1 autre en fin de journée vue dans le journal.
En fait pour trouver un appart, le meilleur site c'est www.trademe.co.nz ou www.realestate.co.nz mais là souvent t'ajoutes des frais d'agence. Ou tout simplement les petites annonces du journal qui paraissent le mercredi.
Le matin je pars avec la gérante des "Christchurch Accommodations" dont dépendent mes West Fitzroy Apartments. Elle veut me montrer un studio sur Hereford St, à l'Est de Colombo St. On m'a dit que l'Est de Colombo St ça craint, mais après tout, je peux toujours aller faire un tour :)
En fait c'est un ancien building commercial. Le studio est super moderne, vraiment spacieux et chouette, un peu dans l'esprit loft. 350kiwi$ la semaine (700€ par mois) qu'elle peut gracieusement me decendre à 325kiwis$ la semaine (650€ par mois). Mouais. C'est clair que le studio est le plus beau que j'ai vu depuis le début. Mais il n'est pas donné. Je verrai bien après les visites de l'aprem. J'explore du coup un peu les environs aux abords du studio. En fait j'aime bien l'Est. Il y a un côté assez rock underground. Avec de vieilles affiches de concerts qui s'arrachent à moitié et se superposent, des boutiques assez rock, c'est moins propret que l'ouest. L'ouest étant plus riche, trendy, branché culture. Je trouve ça intéressant l'est en fait.
Je me rends donc sur le lieu de la prochaine agence qui n'en est pas vraiment une pour mes 7 visites, et rencontre Yvette, une jeune australienne dynamique super accueillante (en même temps qui ne l'est pas ici :)
Et c'est darty mon kiki :) ! En fait les gens ne sont pas encore partis donc on va chez eux pour la plupart du temps. Tous les apparts sont dans l'ouest, avec même 2 juste à côté de l'Art Center, à des prix raisonnables qui plus est !
Mais en fait les visites se multiplient et je peux pas, même s'ils ne sont pas si chers et bien situés... Tous les apparts sont vieux, sans "heat pump" pour l'hiver, plutôt humides et froids, certains croulent sous la moufa dans la salle de bain. Elle m'annonce gaiement que tout ça pourra être repeint, mais ça me tente quand même moyen tout ça... Les apparts sont grands certes, mais en fait ça me fait peur... Souvent ils ont des boiseries foncées au mur (avec de la moquette bleue, va savoir pourquoi bleue...), de grosses armoires foncées un truc à te donner des cauchemars. Donc si en plus tu rajoutes la surface immense de l'appart, genre tu dors plus la nuit... Le pire étant celui près de l'Art Center. Même à 10€ la semaine je dormais pas là. 100m2 tout sombres en rez-de-chaussée, avec une cheminée en marbre à te donner des frissons partout...
Je raconte mes angoisses à Yvette qui rigole et me dit qu'elle comprend ce que je veux dire et que demain elle peut m'en faire visiter 2 autres sur Hereford St (beaucoup plus clairs) si le coin me convient. En fait ils sont juste en face du studio que j'ai visité le matin, donc cool en fait :)
Je quitte donc Yvette avec la promesse de la revoir le lendemain, puis repars vers le nord ouest pour mes 2 dernières visites... à pleurer... trop glauques les apparts. En plus je me rends compte que d'accord le Nord Ouest est tout joli, et safe, mais je le trouve un peu trop parfait et calme en fait.
Je rentre à la maison et sur le chemin tombe sur une pancarte "Studio 50kiwi$ la semaine", l'hallu ! En plein à côté de l'Art Center. J'appelle et rencontre Sean, un artiste. Qui me fait rentrer dans une sorte d'édifice religieux qui s'apparente à une sorte de Couvent... "Dans quoi tu t'es embarquée Sonia ? Une secte ? t'aurais du voir que c'était trop pas cher et qu'il devait y avoir un truc !" Et 1ère question de Sean "t'es une artiste ?" "Euh... non... pas tant que ça... le dimanche parfois... Pourquoi ?"
Il m'amène au "Studio" et en fait je comprends pourquoi c'est si pas cher. Une pièce vide, de peut être 9m2 au milieu d'un atelier d'artiste. Ils sont 4 à créer là ils cherchent un 5ème. Je suis toute confuse alors. Je comprends pas trop en fait comment ils veulent que je vive là. En fait Sean m'explique alors que "studio" c'est en fait un atelier d'artiste, une sorte d'espace que tu loues pour créer, mais que t'y habites pas... "ah ok... Je me suis dit aussi que c'était pas cher" :)
En fait je passe un moment avec Sean, on papote, il me montre ce qu'il fait, finalement j'ai pas perdu mon temps :)
Le lendemain (aujourd'hui), rebelotte, re-visites. Je me dirige Worcester St pour espérer mendier un rabais de 50% sur les loyers des plus beaux apparts que j'aie jamais vus (www.loftapartments.co.nz). Mais grosse déception, ils semblent ne plus exister :( resto russe à la place :( Bon tant pis de toutes façons, passer de 900€ à 600€ me semblait un peu ambitieux :)
Crochet par le centre ville pour visiter des studios modernes, pas chers mais vraiment trop petits, avant de retrouver Yvette pour Hereford St :)
Il y a un autre couple intéressé en fait, et d'autres doivent venir après. Le bloc est quasiment en face du studio de la veille. Elle nous montre 2 apparts. Le 1er est assez froid en fait, pas de heat pump, moquette bleue, mobilier moche, et assez dur de se figurer le potentiel d'un appart quand les locataires ont mis des plaids "tête de loup" (genre qui accompagnent un tatouage de Johnny sur l'autre épaule) en laine polaire sur les canapés...
On part alors vers l'autre appart. En fait l'entrée est en bas, et un petit escalier étroit t'amène à l'étage. L'appart est aussi occupé, et il fait bon chaud. En fait il y a une heat pump. C'est aussi vieux (d'où le prix de 500€ en plein centre ville), mais bien agencé et spacieux. Les canapés sont cools, il y a un vieux coffre magnifique, et merci mon dieu la moquette est épaisse et beige cette fois ci ! La cheminée est moche ainsi que les rideaux, mais je sens dans cet appart un potentiel que les autres n'avaient pas. L'exposition est sympa aussi. C'est définitivement mon préféré :)
Donc le choix se porte entre un studio magnifique esprit loft, à 650€ du mois, ou un appart vieux et challenging (pour le rendre beau :) à 500€...
Il y a quand même des magasins chouettes à Christchurch...
Et puis des supers restos...
Et puis des cafés j'en parle même pas...
Et puis des bars à concert rock aussi...
Et puis il faut visiter la Nouvelle Zélande aussi...
Et l'Australie... Et les îles Tonga, Samoa, Fiji...
Et puis Tahiti aussi...
Ok va pour l'appart à 500€ :) Pas trop le temps de réfléchir de toutes façons car l'autre couple le veut aussi, évidemment, pour ce prix, tu trouves pas mieux ou plus chaud dans le coin.
En plus maintenant mon blog va se transformer en D&Co "Comment relooker son appart sans griller le budget vacances" :) Déjà faut que je cache cette cheminée horrible dans le salon :)
Mais j'ai le temps d'y réfléchir, j'emménage le 25 ou 26.

vendredi 16 octobre 2009

Hong Kong - Part 3

Dernier jour, j'explore plus la péninsule de Kowloon.
Retourne vers la mer, rentre dans le fameux hôtel mythique super luxueux "le Péninsula", un hôtel édifié en 1928 qui a accueilli des légendes du cinéma, je crois même que des films y ont été tournés. Il était marqué en "coup de coeur" dans mon guide. Alors je veux bien que ce soit marqué "coup de coeur de la rédaction" ! ça doit être bien cool quand même de travailler pour un guide "excusez moi, j'ai besoin d'un budget de 6800 € pour tester la suite avec vue sur la baie de Hong Kong"...
M'en fous, ce sont dans des hôtels comme les miens que t'apprends la vraie vie...
Un tantinet frustrée je repars, et passe ma frustration dans du shopping au magasin "SOGO" juste à côté (www.sogo.com.hk). Sorte de Nouvelles Galeries Honkongo-japonaises. Qui rajoute une couche à ma frustration "vous voulez des chaussures en 39/40 mademoiselle ?! Désolée on fait pas les grandes tailles ici"
...
Du coup j'achète un parapluie :) mais trop beau mon parapluie. Une marque hong kongaise trop chouette, mais je sais plus laquelle.
Je reprends alors le métro pour remonter dans le quartier nord. Vers Shanghaï street. De nouveau plongeon dans la Chine. Adieu bling-bling, bonjour tout petit magasins vétustes en bord de route. Vraiment dépaysant, il reste même un village de pêcheur pas loin, complètement délabré. Et là personne parle anglais du tout. Ce qui donne lieu à des situations caucasses. Je rentre dans un tout petit bouiboui à thé. Trop gentils ils me servent du thé au jasmin pour m'accueillir. Et je me dis je vais leur demander le seul nom de thé que je connais en chinois "je voudrais du Lampsang Shouchong" (un thé fumé chinois qui a un très fort goût de fumée logiquement :) Aucune réponse. Je commence alors en anglais "smoked tea ?". Et là elle me montre un thé blanc "this one smoke" et regarde son mari en explosant de rire, l'air toute interloquée. J'ai compris alors quand elle m'a fait le geste qu'elle pensait que je cherchais du thé à fumer :)
Le reste de la rue est dans le même esprit, plein de marchants de nourriture aux vitres embuées, toute sorte de magasins, de la pièce détachée que tu sais pas à quoi elle sert, au gros électro ménager, plus gros que la taille du magasin que tu sais pas non plus à quoi ça sert. Puis des vendeurs de jade aussi. Plein de vendeurs de jade. Je redescends à pied jusqu'à mon hôtel. Fait un détour au "Mall Rize" dans Grandville circuit (un peu dur à trouver). 4 ou 5 étages de boutiques de 4 m2 maxi de designers japonais ou chinois. Plutôt cool, mais je suis pas d'humeur acheteuse.
C'est à peu près la fin de ma journée, car je dois reprendre l'avion.
En tous cas, je suis contente d'avoir vu Hong Kong, je pense que tout le monde devrait voir Hong Kong de nuit une fois dans sa vie. Je pense que s'éloigner de la ville pour aller à l'autre bout de l'île voir les villages de pêcheurs doit aussi être génial (genre Aberdeen). Mais j'ai manqué de temps.
Sinon, la nourriture à Hong Kong est aussi géniale et pas chère du tout. Ils ont dans tous les shopping malls des gigantesques "food hall" avec des stands de cuisine de tous les pays d'Asie. C'est toujours excellent, tu manges pour rien, t'as un choix de dingue, la nourriture y est super abondante et tous les locaux font la queue pour y manger. Malheureusement je n'ai pas souvent eu faim à cause du décalage horaire qui me rendait un peu nauséeuse. C'est dommage car tout ce que j'ai pu manger était excellent. Avec des goûts inédits en France.
Finalement ce n'est pas une ville très chère. Au début je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait que le logement à Hong Kong était hors de prix alors que mon hôtel n'était qu'à 24€ la nuit... Maintenant je sais :)
Enfin finalement Hong Kong c'est bien mais ce sera pas ma prochaine destination professionnelle. Suis pas prête pour la Chine je crois :)

Hong Kong - Part 2

Soho est un quartier apparemment très chinois. Il y a des étalages tout partout de toute sorte de nourriture, fruits & légumes peu communs, poisson, viande. Parfois l'odeur qui émane est délicieuse, parfois elle l'est beaucoup moins...
Les rues sont assez sales, et les buildings semblent insalubres, tout le monde a rajouté son climatiseur ce qui donne des sortes de pustules grises aux immeubles. Et au loin derrière par contre tu vois les buildings immaculés en verre du quartier des affaires. En fait le mélange est assez étrange. Je m'enfonce un peu plus dans Soho et là je tombe sur une rue entièrement consacrée au design intérieur "Gough Street" avec des objets super modernes, chouettes, designs et chers. C'est assez surprenant car ça cadre pas du tout avec les magasins à 20m derrière.
Enfin, je repars de ce quartier pour aller au Peak (la colline qui surplome la ville, autrefois uniquement réservée à l'élite anglaise de Hong Kong), pendant que le temps est à peu près correct. Il paraît que la vue est imprenable. Je grimpe donc dans le "peak tram" qui est en fait une sorte de funiculaire à aspect extérieur de tram. La montée est plutôt... raide...
Je suis toute pressée de voir cette fameuse vue immanquable. Et là en fait déception, tu sors du tram t'arrives en plein centre commercial. En fait ils ont construit un bâtiment, on peut le dire, horrible sur le Peak qui fait centre commercial et aussi plateforme pour voir la ville (mais faut payer pour aller sur la plateforme). En fait l'architecture est censée être inspirée de l'opéra de Shanghaï. L'opéra de Shanghaï semble quand même mieux réussi :)
J'arrive enfin à sortir du centre commercial et prend la petite rue du Peak. Et là c'est clair, ils avaient raison, la vue est imprenable. Tu vois tout Hong Kong de haut, tous les buildings, c'est vraiment impressionnant. Je pense que de nuit ça doit être vraiment à couper le souffle.
Il commence à pleuvoir donc je repars dans le centre commercial (finalement pas si mal ce centre commercial :). Tu y trouves plein de boutiques dédiées à la déco intérieure, donc l'excellente chaîne "Goods of Desire" (www.god.com.hk), et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom. Je tombe aussi sur une boutique de produits de beauté, apparemment très vieille enseigne (crée en 1898) à Hong Kong (www.twogirls.hk) super vintage et magnifique, qui te fait te sentir dans un roman de Marguerite Duras (même si elle n'était pas exactement dans ce coin de l'Asie :)
Je glandouille un peu par là, puis redescends.
Je retourne alors dans la péninsule de Kowloon, là bas rien à voir avec Soho, c'est plein de boutiques gigantesques de marques super chères européennes, de centre commerciaux sur plusieurs étages dédiés à la mode européenne (Gucci, Prada, Chanel en veux tu en voilà). Je trouve quand même un centre le "Silverchord" avec quelques marques Hong Kongaises. Ce serait quand même bébête d'aller à Hong Kong pour ramener du Chanel... Pourtant apparemment plein de gens le font, c'est peut être moins cher, comme ils appellent cette ville la ville reine du shopping, mais je n'ai pas trop vérifié. Mais je suis d'accord je n'ai jamais vu autant de boutiques de ma vie je crois... En fait à Hong Kong je ne pense pas qu'il y ait quelque chose que tu ne puisses pas acheter !

Hong Kong - Photos

Mon appareil numérique est tombé en rade car j'avais oublié la carte mémoire, mais voici quelques unes des photos que j'ai pu prendre. Je ferai développer bientôt aussi mon appareil jetable, qui m'a du coup bien servi.



Hong Kong - Part 1

Je me suis levée assez tôt aujourd'hui (Maman tu salueras l'effort et noteras que je me lève tôt tous les jours depuis que je suis ici :) donc je profite de n'être pas encore sortie pour écrire l'article sur Hong Kong.
Donc je suis arrivée à l'aéroport, et tout était si simple dans cet aéroport, si propre, si moderne, si traduit en anglais, que je me suis dit "la Chine, trop facile, ma prochaine destination de boulot, c'est Hong-Kong" :)
Le train passe au bord de la mer, du port, de toutes ces collines qui ressemblent à des pains de sucre et se jettent dans la mer, puis dans un tunnel, et arrive dans la banlieue de Hong Kong. Des immeubles gigantesques partout, c'est époustouflant. J'arrive à la gare de Kowloon et doit prendre un taxi pour me rendre à l'hôtel, car pas de métro direct (appelé MTR à Hong Kong). ça tombe bien, le taxi c'est trop pas cher (genre 2 € pour me rendre à mon hôtel en plein Tsim Sha Tsui).
Galère pour communiquer avec le chauffeur, je réalise alors que même si Hong Kong a été anglais pendant longtemps, tout le monde ne parle pas forcément anglais.
On arrive quand même aux Mirador Mansions où j'ai pris un hôtel. Je sors du taxi, la chaleur est éprouvante, il fait lourd et super humide. Tout à coup, tout plein d'indiens ou pakistanais se jettent sur moi "fake watch - gucci bag - prada bag - suit for you mademoiselle". Je repousse tout le monde gentillement, et entre dans une sorte de galerie. Je retrouve là mon thaï que j'avais perdu à l'aéroport puis on prend un ascenseur pour se rendre à l'hôtel (heureusement qu'il était là car toute seule j'aurais pas compris :). Ma guest house est au 12ème étage.
Les portes de l'ascenseur s'ouvrent, je vérifie machinalement l'étage. ça doit pas être là non...
Un couloir tout pourri, le crépi s'en va, le sol est gris, en fait tout est gris ça sent fort la nourriture, les murs sont moisis, des milliers de câbles passent sur ce plafond humide, ce qui te fait même te poser des questions sur la salubrité de cet immeuble. Il y a 2 ou 3 ventilateurs mais la chaleur est vraiment insoutenable. Je m'avance à la réception, la nana est vraiment cool. Elle me dit alors que je suis veinarde, car je vais être surclassée :)
On me conduit dans ma chambre à travers le couloir moisi, passe par une porte grillagée (le couloir devient propre et peint) et arrive ma chambre... surclassée huh ?
Allez, 6 m2 en étant généreuse. Aussi toute humide et moisie, mais assez propre. Je veux dire par là que la saleté qui restait était incrustée. Douche au dessus des WC. Mais finalement je m'en fous. J'ai juste besoin d'un endroit pour mettre ma valise et dormir. En plus je découvre une clim avec joie au dessus de mon lit :). Je suis crevée mais j'ai vraiment envie de visiter, rapide douche et je ressors.
Il fait déjà nuit."fake watch - gucci bag - prada bag - suit for you mademoiselle". Cette fois ci je les envoie sur les roses.
Je loge en fait sur la péninsule de Kowloon. Il y a la péninsule de Kowloon, et en face, l'île de Hong Kong à proprement parler. Les buildings sont sur toute la péninsule puis sur la partie Nord de l'île de HK, en face. Je me mets alors à la recherche de "l'avenue des stars", une promenade sur le bout de la péninsule qui permet de voir l'île de Hong Kong by night.
Je loose un peu car pour y arriver, il faut passer dans un souterrain (pour traverser la route), et quand tu ressors, soit t'arrives dans un hôtel, ou dans un centre commercial. Enfin tu comprends pas trop ce qui t'arrive. Tout communique en fait. Je finis par me retrouver à l'extérieur entre un hôtel et un centre commercial, et me voilà bien avancée. Je demande mon chemin, en fait il faut traverser l'hôtel... Ok...
Il faut savoir qu'avant de traverser cet hôtel, tu vois vraiment rien, t'es encerclée de constructions et tu ne vois pas ce qui se passe au loin. Là je traverse l'hôtel, et arrive sur cette promenade en bord de mer. Le choc...
Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi sublime construit par l'homme que Hong Kong de nuit. C'est à tomber par terre. De magnifiques gratte-ciels designés par les plus grands architectes au monde, sublimement illuminés (La bank of China de Leoh Ming Pei, l'IDC2 fait par je sais pas qui etc etc) . ça en impose, ça a vraiment la classe.
Je reste plusieurs minutes à regarder, sans rien dire, à suivre du regard les bâteaux illuminés qui traverse le petit bras de mer. C'est juste à couper le souffle, c'est magnifique.
Apparemment d'ailleurs les hong kongais s'en sont bien rendu compte car sur 100mètres il y a des petits stands pour te faire prendre en photo devant ce paysage. Comme mon appareil ne rend rien la nuit, je ne résiste pas à le faire :) j'aurais même pu me faire imprimer un mug "moi devant la baie de HK" :) mais restons sobres, restons sur la photo toute simple.
Toute contente je rentre à mon hôtel "fake watch - gucci bag - prada bag - suit for you mademoiselle" mais je n'y fais même plus attention.
Je suis juste toute contente de ce que je viens de voir, et estime qu'après avoir vu un truc comme ça je peux bien aller me coucher.
Après une nuit chaotique car mon corps ne comprends plus rien aux heures, je me lève pour passer la journée sur l'île de Hong Kong. Dans le quartier de Central (celui des hauts gratte ciels que j'ai vus la veille). Mon "hôtel" est super bien situé, juste à côté de la station de métro. Le métro est bien cool, simple à prendre en plus, et à l'aéroport j'ai pris un pass qui me donne 3 jours de métro illimité + 1 aller retour vers l'aéroport. Bien pratique tout ça.
Je débouche à Central, au beau milieu d'une manifestation de je ne sais pas quoi. Que des filles qui font un sit in. Je suis encerclée de gratte ciels super modernes, mais en fait ils sont plus durs à voir quand on est à leurs pieds.
Je décide de me promener et aller me perdre dans les rues du centre ville. ça grouille de monde. Surtout des femmes, partout. Je m'enfonce dans des petites rues, monte la colline, et me retrouve alors dans le quartier de Soho. Adieu modernité propreté...
Je ne suis jamais allée en Chine - chine mais je crois qu'on s'en rapproche là...

jeudi 15 octobre 2009

Les supermarchés...

Après mon petit-dej dans un café (je sens que ça va devenir une habitude) quelques visites d'apparts, mon lunch dans un autre café (c'est devenu une habitude), d'autres visites d'appart et un tour à la banque ouvrir un compte, je décide d'aller explorer les grandes surfaces kiwis et voir un peu ce qu'on y trouve.
C'est grand, propre, spacieux, bien rangé et peu fréquenté en fin de journée. Je me promène curieuse et guillerette dans les rayons, regarder les produits locaux, les gâteaux du coin (Valou me reonnaîtra bien là) jusqu'à tomber sur le rayon fromage. Là j'y crois juste pas... Je mange pas de fromage mais un tel prix peut pas être normal ! Prise de panique, je commence à rechercher les seuls fromages que j'adore et que je consommais presque quotidiennement en France (chèvre, fêta, mozza) et là l'horreur ! Genre 12 kiwi$ et plus (1€ = 2 kiwi$ environs) du morceau de fêta ou de la bûche de chèvre! Truc de malade ! En plus ils ont une couleur jaune toute bizarre ! Ils lui ont fait quoi à mon fromage ! C'est quoi ce pays pourri ! On me l'avait vendu comme un pays pas cher !
N'ayant pas grand chose d'autres à faire, je me lance dans une enquête sur le coût de la nourriture en NZ. Prends mon petit crayon et commence à noter :
- Corn Flakes 8.9 kiwi$ le kg
- Du bon pain de mie complet 3.89 kiwi$ les 700g
- Des escaloppes de poulet 14.49 kiwi$ le kg
- Du gigôt d'agneau (enfin la jambe quoi) 20.99 kiwi$ le kilo
- La fêta 70.28 kiwi$ le kg :(
- Un concombre 1.98 kiwi$ l'unité
- Des kiwis 1.98 kiwi$ le kg
- Des tomates grappe 6kiwi$ le kg
- Du coca 2.59 kiwi$ pour 1.5l
- De la lessive bien 5 kiwi$ du kg

Alors honnêtement j'ai toujours été nulle en supermarché, tête de gondoles et autres. Me suis jamais souciée des prix de ce que j'achetais, mais là ça m'intrigue de voir combien les mêmes choses coûtent en France. Si quelqu'un qui a du temps à perdre veut bien aller faire la même enquête pour moi dans un supermarché en France c'est cool :)

Ce que j'ai remarqué aussi c'est leur fierté pour les produits néo-zélandais même pour du PQ néo-zélandais à l'image de la petite photo en haut à droite... Presque tous les fruits et légumes sont de NZ et c'est écrit en gros. Pareil pour les boîtes de conserves, le pain, tout. Souvent même les produits sont estampillés "le préféré des kiwis depuis 19XX". On retrouve quand même des marques internationales mais elles sont reléguées au 2nd plan. J'ai pas l'impression qu'en France on privilégie autant les produits locaux en fait.

Bon la prochaine fois j'essaierai quand même cette fêta et cette mozza chères, jaunâtres et sêches. Si quelqu'un qui a du temps à perdre veut bien aussi vérifier la couleur et de moelleux de la fêta en Italie ce serait cool :)

mercredi 14 octobre 2009

Mes 2èmes impressions !!

Elles viennent confirmer les 1ères, en encore mieux :)
Aujourd'hui j'ai commencé à chercher un apart. Ce qui est cool, c'est que Christchurch regorge de super confortables petits cafés dans l'esprit Starbuck, ou Bean Scene et autres. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, tu peux consommer ton café dans des fauteuils douillets, tout en écoutant une super musique, lisant des journaux et grignotant un petit quelque chose souvent délicieux salé (bagels, salades, sandwiches et autres) ou sucré (carrot cake, muffins, cookies et autres). Enfin un concept que j'aime beaucoup.
Je m'arrête donc dans un café douillet vers chez moi et commence à éplucher les petites annonces. Je sais déjà que je veux être en plein centre ville, et on m'a dit "ne vis pas à l'est de Colombo Street, ça craint", ça tombe bien parce que l'Est c'est moche :)
Je me mets en quête donc de meublés dans l'ouest, entre Colombo St et le slendide Haghley Park, plutôt vers le Nord pour être près de tout. Je réalise après un moment qu'en fait j'ai des goûts de luxe, et comme c'est le meilleur coin, ça racke, genre du 400kiwi$ la semaine (800€ par mois). Et là au beau milieu des petites annonces "Loue meublé - 170kiwi$ sur Salisbury Road, au croisement de Park Terrace" (En gros en plein sur le parc, à côté de l'Art Center, et tout près des bars - restaurants trendy du coin), je saute sur mon tel et le rdv est pris.
J'arrive à la bourre, un australien super sympa m'accueille. En fait l'appart est bien vieux et pourri et sûrement glacial en hiver. Il se doutait que je ne le prendrai pas, c'est plutôt un appart d'étudiant en fait, les étudiants tu les mets n'importe où :)
Voyant mon enthousiasme pour le coin, le mec décide donc de me montrer un autre appart, juste à côté, mais pas meublé. Il se loue par agence non meublé à 340kiwi$ la semaine (680€ le mois), il me dit alors que sans passer par l'agence il me le ferait à 300kiwi$ (600€). Ce qui est assez exceptionnel, car dans le coin les loyers grimpent facile dans les 800€.
L'appart en plus est vraiment bien, cuisine avec communication vers le salon, grande baie vitrée, 2 petites chambres et une trop belle SdB chauffage au-dessus. Il me dit même que si je suis en galère de meubles, il peut me rajouter un super salon design, un lit, une heat pump, et tout et tout. Je suis en fait épatée par la relaxitude et la décontraction du mec.
Il me fait même visiter le coin, puis m'invite chez lui (2 maisons plus loin) pour que je rencontre sa femme et qu'elle me parle un peu plus de l'endroit. Sa femme est évidemment adorable, et je me mets alors à halluciner sur la coolitude de ces gens, à t'inviter comme ça chez eux.
Et c'est pas fini, le mec me dit qu'il comprendrait si c'était trop cher pour moi, et qu'il peut m'aider dans mes choix d'apparts. Là il va sur le plus gros site de locations sur internet "trademe.co.nz" et se met à éplucher les petites annonces entre "bien" et "pas bien", "je te le conseille" ou "pas top quartier là". J'ai jamais vu ça... Ils voulaient même me conduire voir les autres locs, mais là c'était trop...
Après sa femme toute zen et souriante me ramène (tout naturellement) en voiture chez moi en faisant un tour devant certains immeubles à louer, car elle voulait me commenter en live les quartiers ! Puis me dit que si j'ai besoin de quoique ce soit, j'ai leur numéro. Vous y croyez vous ? Et ce sont pas les 1ers comme ça que je rencontre depuis hier.
Je crois que les kiwis illustrent le mot "hospitalité" et c'est vraiment bon signe !

mardi 13 octobre 2009

Mes 1ères impressions !!

Je sais qu'il faudrait que je parle de Hong Kong pour être cohérente au niveau chronologique, mais je suis arrivée aujourd'hui en Nouvelle-Zélande, et comme c'est là que je vais vivre, ça passe en priorité :) :)
Je suis donc arrivée aujourd'hui mardi vers 10h à Auckland (+11h p/r à la France en ce moment). Arrivée vraiment réussie !! Je me suis demandée à un moment si j'étais tombée dans un jour exceptionnel de bonne humeur généralisée, mais après une dizaine de "Hi! How are you love/dear/darling" accompagné d'un grand sourire franc et de quelques mots sur mon statut de pas-touriste je me dis qu'ils sont peut-être tout simplement sympa et relax :) Et ça n'a fait que se confirmer par la suite !
D'Auckland je repars pour Christchurch sur un 737, le temps est clair et ma voisine de Dunedin se transforme tout naturellement en guide improvisée des splendeurs de son pays. On survole la magnifique île du Sud, apparemment il y a eu des chutes de neige inhabituelles la semaine passée d'où d'imposantes montagnes enneigées donnant presque directement sur des plages de sable doré magnifiques :) On arrive vers Christchurch et le paysage montagneux se transforme peu à peu en grandes plaines, à ce moment là je suis vraiment toute pressée d'atterrir pour voir enfin ce qui m'attend !
Et alors là j'hallucine, une jeune femme tout sourire de mon entreprise m'attend avec mon nom marqué sur une pancarte ainsi que 2 sacs de courses..... pour moi !! "pour ne pas que j'aie à me stresser alors que je viens juste d'arriver"...... je sais pas quoi dire......
Elle me conduit (pour ne pas que j'aie à me stresser alors que je viens juste d'arriver) à mon appartement qu'ils m'ont réservé (pour ne pas que j'aie à me stresser alors que je viens juste d'arriver). On passe dans des petites "subburbs" avec des maisons charmantes, jolies et méga-fleuries tout partout ! Autant vous dire que sous le soleil, c'est vraiment choupinet.
Puis on arrive à l'appart... Là j'ouvre la porte et j'y crois pas. Un appart tout propre, tout mignon, tout joli avec une terrasse ensoleillée, un lit tout cosy blanc à édredon et foultitude de coussins. Après l'hôtel de Hong Kong j'ai l'impression de loger au Ritz :) ! Du coup, elle reste à l'appart un moment, pour prendre un thé, se relaxer, m'accueillir, enfin cool quoi, pas le stress de je-te-jette-tes-clefs-démerde-toi.
Après qu'elle soit partie je décide d'aller me promener, je crois que j'ai pas dormi depuis 2 jours, mais il n'est que 16h donc autant essayer de se caller sur le kiwi-rythme. Le choc avec Hong Kong est immense, la ville est toute calme l'aprem, tout est bien entretenu, les jardins sont magnifiques, tout semble si propre. Je me dirige vers Cathédral Square, je mets pas longtemps à trouver les principales rues commerçantes, enfin des commerces finalement il n'y en a pas tant que ça, par contre je crois que je n'ai jamais vu autant de cafés - restaurants au mètre carré de toute ma vie ! Un truc de fou ! De la nourriture partout partout partout, du monde entier ! Des sushis en veux tu en voilà, de tout... Je continue de me promener superficiellement dans les environs mais suis un peu déçue (à première vue) par le charme du centre ville (il n'y en a pas vraiment en fait).
Je décide alors d'explorer l'autre côté de mon appart, vers l'Art Center, Hagley Park et les jardins botaniques. Alors là par contre c'est à tomber. C'est magnifique, je comprends pourquoi ils mettent tout et rien vers Cathédral Square, c'est pour préserver tout ce qui en est à l'ouest ! L'Art Center, que je n'ai en fait pour l'instant fait que survoler, est un ancien batiment "Gothic Revival" dédié à toute forme d'Arts (Ciné, théâtre, peinture etc etc) avec des superbes cafés terrasses au milieu de pelouses immaculées, il s'étend sur plusieurs hectares je pense. Sur toute une rue, la "worcester (comme la sauce ?) street". D'un côté l'Art Center, et de l'autre toutes sortes de petites maisons/boutiques en bois colorées et fleuries trop mignonnes. Ce quartier m'a vraiment vraiment séduite !! En plus il paraît que ça prend toute sa vie en été :)
Au bout du quartier on tombe sur les jardins botaniques, super relaxants, super parfaits, tellement parfaits que t'as envie d'enlever tes chaussures et faire jouer tous tes orteils un par un sur ce gazon :)
Maintenant je sais où je dois habiter :)

lundi 12 octobre 2009

Le voyage - Part 1

Mon billet pour Londres Heathrow etait donc fixe au vendredi midi. Je realise enfin que je ne pars pas en vacances. Pas facile de quitter la France, donc je vous laisse imaginer deja mon etat d'esprit pour le voyage...
56 kg de valises a trainer a heathrow, heureusement que les pilotes anglais sont gentlemen :) Donc quelques heures d'attente plus tard dans un terminal aux allures de centre commercial, me voici en route pour Hong Kong. La galere, le vol est plein donc pas de surclassement possible :( Je commence a etre fatiguee et ressentir la solitude. Et la j'arrive en economie a la bourre, c'est l'effervescence, tout le monde s'active avec ses valises, je misere avec tous mes trucs en cabine, c'est le drame, je realise que je vais voyager coincee entre 2 mecs, dont un qui a du boire une bouteille de whisky avant de prendre l'avion, en plus de quoi je comprends rien aux annonces du pilote alors qu'il parle anglais. Je craque nerveusement. Qu'est ce qu'il m'a pris de partir ??? En plus dans un pays ou ils vont tous parler comme ca ???
Apres je commence a realiser qu'ils nous ont donne des petits coussins moelleux, une couverture douillette, des ecouteurs et que j'ai une tele interactive devant moi avec un bon choix de film (Je considere Twillight comme un bon choix de film :). En fait je me pose peinard avec mes ecouteurs et commence a me dire que quand on s'est habitue aux vapeurs d'alcool du voisin, le voyage devient plutot cool. En plus je decouvre que mon autre voisin est un thailandais bien sympa qui habite entre hong kong et londres et parle francais. En fait je n'ai pas vu le voyage passer au final, entre les papotages avec le voisin, Twillight, les petits repas, le the au jasmin et le dodo. Plutot encourageant pour le jour ou je rentre en europe !
Donc apres un voyage qui se passe super bien, et qui s'avere meme plus court que ce a quoi je m'attendais, on arrive a hong kong (je dis on, car mon voisin m'accompagne a mon hotel). Tout est facile, c'est la Chine mais avec des traductions en anglais partout. Bien cool :) Pour rejoindre mon hotel, je prends l'airport express, un train absolument nickel qui trace au centre ville. Je me rejouis, Hong Kong c'est trop facile !
Arrive a la gare changement pour un taxi, qui coute rien du tout, et la j arrive au mirador mansions... ciel... Et je vous raconte la suite dans un prochain article, je crois que mon 'hotel' vaut bien un article a lui tout seul, heureusement que je suis pas difficile sur le confort...
PS : comment on fait les accents en qwerty :( ?

mardi 6 octobre 2009

Le portable

Beaucoup de choses auxquelles penser avant le départ, mais finalement ce n'est pas si compliqué, tant de choses se font maintenant par internet qu'une grande majorité du stress disparaît. Sans compter le fait que maintenant le monde est si petit de nos jours. Fini le temps de la lettre qui mettait des semaines voire des mois à arriver :)
Le téléphone portable français par exemple, je voulais le garder, car tout le monde me connaît avec ce numéro, et puis ça me permettait d'avoir un lien continu avec l'Europe... Et c'est en fait tout à fait possible. Il faut juste baisser la formule d'abonnement au minimum (Dans les 20Euros par mois) puis la réception de sms provenant de portables français est gratuite. L'émission pour vous ne vous coûtera rien de plus que si vous m'envoyiez un sms en France, comme vous n'êtes pas censés savoir que je suis à l'autre bout du monde :) Plutôt pratique :) Par contre inutile d'appeler ou laisser un message vocal car ça ça me coûte très cher, Skype est préférable :)

vendredi 2 octobre 2009

Bientôt le départ...

J'ai rendu hier les clefs de mon appartement et en ai presque fini avec toutes ces formalités administratives passionnantes... Le départ approche... J'ai finalement eu mon visa pour 30 mois très rapidement après constitution et envoi du dossier. Le dossier n'était pas parfait, mais ils n'ont finalement pas été très regardants.
Air New Zealand m'a pris mon billet, le départ est fixé au 9 octobre. Vol de nuit au départ de Londres, puis 2 nuits à Hong-Kong "le New-York de l'Orient" & "sûrement la meilleure ville au monde pour le shopping" qui m'enchantent tout particulièrement :)
Je repars alors le lundi 12 au soir pour arriver dans la journée du 13 en Nouvelle-Zélande. Je dois avouer que je suis assez pressée de voir (enfin) la Nouvelle-Zélande ! Je pense avoir reçu de mes amis kiwis plus de recommandations et de conseils que mon cerveau peut vraiment emmagasiner. Maintenant je mélange tout mais ce n'est pas très grave :)
Donc voilà, enfin ce blog va devenir intéressant et dépaysant ! Vous allez pouvoir vivre avec moi cette aventure à l'autre bout du monde, qui j'en suis sûre, sera géniale :) !!